Education et interculturalité

lages2811  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Education et interculturalité
4.00 crédits
30.0 h
Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Dhume Fabrice;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
La présence participante et active des étudiant.e.s à toutes les séances, ainsi qu’un travail régulier de lectures (ou de préparation du cours) est attendu.
Thèmes abordés
Notions/concepts de : culture(s), interculturel, identité, ethnique, race ; catégorisation, stéréotypes, préjugés, effet Pygmalion ; frontières, distance, conflit, pouvoir, rapports sociaux, interactions ; ethnicité, discrimination, racisme, intersectionnalité
Thèmes traités : Les enjeux d’éducation vis-à-vis de la/les culture.s ; la question de « l’échec/réussite scolaire des enfants d’immigrés » ; les conflits liés à l’ethnicité ; la dynamique de construction des groupes et des identités ethniques ; les référentiels d’action ; différentiation et adaptation pédagogique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA1. Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs (AA.1.2.)
  • AA1.2. Mobiliser des connaissances en sciences humaines et sociales pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe, ainsi que pour une meilleure adaptation aux publics scolaires 
 
2 AA2. Enseigner en situations authentiques et variées (AA.2.1.)
  • AA2.1. Intégrer des attitudes et comportements pédagogiques au service de l’apprentissage individuel et collectif, et de la gestion du groupe-classe 
 
3 AA3. Exercer un regard réfléxif et se projeter dans une logique de développement continu (AA.3.1., AA.3.3)
  • AA3.1. Mesurer les principaux enjeux éthiques liés à la pratique quotidienne 
  • AA3.3. Adopter une attitude réflexive sur ses pratiques d’enseignement en s’appuyant sur des principes didactiques et pédagogiques ainsi sur sur des recherches en éducation
 
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L’objectif général de ce cours est d’aider les futu.r.e.s professionnel.le.s à se forger une « paire de lunettes sociales », afin :
  • de prendre du recul vis-à-vis des préjugés et interprétations culturalistes ou ethnicisantes des situations vues ou vécues ;
  • d’être sensibles et attentif.ve.s aux enjeux spécifiques d’interculturalité et d’ethnicité à l’école ;
  • de pouvoir repérer en situation les indices d’enjeux interculturels ou ethniques, de faire des hypothèses d’interprétation et les vérifier ;
  • d’essayer d’agir de façon pertinente, juste et égalitaire face à ces situations ;
  • d’envisager la manière de prendre en compte ces enjeux dans son (futur) travail d’enseignant.e.
 
Contenu
La séance inaugurale est destinée à se mettre d’accord sur le cadre, les objectifs et l’organisation du cours, ainsi qu’à problématiser le contenu du cours. Les neufs séances suivantes permettront d’aborder quelques grandes notions et questions qui se posent à l’école en matière d’ethnicité. Elles sont globalement organisées en 3x3 séances, recouvrant plusieurs grandes dimensions :
1° Un enjeu épistémologique : le choix des lunettes sociales à travers lesquelles on regarde et réfléchit les problèmes (La culture et « les cultures » comme enjeux d’éducation ; comprendre l’« échec scolaire des enfants d’immigrés » ; la conflictualité ethnique)
2° Un enjeu d’outillage interdisciplinaire pour comprendre les différentes dimensions des mécanismes interactionnels à l’oeuvre dans les processus d’ethnicité à l’école (apports de la psychologie sociale sur les rapports inter-individuels et inter-groupes ; perspective socio-historique sur la production des groupes ethnoculturels ; Apports de la sociologie des rapports sociaux sur le racisme et la discrimination)
3° Un enjeu de problématisation spécifique du cadre scolaire, pour comprendre comment situer l’interculturalité à l’école et comment agir en tant qu’enseignant.e (comparaison des référentiels de politique publique ; enjeux de différenciation pédagogique ; normes scolaires et rapport aux enjeux linguistiques et langagiers).
La dernière séance permettra également une évaluation du cours par les éudiant.e.s.
Méthodes d'enseignement
Le cours est construit selon une logique :
  • De cheminement : à chaque séance sera abordée une facette différente de la problématique du cours, de façon néanmoins toujours liée aux autres. Il s’agit de complexifier la problématisation des enjeux au fur et à mesure du quadrimestre, et de permettre aux étudiant.e.s de déployer et structurer chemin faisant une réflexion critique quant aux objets du cours.
  • D’articulation entre plusieurs stratégies pédagogiques : auto-formation (avec notamment une exigence de lectures ou de préparation des séances) ; apports théoriques et méthodologiques ; mises en situation ; confrontation-discussion-coopération entre étudiant.e.s.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’objectif de l'évaluation est d'attester du travail réflexif et critique effectué par les étudiant.e.s afin de s'approprier la problématique du cours en vue de l’élaboration de leur positionnement professionnel. Le processus d’évaluation est double :
  • une évaluation formative visant l’entraînement à une pratique d’observation, de réflexivité et de mise en recherche critique ; co-évaluation en dialogue par/avec les pairs. Elle consiste en la tenue, tout au long du quadrimestre, d’un journal critique interculturel, évalué et discuté par les pairs à échéances régulières.
  • Une évaluation certificative (notée), sous la forme d’un écrit final portant sur l’analyse réflexive d’une situation extraite du journal critique interculturel, et visant à mettre en œuvre les outils théoriques travaillés en cours, à dégager des enseignements pour l’approche de telles situations, ainsi que des projections pour le (futur) métier d’enseignant.e.
 
