Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable - d’identifier et caractériser les grands courants littéraires d’une période déterminée au Royaume-Uni, en Irlande et/ou aux États-Unis; - de contextualiser et d’analyser de façon approfondie les textes littéraires et auteurs majeurs appartenant à cette période; - de produire un discours argumenté et structuré qui intègre de manière rigoureuse le vocabulaire et les concepts propres aux études littéraires ; - de produire une analyse d’un texte littéraire mettant en œuvre les savoirs acquis au cours. |
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Contenu
Ce cours combine une initiation à la lecture critique et l’analyse littéraire de textes, et une approche historique de la littérature.
La première partie du cours propose une initiation à la terminologie et la méthodologie de l'analyse littéraire via l’étude approfondie d’une sélection de poèmes mêlant des œuvres dites « canoniques » et des textes contemporains faisant une large place à l'innovation, tant thématique que formelle. Partant de ces premiers acquis, le second volet offre ensuite un panorama de la littérature anglaise, des plus anciens textes littéraires (poétiques) en vieil anglais à la Renaissance.
Ce cours est accompagné de 30h d’exercices. Ces séances fournissent aux étudiant·e·s une opportunité supplémentaire de s’approprier les textes et les bases méthodologiques et terminologiques en approchant notamment les œuvres sous un angle complémentaire à celui choisi au cours, mais aussi en formant les étudiant·e·s à l’argumentation scientifique, grâce à des exercices ciblés de rédaction similaires à ceux demandés à l’examen.
Utilisation des intelligences artificielles génératives (ou tout autre outil en ligne, comme par. ex. des traducteurs, des outils de vérification de l’orthographe et de la grammaire, …)
Si l’étudiant.e choisit d’utiliser une ou plusieurs IA (ou tout autre outil en ligne), il ou elle est tenu.e d’indiquer systématiquement toutes les parties ayant fait l’objet de cette utilisation, par ex. en notes de bas de page. L'étudiant.e précisera si l’IA a été utilisée pour rechercher de l’information, pour la rédaction du texte ou pour l’amélioration ou la correction de celui-ci. Par ailleurs, l'étudiant.e mentionnera quelle IA a été utilisée (ChatGPT, Copilot, DeepL, ...) et la date à laquelle il ou elle en a fait usage. Ces sources d’information seront systématiquement citées dans le respect des normes de référencement bibliographique indiquées par le ou la titulaire du cours. L’étudiant.e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées.
Afin d’assurer que la production écrite de l’étudiant.e est personnelle, des critères tels que l’originalité, l’esprit critique, la créativité et l’illustration par des exemples (par ex. issus de sa propre expérience) seront pris en compte.
Tout comportement, de la part de l'étudiant.e, qui empêche ou tente d'empêcher, en tout ou en partie, une évaluation correcte de ses connaissances, aptitudes et/ou compétences sera considéré comme une irrégularité qui pourrait entrainer des sanctions.
La première partie du cours propose une initiation à la terminologie et la méthodologie de l'analyse littéraire via l’étude approfondie d’une sélection de poèmes mêlant des œuvres dites « canoniques » et des textes contemporains faisant une large place à l'innovation, tant thématique que formelle. Partant de ces premiers acquis, le second volet offre ensuite un panorama de la littérature anglaise, des plus anciens textes littéraires (poétiques) en vieil anglais à la Renaissance.
Ce cours est accompagné de 30h d’exercices. Ces séances fournissent aux étudiant·e·s une opportunité supplémentaire de s’approprier les textes et les bases méthodologiques et terminologiques en approchant notamment les œuvres sous un angle complémentaire à celui choisi au cours, mais aussi en formant les étudiant·e·s à l’argumentation scientifique, grâce à des exercices ciblés de rédaction similaires à ceux demandés à l’examen.
Utilisation des intelligences artificielles génératives (ou tout autre outil en ligne, comme par. ex. des traducteurs, des outils de vérification de l’orthographe et de la grammaire, …)
Si l’étudiant.e choisit d’utiliser une ou plusieurs IA (ou tout autre outil en ligne), il ou elle est tenu.e d’indiquer systématiquement toutes les parties ayant fait l’objet de cette utilisation, par ex. en notes de bas de page. L'étudiant.e précisera si l’IA a été utilisée pour rechercher de l’information, pour la rédaction du texte ou pour l’amélioration ou la correction de celui-ci. Par ailleurs, l'étudiant.e mentionnera quelle IA a été utilisée (ChatGPT, Copilot, DeepL, ...) et la date à laquelle il ou elle en a fait usage. Ces sources d’information seront systématiquement citées dans le respect des normes de référencement bibliographique indiquées par le ou la titulaire du cours. L’étudiant.e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées.
Afin d’assurer que la production écrite de l’étudiant.e est personnelle, des critères tels que l’originalité, l’esprit critique, la créativité et l’illustration par des exemples (par ex. issus de sa propre expérience) seront pris en compte.
