Regards sociologiques

mshum1205  2023-2024  Mons

Regards sociologiques
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
MSHUM 1116 Sociologie
Thèmes abordés
A partir d'auteurs majeurs, trois grands thèmes sont abordés: la posture sociologique (Hoggart, Becker, Goffman), les fondements de la sociologie (Marx, Durkheim, Weber) et les dimensions du social: symbolique (Mauss), historique (Elias) et relationnelle (Bourdieu).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

AAC1 Maîtriser et mobiliser les savoirs fondamentaux (connaissances, modèles, théories, concepts) de son orientation d’études pour comprendre l’être humain en société et l’ensemble des relations, organisations et institutions auxquelles il participe.
 
AAC1.1 Montrer une connaissance et une compréhension critique du socle de savoirs approfondis (connaissances, modèles, théories, concepts) de la discipline et de ses domaines d’application.
 
AAC1.2 Comprendre, expliciter et analyser de manière critique, à l’aide du socle de savoirs de la discipline, différentes problématiques propres à son orientation d’études.
 
AAS1.1 Maîtriser de manière critique les principes (concepts méthodologiques et paradigmes) des théories du champ des sciences de l’information et de la communication et les mobiliser dans les processus d'analyse de la communication sociale et interpersonnelle.
 
AAS1.2 Maîtriser et mobiliser de manière critique les fondements de différentes disciplines de base (linguistique, sémiotique, sociologie, anthropologie, psychologie, …) qui permettent de comprendre des situations de communication.
 
AAS2 Maîtriser les méthodologies, leur cadre conceptuel et leurs outils, qui permettent de mettre en place des dispositifs d’analyse des processus de communication, les mobiliser de manière pertinente pour réaliser une analyse critique et les confronter à des situations/problématiques de l’information et de la communication.
 
AAS2.1 Analyser les messages, les contenus et les discours réalisés dans tous types de médias, de genres et de supports physiques :
  •     en mobilisant les principes (concepts méthodologiques et paradigmes) du champ des sciences de l’information et de la communication,
  •     en appliquant la méthodologie de l'analyse du contenu et de la critique textuelle,
  •     en intégrant les théories et outils communicationnels appris dans les différentes disciplines de base,
  •     en analysant l'exactitude du message, ses capacités expressives et symboliques et/ou son efficacité communicative.
 
AAS2.2 Identifier, décrire et percevoir les relations entre les acteurs, les procédures de travail, les techniques et les outils qui participent à la production écrite, audiovisuelle et multimédia sur tout type de support. Ces relations sont de plusieurs types : socio-économiques, symboliques, politiques, etc.
 
Contenu
Ce cours présentera la pensée et certains concepts d'auteurs majeurs en sociologie:
  • Richard Hoggart 
  • Erving Goffman 
  • Howard Becker 
  • Emile Durkheim
  • Max Weber
  • Karl Marx
  • Marcel Mauss
  • Norbert Elias
  • Pierre Bourdieu
Méthodes d'enseignement
Exposés, analyses de matériaux empiriques, réalisation de travaux d'appropriation par les étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation combine évaluation continue et examen oral :
(1) remise de 5 "petits travaux" en cours d'année et d'une analyse transversale. Ces travaux correspondent à une évaluation continue . Ils doivent être remis aux dates précisées via Sudent Corner. Etant donné qu'ils font l'objet d'une correction collective en cours d'année, ils ne peuvent être représentés.
(2) un examen oral portera sur le conten du cours
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences humaines et sociales

Bachelier en information et communication

Bachelier en sciences politiques, orientation générale