Ressources
en ligne
 
Des ressources bibliographiques spécifiques à chacune des séances seront accessibles en permanence sur Moodle. Différents autres supports (notes, portefeuille d'articles, videos) seront également mis à disposition au fur et à mesure du cours. Les supports utilisés (powerpoint, extraits d’articles, étude de cas...) seront rendus disponibles après chaque séance sur Moodle.
Bibliographie
ABDALLAH-PRETCEILLE, Martine (1999), L'éducation interculturelle, Paris, PUF, « Que sais-je ? ».
ARMAND Françoise, MARAILLET Erica (2013), Éducation interculturelle et diversité linguistique, Montréal, Elodil.
BARTH Fredrik (1998 [1969]), Ethnic Groups and Boundaries : The Social Organization of Culture Difference, Long Grove, Waveland.
CUCHE Denys (1996), La notion de culture dans les sciences sociales, Paris, La Découverte.
DE COCK Laurence, PEREIRA Irène (dir.) (2019), Les pédagogies critiques, Marseille, Agone.
DHUME-SONZOGNI Fabrice (2007), Racisme, antisémitisme etcommunautarisme ? Lécole à lépreuve des faits, Paris, L’Harmattan.
ELIAS Norbert, SCOTSON John L. (1997), Logiques de l’exclusion. Enquête sociologique au coeur des problèmes d’une communauté, Paris, Fayard.
FANIKO Kléa, BOURGUIGNON David, SARRASIN Oriane, GUIMOND Serge (dir.) (2018), Psychologie de la discrimination et des préjugés. De la théorie à la pratique, De Boeck Supérieur.
HEINE Audrey, LICATA Laurent (2019), La psychologie interculturelle en pratiques, Bruxelles, Mardaga.
LORCERIE Françoise (dir.) (2003), L’école et le défi ethnique. Education et intégration, Paris, INRP/ESF édition.
OUELLET Fernand (1991), L’éducation interculturelle. Essai sur le contenu de la formation des maîtres, Paris, L’Harmattan.
POTVIN Maryse, MAGNAN Marie-Odile, LAROCHELLE-AUDE Julie, RATEL Jean-Luc (dir.) (2021), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique, Montréal, Fidès Éducation.
VERHOEVEN Marie (2002), École et diversité culturelle : regards croisés sur l'expérience scolaire des jeunes issus de l'immigration, Louvain-La-Neuve, Academia-Bruylant.
WIMMER Andreas (2013), Ethnic Boundary Making: Institutions, Power, Networks, Oxford, Oxford University Press.
Faculté ou entité
en charge
AGES


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sociologie, sciences politiques, anthropologie)

Master [120] en sociologie

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences économiques, orientation générale)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication)

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en sciences économiques, orientation générale