Tout comportement, de la part de l'étudiant.e, qui empêche ou tente d'empêcher, en tout ou en partie, une évaluation correcte de ses connaissances, aptitudes et/ou compétences sera considéré comme une irrégularité qui pourrait entrainer des sanctions.
Méthodes d'enseignement
Exposés encourageant une participation active des étudiant·e·s, favorisée par des lectures préparatoires hebdomadaires.
Différents médias et technologies viennent régulièrement en support (extraits d’adaptations cinématographiques ou de représentations théâtrales, quiz via télévoteurs, etc.).
Ce cours est accompagné de 30h d’exercices. Ces séances fournissent aux étudiant·e·s une opportunité supplémentaire de s’approprier les textes et les bases méthodologiques et terminologiques en approchant notamment les œuvres sous un angle complémentaire à celui choisi au cours, mais aussi en formant les étudiant·e·s à l’argumentation scientifique, mais aussi en formant les étudiant·e·s à l’argumentation scientifique, grâce à des exercices ciblés de rédaction similaires à ceux demandés
à l’examen.
Utilisation des intelligences artificielles génératives (ou tout autre outil en ligne, comme par. ex. des traducteurs, des outils de vérification de l’orthographe et de la grammaire, …)
Si l’étudiant.e choisit d’utiliser une ou plusieurs IA (ou tout autre outil en ligne), il ou elle est tenu.e d’indiquer systématiquement toutes les parties ayant fait l’objet de cette utilisation, par ex. en notes de bas de page. L'étudiant.e précisera si l’IA a été utilisée pour rechercher de l’information, pour la rédaction du texte ou pour l’amélioration ou la correction de celui-ci. Par ailleurs, l'étudiant.e mentionnera quelle IA a été utilisée (ChatGPT, Copilot, DeepL, ...) et la date à laquelle il ou elle en a fait usage. Ces sources d’information seront systématiquement citées dans le respect des normes de référencement bibliographique indiquées par le ou la titulaire du cours. L’étudiant.e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées.
Afin d’assurer que la production écrite de l’étudiant.e est personnelle, des critères tels que l’originalité, l’esprit critique, la créativité et l’illustration par des exemples (par ex. issus de sa propre expérience) seront pris en compte.
Tout comportement, de la part de l'étudiant.e, qui empêche ou tente d'empêcher, en tout ou en partie, une évaluation correcte de ses connaissances, aptitudes et/ou compétences sera considéré comme une irrégularité qui pourrait entrainer des sanctions.
Différents médias et technologies viennent régulièrement en support (extraits d’adaptations cinématographiques ou de représentations théâtrales, quiz via télévoteurs, etc.).
Ce cours est accompagné de 30h d’exercices. Ces séances fournissent aux étudiant·e·s une opportunité supplémentaire de s’approprier les textes et les bases méthodologiques et terminologiques en approchant notamment les œuvres sous un angle complémentaire à celui choisi au cours, mais aussi en formant les étudiant·e·s à l’argumentation scientifique, mais aussi en formant les étudiant·e·s à l’argumentation scientifique, grâce à des exercices ciblés de rédaction similaires à ceux demandés
à l’examen.
Utilisation des intelligences artificielles génératives (ou tout autre outil en ligne, comme par. ex. des traducteurs, des outils de vérification de l’orthographe et de la grammaire, …)
Si l’étudiant.e choisit d’utiliser une ou plusieurs IA (ou tout autre outil en ligne), il ou elle est tenu.e d’indiquer systématiquement toutes les parties ayant fait l’objet de cette utilisation, par ex. en notes de bas de page. L'étudiant.e précisera si l’IA a été utilisée pour rechercher de l’information, pour la rédaction du texte ou pour l’amélioration ou la correction de celui-ci. Par ailleurs, l'étudiant.e mentionnera quelle IA a été utilisée (ChatGPT, Copilot, DeepL, ...) et la date à laquelle il ou elle en a fait usage. Ces sources d’information seront systématiquement citées dans le respect des normes de référencement bibliographique indiquées par le ou la titulaire du cours. L’étudiant.e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées.
Afin d’assurer que la production écrite de l’étudiant.e est personnelle, des critères tels que l’originalité, l’esprit critique, la créativité et l’illustration par des exemples (par ex. issus de sa propre expérience) seront pris en compte.
Tout comportement, de la part de l'étudiant.e, qui empêche ou tente d'empêcher, en tout ou en partie, une évaluation correcte de ses connaissances, aptitudes et/ou compétences sera considéré comme une irrégularité qui pourrait entrainer des sanctions.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit de 2 heures à livre fermé.
Autres infos
Syllabus comprenant un plan de cours, le portefeuille de lectures et un glossaire.
Présentations PowerPoint disponibles sur Moodle après chaque séance.
Ce cours est enseigné en anglais.
Présentations PowerPoint disponibles sur Moodle après chaque séance.
Ce cours est enseigné en anglais.
Ressources
en ligne
en ligne
Voir cours Moodle.
Bibliographie
Une bibliographie est intégrée dans le syllabus.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en philosophie
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Bachelier en histoire
Bachelier en histoire (français - anglais)
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale