Analyse et intervention en organisation socio-éducatives

lpsys2416  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Analyse et intervention en organisation socio-éducatives
4.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Nils Frédéric;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours s'appuie sur les théories des organisations pour outiller les étudiants dans la caractérisation de celles-ci et l'identification de logiques organisationnelles spécifiques sur lesquelles le professionnel peut prendre appui pour intervenir dans une organisation, y porter des projets ou y résoudre des problèmes. Les principaux concepts abordés sont ceux de division et coordination du travail, de buts, de pouvoir, de structure, d'acteurs et de configuration organisationnelle. D'un point de vue empirique, les logiques organisationnelles d'une diversité d'organisations éducatives seront analysées et les étudiants seront amenés à chercher des solutions à des problèmes organisationnels.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
  • Analyser une organisation, en repérer les principes de division et de coordination du travail, les rapports de pouvoir, les buts et les logiques d'action ; (A2, C2)
  • Identifier les dynamiques et caractéristiques organisationnelles des principales organisations socio-éducatives (écoles, centres PMS, associations, IPPJ,  ') ; (A2, C2)
  • Mobiliser l'analyse organisationnelle au service de la résolution de « problèmes » dans les organisations socio-éducatives : conflits au sein d'une équipe, relations entre professionnels aux formations différentes, réalisation d'innovations, accompagnement du changement, collaboration avec une autre organisation  ' ; (B2, C2, D2)
  • Identifier et chercher des solutions aux questions relatives au leadership et à la gestion d'équipes dans un tel environnement (adhésion aux objectifs de l'organisation, tensions au sein d'une équipe, conduite d'une évaluation, équilibre entre supervision et confiance ') (B2, C2, D2)
 
Contenu
Le cours consiste en une application de la psychosociologie des organisations et des théories des organisations au cas  des organisations socio-éducatives. Les fondements de la psycholosociologie des organisations sont d’abord présentés et certains concepts importants sont précisés. Ensuite, quatre des courants majeurs des théories des organisations sont détaillés (mécaniste, organiciste, culturaliste et stratégique). Ces théories sont ensuite appliquées dans le cadre d’une étude de cas réalisée par les étudiants, au sein d’une organisation socio-éducative de leur choix. Une présentation de ces études de cas est réalisée durant les derniers cours du quadrimestre.
Méthodes d'enseignement
Le cours se déroulera sous la forme d’exposés interactifs alimentés d’illustrations et de présentations réalisées par les étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation des acquis des étudiants se déclinera de trois manières. Premièrement, sur la base d'un recueil d'informations au sein d'une organisation socio-éducative, les étudiants devront produire un rapport écrit. Deuxièmement, ce rapport écrit fera l'objet d'un exposé oral en classe. Enfin, un examen écrit composé de deux questions ouvertes portant sur la matière vue au cours sera organisé durant la session d'examens.
Ressources
en ligne
Les slideshows utilisés lors des cours et un portefeuille de lecture sont mis à disposition sur moodle.
Bibliographie
Hatch, M. J., & Cunliffe, A. L. (2009). Théorie des organisations : De l'intérêt de perspectives multiples. Bruxelles : De Boeck.
Morgan, G. (1999). Images de l'organisation. Québec : Presses de l'Université Laval.
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques