4.00 crédits
15.0 h
Q2
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Bernard Diane (supplée Klimis Sophie); Klimis Sophie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Cours-carrefour, ce séminaire vise à promouvoir l’interdisciplinarité qui caractérise le programme de baccalauréat en droit et à développer votre capacité à théoriser le phénomène juridique. Au terme du séminaire, vous devriez
|
|
Contenu
« Trésor » de la Faculté de droit, le Séminaire de théorie du droit vous invite à mener une recherche personnelle, dans le prolongement du cadre théorique posé à la faveur du cours d’Introduction critique à la pensée juridique contemporaine (ICPJC).
Le séminaire est structuré en deux parties, réparties au fil de l’année, qui consistent successivement en la lecture de textes théoriques et en la rédaction d’un essai.
Le séminaire est structuré en deux parties, réparties au fil de l’année, qui consistent successivement en la lecture de textes théoriques et en la rédaction d’un essai.
Méthodes d'enseignement
1. Le séminaire s'inscrit d’abord dans une dynamique de groupe : en cours, nous lirons et discuterons des textes portant sur différents sujets généraux de théorie du droit – toujours selon une démarche conceptuelle, critique et interdisciplinaire.
Ainsi, au premier quadrimestre, après une séance d’introduction, nous consacrerons 4 séances à la discussion d’un ou plusieurs textes à lire par avance. Ils sont mis à votre disposition sur moodle, ainsi que leur résumé par une intelligence artificielle, qu’il vous est demandé de lire également car il fera l’objet d’analyses en classe.
2. Vous serez par ailleurs accompagné·e dans la rédaction d’un travail de recherche personnel interrogeant la pertinence que revêt, dans le domaine juridique, un proverbe, dicton ou autre adage de « sagesse populaire ». L’ambition est, par-là, que vous exerciez votre réflexion personnelle à un niveau méta par rapport au droit positif, notamment par l’articulation d'un registre non-juridique avec le droit.
Aucune pré-correction de textes ne sera proposée mais vous serez invité·e à affiner et éprouver vos hypothèses avec vos condisciples et votre professeure lors de trois séances, au début du second quadrimestre. Il vous est vivement conseillé de préparer un texte (plan, chapitre, résumé ou autre) avant de participer à ces discussions.
Votre essai sera long de 7500 mots (notes infrapaginales incluses, annexes exclues).
En préambule à ce travail, vous devrez annexer la réponse fournie par ChatGPT à votre question de recherche ainsi qu’une brève explication, en 500 mots, de la façon dont vous vous en êtes saisi·e : vous pouvez y expliciter la façon dont vous avez pris distance dans votre essai ou au contraire nourri votre réflexion à partir des propositions générées par cette intelligence artificielle, relever ce qui vous a semblé pertinent ou au contraire incomplet, pointer les idées et lacunes en matière de sources, préciser quelles questions vous lui avez posées avant d’obtenir une réponse intéressante, etc.
Il vous est fortement recommandé de procéder à cet exercice préalable avant de participer aux séances du second quadrimestre et, même, de formuler votre question avec votre professeure ; si vous la sollicitez au mois de février, elle pourra mettre à votre disposition une version payante de ce chatbot.
La date de remise du travail en première session sera fixée en accord avec les étudiant·es lors de la séance d’introduction, au début de l’année académique.
Pour la seconde session, elle est fixée au jeudi 15 août 2024, à 23h59.
La date et l'heure de soumission sur moodle font foi.
Ne sont requis ni envoi par email ni dépôt d’une version imprimée.
Ainsi, au premier quadrimestre, après une séance d’introduction, nous consacrerons 4 séances à la discussion d’un ou plusieurs textes à lire par avance. Ils sont mis à votre disposition sur moodle, ainsi que leur résumé par une intelligence artificielle, qu’il vous est demandé de lire également car il fera l’objet d’analyses en classe.
2. Vous serez par ailleurs accompagné·e dans la rédaction d’un travail de recherche personnel interrogeant la pertinence que revêt, dans le domaine juridique, un proverbe, dicton ou autre adage de « sagesse populaire ». L’ambition est, par-là, que vous exerciez votre réflexion personnelle à un niveau méta par rapport au droit positif, notamment par l’articulation d'un registre non-juridique avec le droit.
Aucune pré-correction de textes ne sera proposée mais vous serez invité·e à affiner et éprouver vos hypothèses avec vos condisciples et votre professeure lors de trois séances, au début du second quadrimestre. Il vous est vivement conseillé de préparer un texte (plan, chapitre, résumé ou autre) avant de participer à ces discussions.
Votre essai sera long de 7500 mots (notes infrapaginales incluses, annexes exclues).
En préambule à ce travail, vous devrez annexer la réponse fournie par ChatGPT à votre question de recherche ainsi qu’une brève explication, en 500 mots, de la façon dont vous vous en êtes saisi·e : vous pouvez y expliciter la façon dont vous avez pris distance dans votre essai ou au contraire nourri votre réflexion à partir des propositions générées par cette intelligence artificielle, relever ce qui vous a semblé pertinent ou au contraire incomplet, pointer les idées et lacunes en matière de sources, préciser quelles questions vous lui avez posées avant d’obtenir une réponse intéressante, etc.
Il vous est fortement recommandé de procéder à cet exercice préalable avant de participer aux séances du second quadrimestre et, même, de formuler votre question avec votre professeure ; si vous la sollicitez au mois de février, elle pourra mettre à votre disposition une version payante de ce chatbot.
La date de remise du travail en première session sera fixée en accord avec les étudiant·es lors de la séance d’introduction, au début de l’année académique.
Pour la seconde session, elle est fixée au jeudi 15 août 2024, à 23h59.
La date et l'heure de soumission sur moodle font foi.
Ne sont requis ni envoi par email ni dépôt d’une version imprimée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation de votre essai sera fondée sur la structure de l'argumentaire, la formulation de votre problématique et sa pertinence, le caractère interdisciplinaire de vos sources et arguments, la compréhension générale de la question et de la littérature, la qualité des recherches, la singularité de votre raisonnement, l'expression écrite et la méthodologie.
Trois points sur 20 seront basés sur votre saisie critique de la réponse fournie par ChatGPT (cf. supra).
Vous serez également évalué·es, plus marginalement, sur la base de votre participation aux séances de lecture du premier quadrimestre et aux discussions sur les recherches personnelles du second quadrimestre.
Trois points sur 20 seront basés sur votre saisie critique de la réponse fournie par ChatGPT (cf. supra).
Vous serez également évalué·es, plus marginalement, sur la base de votre participation aux séances de lecture du premier quadrimestre et aux discussions sur les recherches personnelles du second quadrimestre.
Faculté ou entité
en charge
en charge
DRTB