Advanced workshops of analysis methods

lpsys2164  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Advanced workshops of analysis methods
2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Edwards Martin; Vannuscorps Gilles (supplée Edwards Martin);
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Spécifiés pour chaque atelier
Thèmes abordés
Chaque année, une liste d'ateliers est proposée aux étudiants. Ces ateliers abordent de façon détaillée les outils, les méthodes et les analyses spécifiquement utilisés dans la recherche en Psychologie et Sciences de l'Education. Chaque atelier a une durée de 15 heures
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A2. modéliser une situation (groupe ou organisation) en référence a' des méthodes et outils relevant de la psychologie
B2. planifier une intervention visant a' améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation)
C1. présenter oralement et par écrit une synthèse en l'adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies; C2. structurer et présenter des données recueillies.
E1. maitriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et sciences de l'éducation
F2. mettre en 'uvre les moyens et les opportunités pour développer un projet professionnel personnel.
 
Contenu
Introduction générale aux études de cas uniques 
Introduction aux fondements logiques et méthodologiques des études de cas uniques, notamment en neuropsychologie cognitive
Introduction aux principales analyse statistiques descriptives et inférentielles appropriées à l'étude d'un cas unique. 
Introduction aux avantages et aux limites de l'approche
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux, lectures d'articles et atelier de discussion/débat. Ces activités seront organisées en présentiel pour autant que la situation sanitaire liée à la COVID-19 le permette. Si la situation sanitaire ne permet pas l'organisation du cours en présentiel, alors le cours sera organisé en distanciel. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation du cours vise à mesurer l’atteinte des acquis d’apprentissage visés. Cette évaluation comprendra deux parties :
  1. Préparation d'une présentation orale, en petit groupe (taille à définir en fonction du nombre d'inscrits au cours), dans le cadre d'un débat sur les apports et limites des études de cas en neuropsychologie cognitive (sur 5 points). La langue d’évaluation est le français ou l'anglais. 
  2. Réalisation d'un travail écrit de 5 à 10 pages consistant à proposer une étude de cas sur base d'un cas décrit au cours (sur 15 points). Il s'agira de décrire le contexte théorique, le design de l'étude, les analyses statistiques et de présente les résultats possibles de l'étude et leur interprétation. 
La note finale, sur 20, sera la somme des points obtenus aux deux parties.
    Autres infos
    Le cours est donné en anglais. L'évaluation du cours peut être faire en anglais ou en français.
    Ressources
    en ligne
    La plate-forme Moodle
    Faculté ou entité
    en charge


    Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

    Intitulé du programme
    Sigle
    Crédits
    Prérequis
    Acquis
    d'apprentissage
    Master [120] en sciences de l'éducation