7.00 crédits
52.5 h + 7.5 h
Q2
Enseignants
Behets Wydemans Catherine (coordinateur(trice)); Dewolf Arthur;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes principaux abordés pour rencontrer ces objectifs seront:
- Description détaillée des principales articulations, des muscles qui les mettent en mouvement et des nerfs contrôlant la motricité.
- Pour chaque articulation, analyse des mouvements possibles, de leur amplitude, de leurs facilitations et limitations.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'étudiant acquerra la maîtrise d'une représentation mentale tridimensionnelle des différentes composantes du système locomoteur et de leur contrôle nerveux. Il sera capable d'envisager la mobilité spécifique des différentes structures anatomiques en cause et de faire la synthèse fonctionnelle des multiples éléments participant à un même mouvement. |
Contenu
- Anatomie du système locomoteur (ostéologie, arthrologie, myologie, neurologie). Cette partie du cours aborde successivement toutes les articulations du tronc et des membres, les muscles qui les mobilisent et leur innervation par une approche topographique. - Analyse des mouvements de chaque articulation - Analyse de situations statiques (postures) et dynamiques (gestes sportifs) - Manipulation de pièces anatomiques illustratives en parallèle avec la palpation de leurs repères sur le vivant.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral illustré de nombreuses planches d'anatomie.
Exercices pratiques d'ostéologie : manipulation d'os humains.
Exercices pratiques d'ostéologie : manipulation d'os humains.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit par QCM.
Certaines questions concernent des structures ou organes illustrés dans le questionnaire.
L’évaluation est réalisée à l’aide d’un examen QCM, contenant des questions à 5 propositions avec, pour chacune de ces questions, une seule réponse correcte. La correction de l'examen est arithmétique et ne comporte pas de point négatif en cas de réponse incorrecte. Pour le calcul de la note finale, l’arrondi arithmétique à l'unité la plus proche est systématique, sauf pour les notes inférieures à 10/20 pour lesquelles l’arrondi se fait vers l’unité inférieure.
Certaines questions concernent des structures ou organes illustrés dans le questionnaire.
L’évaluation est réalisée à l’aide d’un examen QCM, contenant des questions à 5 propositions avec, pour chacune de ces questions, une seule réponse correcte. La correction de l'examen est arithmétique et ne comporte pas de point négatif en cas de réponse incorrecte. Pour le calcul de la note finale, l’arrondi arithmétique à l'unité la plus proche est systématique, sauf pour les notes inférieures à 10/20 pour lesquelles l’arrondi se fait vers l’unité inférieure.
Autres infos
Préalables :
- Cours LIEPR1002 Anatomie générale, systématique et fonctionnelle et LIEPR1011 Mécanique/LIEPR1012 Biomécanique
- Maîtrise de la langue française
- Capacité de mémorisation, notamment visuelle
- Bonne représentation tridimensionnelle
- Esprit de synthèse
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
- Cours LIEPR1002 Anatomie générale, systématique et fonctionnelle et LIEPR1011 Mécanique/LIEPR1012 Biomécanique
- Maîtrise de la langue française
- Capacité de mémorisation, notamment visuelle
- Bonne représentation tridimensionnelle
- Esprit de synthèse
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Atlas d'anatomie Gilroy - http://www.thiemeteachingassistant.com/Home
Atlas d'anatomie Gilroy - http://www.thiemeteachingassistant.com/Home
Bibliographie
Atlas Gilroy (également en ligne)
Support de cours
- Syllabus
- Cahier d'ostéologie
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM