Physiologie des systèmes et éléments de physiopathologie

wfarm1213  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Physiologie des systèmes et éléments de physiopathologie
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
6 crédits
60.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
WMD1120P (Biologie générale et approche expérimentale de la biologie (partim biologie générale)) ou équivalent ;
WMD1006 (Cytologie et histologie générales) ou équivalent ;
WFARM1009 (Eléments d'anatomie générale et fonctionnelle) ou équivalent.
Les unités d'enseignements suivantes devront être déjà acquises, ou figurer au programme de l'étudiant durant la même année académique.
WFARM1221 ou WFARM1221S (Biochimie et biologie)
WFARM1212 ou SBIM1201T (Eléments de physiologie générale)

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Présentation du fonctionnement, de la régulation et des dysfonctionnements des grands systèmes : système cardio-vasculaire, système respiratoire, système excréteur, système nerveux central, autonome et périphérique ainsi que les organes des sens, système digestif, système reproducteur et l'ensemble des systèmes de régulation endocriniens.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant aura acquis une connaissance étendue des grands systèmes, de leurs fonctions, de la régulation de leurs activités et de leur intégration dans l'équilibre de l'organisme. Il aura également entrevu les dysfonctionnements affectant ces systèmes et qui conduisent à divers états pathologiques. Ce cours devrait assurer les connaissances nécessaires à la compréhension des cours de pathologie et de pharmacologie.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours aborde la physiologie fonctionnelle spécifique aux différents systèmes ainsi que certains éléments de physiopathologie. Chaque système est décrit en détaillant les différents éléments cellulaires/tissulaires qui le composent, les fonctions physiologiques associées et les modes de régulation impliqués.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours magistral en comodal + classes inversées pour certaines parties du cours (= podcasts complétés par des séances en distanciel ou en comodal pour répondre aux questions des étudiants).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Questions à réponse ouverte courte ou à développement impliquant le plus souvent des schémas à réaliser ou à compléter, et questions à choix multiple.
L'examen inclut également un QCM introductif portant sur des notions élémentaires et essentielles du cours; une cote de >75% à ce QCM est obligatoire pour que les cotes relatives aux autres questions de l'examen soient additionnées pour établir la cotation finale.
Ressources
en ligne
L'ensemble des documents relatifs au cours sont accessibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences biomédicales

Bachelier en sciences pharmaceutiques
6
WMD1120P ET WMD1006 ET WFARM1009