Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
|
|
Contenu
1. Les firmes, les consommateurs et le marché
2. Le pouvoir de marché : analyse statique et introduction aux aspects dynamiques
3. Les sources de pouvoir de marché
a. La différenciation de produits
b. La publicité et le marketing
4. La discrimination par les prix
5. La politique de la concurrence
a. Les cartels et la collusion tacite
b. Les fusions horizontales et verticales
6. La R&D et la propriété intellectuelle
2. Le pouvoir de marché : analyse statique et introduction aux aspects dynamiques
3. Les sources de pouvoir de marché
a. La différenciation de produits
b. La publicité et le marketing
4. La discrimination par les prix
5. La politique de la concurrence
a. Les cartels et la collusion tacite
b. Les fusions horizontales et verticales
6. La R&D et la propriété intellectuelle
Méthodes d'enseignement
Des capsules vidéo couvrent la matière théorique. Elles sont diffusées en début d’année. Pendant le cours, les étudiants posent leurs questions à propos des vidéos, résolvent une série d’exercices ainsi que des exemples de questions d’examen.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit.
Bibliographie
Paul Belleflamme and Martin Peitz, 2015. Industrial Organization: Markets and Strategies, 2nd edition. Cambridge University Press.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage