5.00 crédits
22.5 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Gribomont Isabelle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
> English-friendly
Préalables
Sans être obligatoire, le cours LFIAL2010 Enjeux culturels et éthiques du numérique est conseillé.
Thèmes abordés
Le numérique n'est pas seulement un "vernis de la modernité" qui se superpose à la réalité qui nous entoure. C'est un mouvement de fond qui confronte le réel et le virtuel et influence les langues, les arts, la culture, la société, et les systèmes de pensée. Ce changement numérique fondamental touche donc les "sujets" qui sont au cœur de nos champs disciplinaires en FIAL tout en soulevant d'importants défis sociétaux, tant éthiques que démocratiques.
Dans ce cours, nous examinerons l'impact du (post)numérique sur les pratiques et la recherche en sciences humaines. Nous nous concentrerons donc sur l'utilisation de divers outils et algorithmes numériques qui ont des applications dans le domaine des sciences humaines.
Dans ce cours, nous examinerons l'impact du (post)numérique sur les pratiques et la recherche en sciences humaines. Nous nous concentrerons donc sur l'utilisation de divers outils et algorithmes numériques qui ont des applications dans le domaine des sciences humaines.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. Articuler les changements induits par le tournant numérique dans les pratiques et la recherche en sciences humaines. 2. Évaluer si un outil ou une ressource numérique est adapté à ses besoins. 3. Utiliser des outils numériques en s'aidant de la documentation et aborder efficacement d’éventuels problèmes techniques. 4. Comprendre les limites des outils numériques. 5. Donner un aperçu des outils numériques principaux dans leur domaine d'expertise. |
|
Contenu
Ce cours introduit les possibilités de recherches et d’analyses liées aux humanités offertes par l’environnement numérique. Nous apprendrons à utiliser certains outils numériques pour répondre à nos questions de recherche, tout en maintenant un regard critique quant aux limitations de ces derniers.
Les outils abordés permettront de créer des expositions/collections numériques, analyser et visualiser certains types de données, créer et visualiser des réseaux, analyser des corpus de textes littéraires, historiques et médiatiques etc.
Les étudiants pourront concentrer leur travail sur les questions et outils les plus pertinents pour leurs intérêts et aspirations professionnelles.
Les outils abordés permettront de créer des expositions/collections numériques, analyser et visualiser certains types de données, créer et visualiser des réseaux, analyser des corpus de textes littéraires, historiques et médiatiques etc.
Les étudiants pourront concentrer leur travail sur les questions et outils les plus pertinents pour leurs intérêts et aspirations professionnelles.
Méthodes d'enseignement
Séances magistrales et travaux pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Réalisation d’un projet individuel et présentation orale.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
FIAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [120] en traduction
Master [120] en interprétation
Master [120] en histoire
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [60] en histoire
Master [120] en linguistique
Master de spécialisation en cultures visuelles
Master [120] en éthique
Master [120] en philosophie
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie