Philosophy of science

lsc2220  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Philosophy of science
2 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Guay Alexandre; Lopez Cristian (supplée Guay Alexandre);
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Chaque année, trois thème centraux sont abordés touchant au dialogue entre les sciences naturelles et les questionnements philosophiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Faire réfléchir les étudiants de Master sur certains thèmes centraux de la philosophie des sciences aujourd'hui, en relation avec leurs intérêts et la discipline scientifique dans laquelle ils sont spécialisés. Leur apprendre à approfondir, seuls ou en groupe, une question philosophique choisie en lien avec les questions abordées aux cours. Être capable d'exposer les résultats de leur réflexion par écrit et en faire une présentation orale.
 
Contenu
Les thèmes choisis pour le cours 2020-21 :
  1. Réalisme scientifique. Dans quelle mesure pouvons-nous considérer nos meilleures théories scientifiques comme des descriptions correctes du monde?
  2. Explication scientifique. Qu'est-ce qu'une explication scientifique? Quelle est sa fonction?
  3. Théorèmes limitatifs en mathématiques et en informatique. Quelles sont les conséquences des fameux théorèmes limitatifs (théorèmes d’incomplétude de Gödel, théorème d’indécidabilité de Church, problème d’arrêt, théorème de Löwenheim-Skolem, théorème d’indéfinissabilité de Tarski) pour la philosophie des sciences et des mathématiques?
Méthodes d'enseignement
Le cours sera co-enseigné avec Pilar Terrés et Pierre Saint-Germier.
La première partie du cours consistera en leçons magistrales sur les trois thèmes choisis. Pendant ce temps, les étudiants s'inscriront sur le site web du cours et constitueront des groupes de trois au maximum. Chaque groupe choisira un sujet d’exposé ciblé en rapport avec l’un des trois thèmes. Le sujet, la bibliographie et le plan de l’exposé devront tous être validés par le professeur. Celui-ci sera à la disposition des étudiants pour les aider à élaborer l’exposé. La seconde partie des séances sera consacrée aux exposés. L’examen évaluera l’assimilation du contenu des cours magistraux et des exposés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation consistera en un examen écrit (50% de la note finale) et en un exposé oral, en classe, fait en équipe (50%).
En seconde session, l’évaluation consistera en un examen écrit (50%) + la note d’exposé (50%). Si la note d’exposé est absente ou a déjà été comptée à la session de juin, cette note sera remplacée par un travail de recherche personnel. Notez qu’il est possible de faire l’exposé durant le quadrimestre, demander une note de présence en juin et, en conséquence, utiliser la note d’exposé à la session de septembre.
Ressources
en ligne
Voir site Moodle du cours.
Bibliographie
Voir site Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale

Master [120] en statistique, orientation générale

Master [120] en sciences chimiques

Master [120] en sciences mathématiques

Master [120] en philosophie

Master [120] en statistique, orientation biostatistiques

Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie

Master [120] en biologie des organismes et écologie

Master [120] en sciences physiques

Master [60] en sciences mathématiques

Master [60] en philosophie

Master [60] en sciences géographiques, orientation générale

Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire

Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable

Master [120] en sciences et gestion de l'environnement

Master [60] en sciences biologiques

Master [60] en sciences chimiques

Master [60] en sciences physiques

Master [120] en science des données, orientation statistique