Sociologie du numérique

lsoc2002  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Sociologie du numérique
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Mangez Eric;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours pose la question des transformations sociétales à l''uvre en lien avec le numérique, dans les sociétés occidentales, et ce à partir d'une lecture sociologique qui pourra, selon les thèmes abordés, être croisée avec d'autres disciplines comme l'anthropologie, l'économie ou les sciences politiques. Les thèmes qui pourront être abordés au cours incluent': La place de la sociologie du numérique dans la sociologie des sciences et techniques';  
numérique et transformations du rapport au temps et à l'espace'; Sphère politique': e-gouvernance, surveillance et contrôle, élargissement de la sphère publique, évolution du rôle des médias'; Révolution numérique et transformations du travail'; Rapport au corps, quantification de soi, nouvelles formes de co-présence'; Tournant digital et lien social'; et Socialisations «'virtuelles'» et «'matérielles'»'
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables': 
  • de poser un regard critique sur le tournant numérique'(AA 4.1 et 7.3); 
  • de discuter des enjeux sociaux, économiques, politiques, et culturels liés au numérique (AA 2.1)'; 
  • de définir et de mettre en 'uvre les concepts et théories sociologiques liés au tournant numérique (AA 2.3 et 4.2); 
  • d'analyser les usages et les pratiques numériques'(AA 1.3'; 2.4 et 4.4); 
  • de porter un regard sociologique sur les interactions entre pratiques et sphères «'virtuelles'» et pratiques et sphères «'matérielles'» (AA 1.3'; 2.4 et 4.4)  
  • de communiquer, à l'oral et à l'écrit, sur des sujets complexes dans le domaine de la sociologie de façon correcte, structurée, argumentée selon les standards de communication spécifiques au contexte et en adaptant sa communication (contenu et forme) au public visé et aux intentions poursuivies (AA 6.1).
 
Contenu
Thématiques abordées (liste non limitative):
- Introduction à quelques éléments techniques de base relatifs au fonctionnement des outils numériques
- Perspective historique et sociologique: comment des avancées technologiques (écriture, imprimerie, numérique) affectent et son affectées par des évolutions sociologiques.
- Contexte d'émergence de l'informatique, d'internet et du web
- Intelligence artificielle et deep learning
- Sociologie économique et plateformes numériques
- Numérique et évolution de champs particuliers (par exemple : le travail, le journalisme, l’éducation, la famille, la santé, la justice, etc.).
- Rapport à soi, rapport aux autres dans l'univers numérique (apport de la psychologie)
- Rapport à l'information dans un monde numérique
Méthodes d'enseignement
Cours magistral donné par l’enseignant-e ; interventions ponctuelles de conférencier-e-s invité-e-s.
Le professeur pourra demander aux étudiant-e-s de réaliser des préparations ponctuelles en vue de certaines séances.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail de groupe (conception et mise en oeuvre d'un dispositif d'enquête) et examen écrit individuel.
Ressources
en ligne
Moodle
Bibliographie
  • Powerpoint diffusés en séance
  • portefeuille de lectures
Support de cours
  • Powerpoint diffusés en séance
  • portefeuille de lectures
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [120] en traduction

Master [120] en interprétation

Master [60] en information et communication

Master [120] en sociologie

Master [120] en histoire

Master [60] en histoire

Master [120] en linguistique

Master de spécialisation en cultures visuelles

Master [120] en éthique

Master [120] en philosophie

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [60] en sociologie et anthropologie