Questions d'histoire du Christianisme : époque moderne

ltheo2351  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Questions d'histoire du Christianisme : époque moderne
4.00 crédits
30.0 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2021-2022
Enseignants
Gay Jean-Pascal; Santus Cesare (supplée Gay Jean-Pascal);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs :
- on analyse une question spéciale portant sur l'histoire du Christianisme de l'époque moderne, envisagée dans ses aspects historiques, littéraires, doctrinaux;
- on situe dans leur contexte historique et théologique les textes vus au cours.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 - traiter une question particulière de l'histoire du christianisme à l'époque moderne (1453-1789) en l'envisageant dans ses aspects historiques, littéraires et théologiques ;
 
2 - lire de manière critique les sources historiques de l'époque ;
 
3 - manier les principaux instruments de travail de l'historien.
 
Contenu
Rome et l'Orient à l'époque moderne
Le cours vise à illustrer les conséquences de l'expansion missionnaire du catholicisme à l’époque moderne, en analysant en particulier l’évolution complexe des relations entre l’Église de Rome et les différentes Églises orientales, et en comparant les divers problèmes posés par l'apostolat catholique au Proche et Extrême-Orient. L’accent ne sera pas seulement mis sur l’activité des missionnaires, mais aussi et surtout sur les défis théologiques et politiques auxquels la Curie romaine a du alors faire face (des dubia circa sacramenta aux querelles des rites), ainsi que sur le rôle que les catholiques orientaux ont joué pour conforter ou au contraire saper le « modèle tridentin ». La question à laquelle nous tenterons de répondre est en effet celle du rôle joué par la confrontation avec l’Orient dans l’évolution historique du catholicisme et en particulier dans les controverses qui l’ont agité au XVIIIe siècle.
Méthodes d'enseignement
Les cours de l’enseignant seront intégrés par la lecture commentée en classe de sources de l’époque. Les exposés des étudiants seront discutés collectivement.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation prendra en compte, outre la participation active au cours (la présence est obligatoire), la présentation et discussion orale dans le cadre des séances d’un dossier de recherche, qui sera finalement remis en forme de travail écrit. L'évaluation continue (participation et présentation orale) comptera pour le 40% de la note finale, le travail à remettre pour le 60%. En cas d’échec, un examen écrit sera prévu pour la session d'août.
Faculté ou entité
en charge
TEBI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire

Master [60] en théologie

Master [120] en théologie