Fundamentos del español moderno II

lrom1180  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Fundamentos del español moderno II
5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Narvaez Soto Mauricio (supplée Sábado Novau Marta); Sábado Novau Marta;
Langue
d'enseignement
Espagnol
Préalables
LFIAL1170 : « Fondements de l'Espagnol moderne I »
Thèmes abordés
Les contenus communicatifs, lexicaux et grammaticaux ressortissent au niveau de référence A2 et en partie au niveau B1 du « Cadre européen commun de référence pour les langues ».
- Contenus morphosyntaxiques qui relèvent du niveau A2 et partiellement du niveau B1 d'un point de vue normatif. Il s'agit essentiellement de la morphologie des temps verbaux, de l'emploi des temps du passé dans un texte narratif, ainsi que du contexte de l'emploi du subjonctif présent dans les complétives;
- Réalisation linguistique des actes de parole qui correspondent au niveau A2 approfondi comme conseiller, donner des ordres, exprimer des désirs, des interdits, obliger, parler de causes et de conséquences, décrire les caractéristiques des personnes et des choses, raconter au passé, etc.;
- Contenus lexicaux du niveau A2 et partiellement du niveau B1 : le monde du travail et des relations sociales, les activités quotidiennes et habitudes, communications et informations, les sentiments;
- Lecture d'un livre, objet de l'examen oral, adapté à des étudiants d'espagnol langue étrangère sur l'Amérique latine.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'étudiant devra atteindre à la fin du cours le niveau A2 approfondi d'Espagnol d'après le Cadre européen commun de référence pour les langues.Cela signifie que:
- il sera capable de comprendre des phrases ou des expressions habituelles liées à des domaines de première importance pour lui (informations basiques sur lui-même, sur sa famille, sur les courses, sur les centres d'intérêt, sur les passions, etc.);
- il pourra mener à bien des tâches simples et quotidiennes qui n'exigent et n'engagent rien d'autre que des échanges d'information, simples et directs, au sujet de thèmes qui lui sont familiers;
- il sera capable de décrire, moyennant le recours à des termes simples, certains aspects de son passé et de ses relations, ainsi que des situations liées à ses besoins immédiats;
- il pourra parler d'actions et de situations futures.
Au niveau de l'expression orale, l'étudiant devrait être capable de traiter avec simplicité de sujets dans une séquence linéaire d'éléments.
Au niveau de l'expression écrite, il sera capable de produire des textes simples mais cohérents à propos de sujets du quotidien avec des éléments brefs dans une séquence linéaire.
Pour la compréhension auditive, l'étudiant comprendra les idées principales d'un discours clair et standard ainsi que de très courtes narrations sur des sujets quotidiens relatifs au travail, à l'école, aux loisirs.
Pour la compréhension à la lecture, il devra être capable d'avoir un niveau correct de compréhension de textes simples à propos de sujets en relation avec sa spécialité.
 
Contenu
L’étudiant(e) devra atteindre à la fin du cours le niveau A2 approfondi d’espagnol d’après le Cadre européen commun de référence pour les langues. Cela signifie que:
  • il/elle sera capable de comprendre des phrases ou des expressions habituelles liées à des domaines de première importance pour lui (informations basiques sur lui(elle)-même, sur sa famille, sur les courses, sur les centres d’intérêt, sur les passions, etc.) ;
  • il/elle pourra mener à bien des tâches simples et quotidiennes qui engagent des échanges d’information, au sujet de thèmes qui lui sont familiers ;
  • il/elle sera capable de décrire des épisodes de sa vie passée, ainsi que des situations liées à ses besoins immédiats ;
  • il/elle pourra parler d’actions et de situations futures ;
  • il/elle pourra exprimer des sentiments, désirs et doutes dans des phrases complexes ;
  • il/elle pourra lire des textes informatifs traitant de l’histoire, il/elle pourra rédiger des biographies.
  Au niveau de l’expression orale et écrite, l’étudiant(e) devra être capable de s’exprimer au sujet des thèmes vus au cours (alimentation, manies, risques écologiques, histoire culturelle, etc.), ainsi que sur des sujets de société (l’emploi des jeunes, l’écologie, etc.) ou l’impliquant plus personnellement (cf. infra, portfolio).
Méthodes d'enseignement
Le cours se subdivisera en deux volets :
a) 30h de cours magistral où les contenus communicatifs, lexicaux et grammaticaux seront introduits; et
b) 15h de travaux pratiques en groupes plus réduits, dévolus à la correction des exercices sur les contenus vus au cours magistral, à la pratique communicative desdits contenus.
Avant le cours magistral, les étudiants sont invités à faire les exercices indiqués. Les explications durant les cours magistraux se feront à l'aide de power points qui seront déposés sur Moodle après chaque cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation continue comprendra quatre parties : 
-    15% : test partiel durant le quadrimestre 
-    40% : test final lors de la session d’examens
-    15% : note pour le portfolio écrit (la présentation, le contenu et la langue seront prises en compte)
-    30% : test oral
Il faut obtenir au moins 10/20 dans chacune des trois parties de l'examen final pour prétendre à une moyenne de réussite. Il faut présenter toutes les épreuves. Si ce n’est pas le cas, l’étudiant passe automatiquement à la session d’août. 
A la session d'août, l’étudiant est évalué avec ces pourcentages, l’examen partiel n’ayant pas lieu :
-    40% test final
-    40% test oral
-    20% portfolio 
 
Autres infos
Cette activité se déroule pendant le 2e quadrimestre.
Niveau : Premier cycle
Programmes proposant cette activité : ROM 1BA, ROGE 1BA.
Langue d'enseignement : Espagnol
 
Ressources
en ligne
/
Bibliographie
- Manual Campus Sur [A1-B1] de Rosales Varo, Francisco- Martínez Sallés, Matilde- Kris Anita J.Buyse- Martínez Lara, Ana Mª- Moreno Aponte, Teresa Esperan- Salamanca Fernández, Pilar, Madrid, Difusión, 2021.
- Alonso Raya R. et al.(2005) Gramática básica del estudiante de español. Barcelona: Difusión.
- Gram@clicando (http://www.sflt.ucl.ac.be/gra/)
Faculté ou entité
en charge
ELAL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en études hispaniques

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale