Education du patient à sa maladie

wmed2320  2021-2022  Bruxelles Woluwe

Education du patient à sa maladie
2.00 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
. SOMEBODY; Aujoulat Isabelle; Beauloye Véronique; Lamy Dominique (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Public-cible:    Master 2. Possibilité pour les master 1 éventuellement sur base d'un mail de demande et d'une lettre de motivation adressée à
dominique.lamy@uclouvain.be
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours est destiné à donner les fondements de l'éducation du patient à sa maladie et à permettre aux étudiants de se confronter à une série de situations cliniques prototypiques.
 
Contenu
L'éducation thérapeutique du patient (ou encore éducation du patient à sa maladie) vise à aider les patients à mieux comprendre leur maladie pour apprendre à mieux la gérer seuls. Mieux vivre avec une pathologie chronique.
Fondements théoriques, Exercices et mises en situation sous forme de jeux de rôle. Introduction à l'entretien motivationnel.
Différents thèmes (diabète, obésité, tabac, BPCO, asthme, MICI, ...)  et plusieurs techniques seront abordés pour se familiariser à l'éducation du patient à sa maladie
En travaillant différents modèles d'entretien, le but est d'introduire le patient dans un réel partenariat, afin de pouvoir l'engager das une démarche éducative et d'autonomisation par rapport à sa maladie.
Méthodes d'enseignement
A l'instar de la relation d'éducation, tous les cours se donnent sous forme interactive et visent à acquérir les outils nécessaires à une consultation d'éducation thérapeutique.
Travail sur les représenations, jeux de rôle, exercices sur base de l'entretien motivationnel, ...
Afin d'enrichir le bagage du cours, il est demandé à chaque étudiant de lire un livre ou un article dans une liste fournie, soit de proposer eux-même un livre ou un article (qui devra alors être approuvé par les enseignants du cours) 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Chaque étudiant sera amené à présenter un travail oral au cours d'une des deux dernières séances. Cette présentation fera l'objet d'une évaluation formative destinée à préparer le travail écrit final, base de l'évaluation du cours.
Afin de d'alimenter la réflexion et de se baser sur un cas réel, il est demandé aux étudiants d'être attentif aux patients chroniques lors de leur stage de novembre afin de se baser sur une situation clinique réelle
Autres infos
Organisation :   les cours auront lieu au  cours du 2ième quadrimestre, les mercredis de 16h à 18h.
Ressources
en ligne
Les étudiants seront sollicités pour constituer une banque de ressources (en ligne ou pas)
Ces articles ou livres seront soumis à l'approbation préalable des enseignants et renseignés sur le Moodle du cours.
Bibliographie
"Des petits trous au bout des doigts" de Marion Achard
"L'entretien motivationnel" de W.R.Miller et S.Rollnick
"Le patient partenaire" numéros 89 et 90 de la revue Ethica Clinica (mars et juin 2018)
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [180] en médecine