Séminaire d'écriture communicationnelle

lcomu1223  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'écriture communicationnelle
5 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'étudiant devra avoir acquis les bases de "l'écriture publique ", c'est-à-dire d'une écriture destinée à communiquer avec le plus grand nombre. Il devra faire preuve de sa capacité à se positionner devant les diverses formes que peut prendre cette écriture, d'en intégrer les démarches mais aussi d'en apprécier les exigences avec un regard critique.
 
Contenu
Le séminaire est organisé comme un atelier, sur la base d'exposés, de mises en pratiques (exercices) et d'évaluations. Les séances d'introduction reposeront sur des exposés illustrés. Les mises en pratiques seront réalisées sur la base d'exercices réalisés en séance ou au cours de travaux de plus longue haleine, réalisés entre les séances, et suivis lors des séances de TP.
S'inscrivant dans la continuité des cours LCOMU 1128 et 1226, le séminaire se base sur les acquis, concernant la même matière, enseignés en blocs 1 et 2 du programmes du bachelier en information et communication. Sur ces bases, supposées acquises, le séminaire développe l'initiation à des genres d'écritures communicationnelles particuliers et exerce les étudiants à leur pratique. A partir du modèle de l'écrit, le séminaire étend sa pratique à la production de documents mutimédias sur les médias en ligne et, éventuellement, sur des supports audiovisuels.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire se divise en deux types de séance: des séances magistrales et des séances de correction/travail pratique.
Les séances magistrales se dérouleront en présentiel dans la mesure des possibilités liées aux conditions sanitaires, et les documents de référence seront déposés sur Moodle.  Les étudiants seront avertis en temps utile des éventuelles modifications du dispositif d'enseignement vers des formules (partiellement) distancielles.
Les séances de correction/travail pratique se dérouleront selon la même modalité présentielle (les détails seront communiqués en début de quadrimestre).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation est continue (il n'y a pas d'examen en session). Elle repose sur la production et la correction d'exercices pratiques, réalisés tout au long du séminaire, en tenant compte d'une logique de progression dans la difficulté des travaux demandés. Une évaluation partielle et individuelle est accomplie en fin de chaque quadrimestre. Dans l'évaluation finale, le poids du 1er quadrimestre est plus faible que celui du 2e quadrimestre. Dans l'évaluation finale, la progression personnelle de chaque étudiant est aussi prise en considération.
Ressources
en ligne
Moodle est la plateforme principale du cours, aussi bien pour la communication entre les enseignants et les étudiants que pour le dépôt des contenus.
Bibliographie
Les étudiants disposeront des présentations réalisées lors des séances et pourront se référer aux ouvrages de la bibliographie qui leur sera communiquée.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication