5.00 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Bertrand Paul;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Attentif aux évolutions spatio-temporelles, le cours s'appuiera sur un corpus documentaire disponible en traduction. Il développera, pour le Moyen Âge, la connaissance des cadres institutionnels, au sens sociologique du terme : constitués par un ensemble de tâches, croyances, règles, pratiques et conduites instituées entre les personnes, ces cadres institutionnels sont dotés d'une finalité particulière et d'une certaine stabilité dans le temps. Ces institutions peuvent être d'ordre politique, social, religieux, économique, culturel. Leur connaissance est indispensable à des recherches sur le Moyen Âge et initiera à des problématiques et à des méthodes historiographiques récentes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de replacer, pour le Moyen Âge, une institution (envisagée au sens large) dans son contexte politique, idéologique, économique, social et culturel, d'en analyser les compétences et le fonctionnement, et d'identifier les acteurs en présence. Il pourra également replacer dans leur contexte historiographique les questions actuellement débattues par la recherche. |
|
Méthodes d'enseignement
Exposés théoriques, lectures et échanges entre enseignant et étudiant.e.s dans le cadre du cours
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue ou examen écrit ou examen oral
Ressources
en ligne
en ligne
Ressources disponibles sur la plateforme Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EHAC