5.00 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Dister Anne; Willems Martine (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au terme du cours, les étudiants devraient avoir une vision scientifique du processus de fragmentation de la Romania depuis les origines jusqu’au 21e siècle, de la situation actuelle des parlers endogènes romans et de l’expansion géographique des langues romanes. Ils devraient avoir une bonne connaissance des évènements historico-politiques et des contextes socio-culturels qui ont conditionné l'émergence du français, sa diffusion, sa place dans la société et son évolution. Ils devraient aussi être capables de se représenter la "paysage" linguistique dans lequel s'inscrivent les grandes œuvres des différentes époques de l'histoire littéraire française |
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Contenu
Le cours explique l’histoire linguistique des territoires qui ont été romanisés (substrats, latinisation, superstrats, fragmentation de la Romania). Il examine les caractéristiques des principales aires linguistiques romanes, tant endogènes que « coloniales ».
Il retrace l'histoire externe de la langue française depuis sa naissance sur le territoire gallo-roman jusqu'à sa diversification actuelle au sein de la Francophonie.
Il analyse les évènements politiques et les évolutions socio-culturelles qui ont conditionné l'émergence du français, son accession à l'écriture, à la littérature, aux différents domaines du savoir, sa constitution en langue nationale et internationale afin de mieux comprendre le fonctionnement, le rôle et le statut du français d'aujourd'hui en France, dans l'espace francophone, particulièrement en Belgique, et dans le monde. Les spécificités de cette histoire sont soulignées par rapport à celles de l'histoire d'autres grandes langues de culture comme l'espagnol, l'italien, ou l'anglais.
Il retrace l'histoire externe de la langue française depuis sa naissance sur le territoire gallo-roman jusqu'à sa diversification actuelle au sein de la Francophonie.
Il analyse les évènements politiques et les évolutions socio-culturelles qui ont conditionné l'émergence du français, son accession à l'écriture, à la littérature, aux différents domaines du savoir, sa constitution en langue nationale et internationale afin de mieux comprendre le fonctionnement, le rôle et le statut du français d'aujourd'hui en France, dans l'espace francophone, particulièrement en Belgique, et dans le monde. Les spécificités de cette histoire sont soulignées par rapport à celles de l'histoire d'autres grandes langues de culture comme l'espagnol, l'italien, ou l'anglais.
Méthodes d'enseignement
Exposés ex cathedra.
Consultation des ouvrages de référence.
Consultation des ouvrages de référence.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral.
Bibliographie
Une bibliographie détaillée est distribuée et commentée au premier cours.
Les ouvrages de référence sont en accès direct à la bibliothèque.
Les ouvrages de référence sont en accès direct à la bibliothèque.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PHLB