Psychologie et handicap

lkine1002  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Psychologie et handicap
3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Bragard Anne; Manfron Louise; Mazzone Stéphanie; Renders Anne (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les cours viseront à fournir une base de connaissances solides des principaux types de handicaps et du vécu psychologique et familial dans chaque contexte pour lequel un traitement par kinésithérapie est utile. Les thèmes principaux abordés seront :
  • Introduction, terminologie, annonce du handicap 
  • Troubles du spectre de l'autisme
  • Troubles de l'attachement et trouble du comportement
  • Déficiences auditives 
  • Déficiences visuelles
  • Le polyhandicap, les caractéristiques psychiques de l’enfant et adulte porteur de handicaps moteurs.
  • La santé psychique des personnes adultes porteurs de handicap 
  • La qualité de vie 
  • L’entretien motivationnel 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant disposera d'une connaissance générale des principaux types de handicaps qu'il est susceptible de rencontrer dans son intervention professionnelle.
Il sera familiarisé aux grandes familles de déficiences ainsi qu’au vécu et spécificités développementales des personnes handicapées
Il sera également sensibilisé à l’importance de l’écoute (de soi et de l’autre).
 
Contenu
Le cours " Psychologie et Handicap " fournira une base de connaissances solides des principaux types de handicaps et du vécu psychologique et familial dans chaque contexte pour lequel un traitement par kinésithérapie est utile.
Les thèmes principaux abordés seront les définitions du "handicap", les différents types de déficiences, les spécificités développementales des personnes atteintes d’autisme, d’un trouble de l’attachement et du comportement, d’une déficience sensorielle ou d’un polyhandicap, les relations entre personnes handicapées et valides, le vécu individuel et familial en cas de handicap, le vécu en tant que soignant·e, l’entretien motivationnel.
La méthode utilisée est un cours magistral accompagné d’illustrations vidéos et de témoignages de patients également projetés pour illustrer le cours théorique.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral en français avec support de diapositives. La participation au cours est fortement recommandée sans être obligatoire.  L'étudiant(e) absent(e) au cours est tenu(e) de s'informer du contenu et des instructions orales ou écrites donnés au cours. 
Le cours se donne majoritairement en présentiel en auditoire (sauf cas de force majeure ou circonstances particulières faisant opter pour l'enseignement à distance).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation :  Examen écrit (QCM). L'examen est en français et intervient à 100% dans la note finale.
L'examen se déroule en présentiel (en auditoire).  Les modalités d'examen (présentiel ou distanciel, oral ou écrit) sont susceptibles de changement en cas de force majeure (cfr crise CoVid-19)
L'évaluation se fait via un examen écrit avec questions à choix multiples (QCM) et éventuellement des questions à réponses courtes. Il n'y a pas de point négatif. 
Les notes avec décimales seront arrondies à l’unité inférieure.
Autres infos
Pré-requis : Appui sur "Psychologie générale"
Support : slides du cours
Encadrement Titulaire(s) : collectif d’enseignants : Prof. S Mazzone, Prof A Bragard, Prof A Renders, Prof. L Manfron
Ce cours est réservé aux étudiants FSM.
Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Ressources
en ligne
Livre de référence: "psychologie du handicap", Nathalie Nader-Grosbois, 2020. Plusieurs exemplaires du livre se trouve à la bibliothèque de la faculté de psychologie. 
Faculté ou entité
en charge
FSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation