Marketing

mgehc2016  2023-2024  Charleroi

Marketing
5.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1. Le Rôle du marketing dans l'économie et dans l'entreprise.
2. La compréhension du comportement du client :
2.1. Les besoins et motivations
2.2 Le processus de réponse du client
3. Les Concepts de base du marketing stratégique
3.1. Les analyses d’attractivité et de compétitivité
3.2. La segmentation, le ciblage et le positionnement
4. Les outils d’analyses stratégique
4.1. La matrice BCP
4.2. L’analyse SWOT
5. Les concepts du marketing opérationnel
5.1. La Marque
5.2. La Distribution
5.3. Le Prix
5.4. La communication Marketing
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Décrire la place du Marketing dans l'entreprise et le rôle de celui-ci.
  • Définir, décrire et développer les concepts fondamentaux du marketing stratégique en mettant l'emphase sur les questions de segmentation et de cycle de vie de produit.
  • Décrire et appliquer une analyse stratégique du marketing d’une marque.
  • Décomposer la mise en œuvre de la stratégie marketing selon les différents éléments du marketing opérationnel : produit, prix, distribution et communication.
  • Intégrer les quatre éléments du marketing mix et identifier l'importance de leurs rôles respectifs.
  • Évaluer l'impact sociétal et le caractère éthique de toute décision marketing.
 
Contenu
Ce cours d'introduction au marketing amènera les étudiants à comprendre comment une orientation marketing permet à l'entreprise d'être plus performante dans la conception et la mise sur le marché de ses produits. Le cours mettra plus l'accent sur le marketing stratégique que sur le marketing opérationnel. Le marketing stratégique abordera les thèmes de l'analyse des besoins et des comportements des consommateurs, de la segmentation, des analyses d'attractivité et de compétitivité des marchés, du ciblage et du positionnement du produit. Le marketing opérationnel couvrira les notions de produit, de marque, de prix, de distribution et de communication. Des exercices seront discutés au cours et demanderont une présence active des étudiants. Un attention particulière sera portée sur les liens entre marketing et développement durable.  L'étudiant sera sensibilisé à ces liens complexes et invité à s'interroger sur le sujet.  
 
Méthodes d'enseignement
Ex cathedra
Classes inversées: lecture et visionage de document hors cours et discussion lors du cours
Une séance de résolution de cas pourra être proposée
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit
Ressources
en ligne
Cfr Student Corner
Les slides du cours ainsi que les lectures et autres resources seront disponibles sur Student Corner - La prise de note au cours est très fortement recommandée, le professeur amenant de nombreuses informations complémentaires aux slides.
Bibliographie
Ouvrages de référence (achat non obligatoire):
Lambin / de Moerloose - Marketing Stratégique et opérationnel - Dunod - 2021
Lambert - Le marketing peut-il sauver le monde - Racine - 2023
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences de gestion (horaire décalé)