Analyse des productions cinématographiques

lcomu2221  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Analyse des productions cinématographiques
5.00 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Fevry Sébastien; Wouters Nicolas;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Concernant les productions cinématographiques :
  • leurs dimensions historiques, culturelles et techniques ;
  • leurs composantes sémantiques ;
  • leurs dimensions narratives et énonciatives ;
  • la construction de points de vue et de focalisation ;
  • le problème relatif aux phénomènes de perception, cognition et représentation liés à la communication filmique ;
  • leurs enjeux contemporains.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. Avoir acquis une sensibilité générale aux différents aspects des productions cinématographiques ;
 
2. Avoir acquis une maîtrise des modèles et concepts sémiotiques relatifs aux messages visuels (schémas, diagrammes, réseaux, dessins, photos, plans, séquences, films, animations interactives) ;
 
3. D'analyser les fonctionnements sémantiques des productions cinématographiques et de formuler des hypothèses sur sa réception et sur sa portée sociale et/ou mentale. Par exemple, certaines pratiques filmiques typiques, recourant à des formes particulières de communication par l'image et le son: fiction, propagande, documentaire, observation, essai ;
 
4. Avoir acquis une  compétence critique vis à vis des principaux modèles généraux de la communication, élaborée à partir des questions théoriques suscitées par l'étude des films et de ses usages sociaux en production, en diffusion et en réception.
 
Contenu
Le cours explore chaque année de façon critique et réflexive certains aspects cruciaux des productions cinématographiques (les implications du numérique, la composante documentaire et ses multiples appropriations, la dimension écologique du cinéma, les aspects dramaturgiques et scénaristiques...). 
Méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement
  1. Exposés en séance
  2. Présentation de documents visuels
  3. Etudes de cas
  4. Appel aux réactions, commentaires, réflexions
  5. Prise de notes personnelles
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail de groupe en deux parties portant sur une même production cinématographique et articulant les deux volets du cours (aspect dramaturgique et mise en scène cinématographique).  En cas de deuxième session, mêmes modalités. Les notes des deux parties du travail sont indissociables et la réussite d’une des deux parties en première session (juin), malgré une note finale en échec, ne dispensera pas le groupe de représenter l’entièreté du travail en seconde session (août). 
Autres infos
De nombreux thèmes abordés sont susceptibles d'être approfondis dans un mémoire de master 60 ou 120.
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [120] en communication

Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [120] en traduction

Master [60] en information et communication

Master de spécialisation en cultures visuelles

Master [120] en communication

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [120] en journalisme