El cuento hispanoamericano del siglo XX: recorrido histórico y temático

lrom1283  2023-2024  Louvain-la-Neuve

El cuento hispanoamericano del siglo XX: recorrido histórico y temático
5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Espagnol
Préalables
Pré-requis : cours de Langue espagnole I, II et III. 

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours développera les principaux courants de l'époque concernée : modernismo, vanguardia, postvanguardia, nueva novela, etc.
Le cours se propose de décrire le processus inégal qui se développe depuis le modernisme jusque et y compris l' " explosion " des années 60. L'on s'efforcera de souligner l'hétérogénéité des différents champs culturels du continent et leurs interactions spécifiques avec les littératures européennes et nord-américaines, ainsi qu'avec la production intellectuelle antérieure au XXème siècle (" crónicas de Indias " aux XVIe et XVIIe siècles ; essai au XIXe siècle).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A l'issue du cours, l'étudiant sera capable :
- de situer des oeuvres et des extraits d'oeuvres hispano-américaines (1900-1970) dans leur contexte historique et littéraire;
- d'en produire une analyse personnelle aux niveaux textuel et intertextuel;
- de souligner les enjeux philosophiques, idéologiques et/ou politiques sous-jacents à la production littéraire considérée.
 
Contenu
Le cours vise à donner aux étudiants une vision d'ensemble de la narration hispano-américaine qui englobe à la fois les processus internes et les facteurs historiques conditionnant la production littéraire entre la fin du XIXe siècle et le début du XXIe s. Le parcours proposé n'est pas exhaustif, mais il met l'accent sur les figures et les œuvres les plus significatives, en les replaçant dans le contexte de leur production afin d'articuler, à partir de la lecture elle-même, les principaux courants et problèmes de l'historiographie littéraire contemporaine dans l'espace latino-américain. Le fil rouge thématique concerne la problématique de la représentation de la réalité sociale et environnementale et les limites d’un réalisme traditionnel. De là l’intérêt pour les poétiques fantastiques et magico-réalistes.
Méthodes d'enseignement
Le cours alternera des présentations magistrales des auteurs, courants et oeuvres considérées avec des analyses littéraires de nouvelles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Un examen écrit final équivaut à 70% de la note finale. Les 30% restants sont alloués à l’évaluation continue et à l’examen oral final.
Autres infos
Support : une anthologie de textes et les présentations ppt
Bibliographie
N.B. Une bibliographie plus complète et récente est contenue dans les présentations ppt.
- Oviedo J. M., Historia de la literatura hispanoamericana. T. III. Postmodernismos, Vanguardia, Regionalismo, Madrid, Alianza, 2001.
- Oviedo J. M., Historia de la literatura hispanoamericana. T. IV De Borges al presente, Madrid Alianza, 2001.
- Collard, P. (ed.), El relato breve en las letras hispánicas actuales, en Foro Hispánico (1997).
- de Mora, Carmen, En breve. Estudios sobre el cuento hispanoamericano contemporáneo, Sevilla, Universidad de Sevilla. Secretariado de publicaciones, 2000.
- Fröhlicher, Peter y Georges Güntert (ed.), Teoría e interpretación del cuento, Peter Lang, 1995.
- Oviedo, J.M. (ed.),Antología crítica del cuento hispanoamericano del siglo XIX, Madrid, Alianza, 2001.
- Pupo Walker, Enrique (ed.), El cuento hispanoamericano, Madrid, Castalia, 1995.
- Scholz, László, Los avatares de la flecha. Cuestionamiento del principio de linealidad en el cuento moderno hispanoamericano, Salamanca, Ediciones Universidad de Salamanca, 2001.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en études hispaniques

Mineure en études littéraires

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Mineure « Décentrer l’histoire : Subalternités et critiques postcoloniales »