5.00 crédits
30.0 h + 7.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2023-2024 !
Enseignants
Sergier Matthieu;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au terme du cours, l'étudiant devrait être capable de - faire la distinction entre les grands courants idéologiques, esthétiques et littéraires dans un contexte social et politique pour la période 1880-1914 aux Pays-Bas et en Flandre; - procéder à une lecture critique et de situer des textes littéraires majeurs, leurs auteurs et autres figures littéraires marquantes selon ces courants; - rédiger un essai sur des textes littéraires, dans le plus strict respect des critères de rédaction scientifique en vigueur ; - soumettre des textes littéraires à son analyse critique selon des méthodologies et approches théoriques diverses. |
|
Contenu
Partant d'une réflexion sur la validité et les enjeux d'une ‘historiographie' de la littérature, ce cours se consacre - dans une perspective occidentale et plus particulièrement européenne - à un aperçu détaillé des grands courants idéologiques, esthétiques et littéraires qui ont déterminé la littérature de langue néerlandaise ainsi que ses figures marquantes et ses textes canoniques.
Parallèlement, l'étudiant continuera à se former aux principaux outils théoriques et méthodologique nécessaires à l'analyse approfondie du texte littéraire et des relations qu'il entretient avec les autres arts et médias. Les textes couvrent l'ensemble de l'histoire de la littérature néerlandaise et sont choisis en raison de leur statut canonique et/ ou en raison de l'innovation qu'ils ont initiée. Priorité est donnée à différentes approches disciplinaires et à leurs combinaisons.
Parallèlement, l'étudiant continuera à se former aux principaux outils théoriques et méthodologique nécessaires à l'analyse approfondie du texte littéraire et des relations qu'il entretient avec les autres arts et médias. Les textes couvrent l'ensemble de l'histoire de la littérature néerlandaise et sont choisis en raison de leur statut canonique et/ ou en raison de l'innovation qu'ils ont initiée. Priorité est donnée à différentes approches disciplinaires et à leurs combinaisons.
Méthodes d'enseignement
D'une part, exposé ex cathedra accompagné de lectures commentées et discutées au cours. D'autre part, sur base de cas concrets et par le biais d'échanges entre enseignant et étudiants, le cours présente les outils théoriques et méthodologiques propres à l'analyse scientifique de textes littéraires de langue néerlandaise. À partir d'une introduction ex cathedra, les étudiants sont invités à réagir d'une façon à la fois critique et créative à la lecture de textes appartenant à des genres littéraires différents.
Le cours est accompagné de 6h de monitorats. Les monitorats se focalisent sur les textes les plus complexes qui seront abordés au cours. Ils servent à en vérifier la compréhension et la maîtrise du vocabulaire. Les monitorats fournissent aussi les premiers éléments d'analyse des textes qui seront approfondis avec le professeur. Plusieurs heures du monitorat sont consacrées à la méthodologie de la recherche scientifique telle qu'elle se pratique en littérature néerlandaise et à l'accompagnement des étudiants dans la rédaction d'un travail scientifique, en particulier la validation du corpus et l'aide à la rédaction (recherche documentaire, structuration, argumentation,…).
Le cours est accompagné de 6h de monitorats. Les monitorats se focalisent sur les textes les plus complexes qui seront abordés au cours. Ils servent à en vérifier la compréhension et la maîtrise du vocabulaire. Les monitorats fournissent aussi les premiers éléments d'analyse des textes qui seront approfondis avec le professeur. Plusieurs heures du monitorat sont consacrées à la méthodologie de la recherche scientifique telle qu'elle se pratique en littérature néerlandaise et à l'accompagnement des étudiants dans la rédaction d'un travail scientifique, en particulier la validation du corpus et l'aide à la rédaction (recherche documentaire, structuration, argumentation,…).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
1/ Examen oral (15 min) sur base du contenu du cours (60%)
2/ Discussion sur base de la correction d'un travail. Une première version pourra être rendue à l'assistante dans le cadre du monitorat pour évaluation formative. La version définitive du travail sera remise pour le premier jour du blocus (40%).
2/ Discussion sur base de la correction d'un travail. Une première version pourra être rendue à l'assistante dans le cadre du monitorat pour évaluation formative. La version définitive du travail sera remise pour le premier jour du blocus (40%).
Autres infos
Un syllabus en plusieurs volumes sera disponible à la reprographie. Celui-ci contient les textes abordés aux cours. Les étudiants doivent impérativement emmener le volume du syllabus contenant les textes abordés à chacun des cours et des monitorats.
Bibliographie
Literatuur van de Moderne Tijd. Nederlandse en Vlaamse letterkunde in de 19e en 20e eeuw.
D. DE GEEST DIRK, A. FAEMS, K. RYMENANTS & T. SINTOBIN, Nederlandse literatuur. Van de middeleeuwen tot vandaag, Averbode: Averbode, 2006.
J. GERA & A. SNELLER, Inleiding literatuurgeschiedenis voor de internationale neerlandistiek, Hilversum, Verloren, 2010.
G.KNUVELDER, Handboek tot de geschiedenis van de Nederlandse letterkunde (4 delen)
H. SLINGS Hubert & R. VAN STIPRIAAN René, www.literatuurgeschiedenis.nl
Erica VAN BOVEN en Mary KEMPERINK (bewerking). Uitgeverij Coutinho, Bussum, 2006.
H.VAN GORP e.a., Lexicon van literaire termen
Sites internet: www.dbnl.org (Digitale Bibliotheek Nederlandse Letteren)
www.anbf.be (Association des Néerlandistes de Belgique francophone)
http://www.bntl.nl
Geschiedenis van de Nederlandse literatuur (10 volumes, disponibles en ligne):
• https://dbnl.org/tekst/geld008gesc01_01/
• Considérations sur le projet: https://www.mdnl.nl/?p=11249
D. DE GEEST DIRK, A. FAEMS, K. RYMENANTS & T. SINTOBIN, Nederlandse literatuur. Van de middeleeuwen tot vandaag, Averbode: Averbode, 2006.
J. GERA & A. SNELLER, Inleiding literatuurgeschiedenis voor de internationale neerlandistiek, Hilversum, Verloren, 2010.
G.KNUVELDER, Handboek tot de geschiedenis van de Nederlandse letterkunde (4 delen)
H. SLINGS Hubert & R. VAN STIPRIAAN René, www.literatuurgeschiedenis.nl
Erica VAN BOVEN en Mary KEMPERINK (bewerking). Uitgeverij Coutinho, Bussum, 2006.
H.VAN GORP e.a., Lexicon van literaire termen
Sites internet: www.dbnl.org (Digitale Bibliotheek Nederlandse Letteren)
www.anbf.be (Association des Néerlandistes de Belgique francophone)
http://www.bntl.nl
Geschiedenis van de Nederlandse literatuur (10 volumes, disponibles en ligne):
• https://dbnl.org/tekst/geld008gesc01_01/
• Considérations sur le projet: https://www.mdnl.nl/?p=11249
Faculté ou entité
en charge
en charge
PHLB