Stage dans un laboratoire de recherche

lling9996  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Stage dans un laboratoire de recherche
10 crédits
240.0 h
Q1 ou Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Dans le cadre du stage, l'étudiant sera amené à se spécialiser dans un sujet particulier du TAL (traitement de la parole, recherche ou extraction d'information, text mining, traduction automatique, résumé de texte, génération automatique du langage, etc.). Pour se préparer, l'étudiant approfondira ce thème par des recherches personnelles et des lectures, avant son arrivée sur le lieu du stage.
Au terme du stage, un rapport d'une quinzaine de pages mettra en exergue les acquis et les développements réalisés ainsi qu'une évaluation (dans les cas où cela se justifie).
L'étudiant est encouragé à choisir un sujet de mémoire qui prolonge le travail réalisé dans le cadre du stage. Dans ce cas, le mémoire apportera une réflexion théorique sur le domaine choisi et le travail réalisé dans le cadre du stage pourra être présenté comme la partie expérimentale de l'exposé.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
Au cours d'un stage de minimum 4 semaines (environ 150 heures) et maximum 6 semaines (environ 210 heures) en traitement automatique du langage (TAL) à réaliser dans une entreprise ou un centre de recherche, l'étudiant aura acquis les compétences suivantes :
  • il prendra en charge ou contribuera directement à la réalisation d'une application en traitement automatique du langage ou à la réalisation d'une étude reposant sur un usage complexe de logiciels de TAL (exigeant par exemple, l'adaptation d'un logiciel ou l'usage combiné de plusieurs logiciels) ;
  •  il mettra en pratique un large éventail des connaissances et compétences acquises dans le cadre des cours, découvrira les exigences du développement d'applications réelles en TAL et prendra contact avec le milieu professionnel.
L'étudiant sera encadré par l'équipe d'accueil et travaillera sous la responsabilité directe d'un maitre de stage choisi dans l'entreprise.
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le stage donne lieu à la rédaction d'un rapport qui décrit le travail réalisé. Le rapport doit comporter une brève présentation du lieu de stage (entreprise ou équipe universitaire), une introduction théorique au domaine abordé, une description détaillée du travail concret qui a été réalisé (notamment les aspects de recherche et développement et si possible une forme d'évaluation) ainsi qu'une conclusion et/ou des perspectives.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en linguistique