4.00 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Corten Olivier (supplée Jacquot Sophie); Jacquot Sophie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Les droits humains ne sont ni seulement un idéal abstrait, ni seulement des normes juridiques. Les droits humains sont également une forme sociale définie, propre à chaque époque. L’objectif de ce cours est d’étudier cette forme sociale, c’est-à-dire la façon dont les droits humains, dans leurs multiples dimensions, s’objectivent dans des pratiques sociales. Il s’agira donc d’analyser comment les droits humains s’incarnent dans des discours, des revendications, des activités militantes, des instruments d’action publique, mais aussi comment ces différents usages sociaux constituent tout à la fois des opportunités et des contraintes pour les acteurs qui s’en saisissent. Pour cela, il sera fait appel à quatre perspectives sociologiques différentes dans leurs interactions avec les droits humains en tant qu’objet d’analyse : la sociologie politique, la sociologie de l’action publique, la sociologie du droit et de la justice, et la sociologie des mobilisations. Cette pluralité d’approches permettra de croiser les regards sur ce que sont les pratiques sociales des droits humains. |
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Contenu
La présence des étudiant·e·s à toutes les séances du cours est vivement recommandée.
Les séances se déroulent en deux temps : une partie d'enseignement magistrale » permettant d'apporter des éléments de connaissance aux étudiant·e·s sur les différentes parties du cours ; une partie interactive, construite autour de la discussion des textes liés à la thématique de la séance.
La participation des étudiant·e·s est encouragée sur toute la durée des séances.
Les séances se déroulent en deux temps : une partie d'enseignement magistrale » permettant d'apporter des éléments de connaissance aux étudiant·e·s sur les différentes parties du cours ; une partie interactive, construite autour de la discussion des textes liés à la thématique de la séance.
La participation des étudiant·e·s est encouragée sur toute la durée des séances.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, lectures, présentations orales, analyse collective de textes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation des étudiant·e·s repose sur le rendu d’un travail final écrit (synthèsecroisée, lecture critique).
Autres infos
Tous les textes sont disponibles sur la page Moodle du cours, ainsi que les consignes et conseils méthodologiques relatifs au travail final.
Bibliographie
- BRAUD, Philippe, Sociologie politique, Paris, LGDJ, 2016.
- DELPEUCH, Thierry, DUMOULIN, Laurence, de GALEMBERT, Claire, Sociologie du droit et de la justice, Paris, Armand Colin, 2014.
- FEREOL, Gilles, NOREK, Jean-Pierre, Introduction à la sociologie, Paris, Armand Colin, 2010.
- FREZZO, Mark, The Sociology of Human Rights, Londres, Wiley, 2014.
- HASSENTEUFEL, Patrick, Sociologie politique : l’action publique, Paris, Armand Colin, 2011. - LOCHAK, Danièle, Les droits de l’homme, Paris, La Découverte, 2018. - NEVEU, Erik, Sociologie des mouvements sociaux, Paris, La Découverte, 2015
- DELPEUCH, Thierry, DUMOULIN, Laurence, de GALEMBERT, Claire, Sociologie du droit et de la justice, Paris, Armand Colin, 2014.
- FEREOL, Gilles, NOREK, Jean-Pierre, Introduction à la sociologie, Paris, Armand Colin, 2010.
- FREZZO, Mark, The Sociology of Human Rights, Londres, Wiley, 2014.
- HASSENTEUFEL, Patrick, Sociologie politique : l’action publique, Paris, Armand Colin, 2011. - LOCHAK, Danièle, Les droits de l’homme, Paris, La Découverte, 2018. - NEVEU, Erik, Sociologie des mouvements sociaux, Paris, La Découverte, 2015
Faculté ou entité
en charge
en charge
DRTB
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en droits humains (horaire décalé)