Science politique : Textes fondateurs

bhdpo1211  2024-2025  Bruxelles Saint-Louis

Science politique : Textes fondateurs
10.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

La matière principale du cours repose dans un ensemble de textes écrits par des auteurs historiques de la pensée politique occidentale de la Renaissance à la fin du XIXème siècle. Au travers de la lecture de ces textes, le cours vise à introduire les étudiant•e•s à quelques-unes des théories les plus significatives relatives à l'analyse des phénomènes politiques qui ont été produites avant l'avènement de la science politique au XXème siècle. Un accent particulier est mis sur les rapports que ces grandes théories entretiennent avec le contexte historique et intellectuel qui les a vues naître et avec les paradigmes et concepts spécifiques dont elles sont porteuses.

La première moitié des séances de cours est consacrée à la connaissance de ces « textes fondateurs » du point de vue de la manière dont ils appréhendent l’ordre politique dans les sociétés. À l'issue desdites séances de cours, l'étudiant•e devra s'être approprié•e la pensée des auteurs des textes lus, et ce, y compris sur un plan pratique. L’objectif est en effet qu’il•elle construise ensuite, à partir de ce stock théorique, un cadre d'analyse singulier qu’il•elle appliquera à une problématique politique contemporaine, lui permettant de tester le potentiel heuristique que ces théories historiques recèlent encore aujourd'hui. La seconde moitié des séances de cours servira ainsi essentiellement à l’encadrement de la réalisation d’un tel travail.

En termes de compétences transversales, il s'agit que soient acquises à l'issue du cours :

a) des capacités de lecture compréhensive de textes scientifiques originaux,
b) des capacités de restitution synthétique de ces lectures, sous une forme tant écrite qu'orale,
c) des capacités de communication écrite d'une analyse scientifique personnelle, respectueuse des règles formelles de base (plan, références bibliographiques, citations, absence de plagiat, crédibilité des sources utilisées…).

Le dispositif d’enseignement sert également à stimuler le développement de capacités de communication orale d'une analyse scientifique personnelle, notamment la défense argumentée - mais non obstinée - de cette analyse face à l'expression de remarques critiques.
 
Contenu
Il s'agit d'un cours en français, dispensé à raison d'une heure par semaine tout au long de l'année.
La matière principale du cours repose dans un ensemble d'extraits en français de textes écrits par des auteurs historiques de la pensée politique occidentale de la Renaissance à la fin du XIXème siècle (de Machiavel à Marx en passant par Hobbes, Rousseau, …). Au travers de la lecture par les étudiant.es de ces textes, le cours vise à introduire les étudiant•e•s à quelques-unes des théories les plus significatives relatives à l'analyse des phénomènes politiques qui ont été produites avant l'avènement de la science politique au XXème siècle. Un accent particulier est mis sur les rapports que ces grandes théories entretiennent avec le contexte historique et intellectuel qui les a vues naître et avec les paradigmes et concepts spécifiques dont elles sont porteuses.

La première moitié des séances de cours a pour objet d’introduire les étudiant.e.s à la lecture par eux.elles-mêmes desdits textes regroupés dans le portefeuille de lecture. Le but est d’aider les étudiant.e.s à assimiler les différents angles d’analyse des phénomènes politiques qui ont été produits par ces « grands » auteurs historiques de la pensée politique occidentale, de la Renaissance à la fin du XIXème siècle. À l'issue de ces séances de cours, les étudiant•es devront s'être approprié•es la pensée et les concepts des auteurs des textes lus, de telle sorte à pouvoir ensuite élaborer à partir de ce stock théorique un cadre d'analyse singulier destiné à décrypter dans un travail écrit une problématique politique contemporaine de leur choix, en lien avec une thématique générale définie par l'enseignant. L’autre moitié des séances de cours est consacrée à l'accompagnement de la réalisation de ce travail écrit, selon des consignes explicitées dans un document qui sera disponible sur le site Moodle de cours (voir rubrique Méthodes d'enseignement).
Méthodes d'enseignement
Le cours se divise en deux parties.
La première moitié des séances est consacrée à introduire les étudiant.es à la lecture par eux.elles-mêmes des extraits des "textes fondateurs" qui sont contenus dans le portefeuille de lecture (voir Bibliographie). Celui-ci sera disponible à la Reprographie en version papier et sur le site de cours, sur la plateforme Moodle, en version numérique. Chaque séance sera basée sur un diaporama disponible le moment venu (uniquement) sur le site de cours.

La seconde moitié des séances de cours a pour objet l'accompagnement de la réalisation d’un travail écrit (puis sa défense orale), qui consiste en la mobilisation de certains cadres d’analyse tirés des « textes fondateurs » pour décoder un phénomène politique contemporain en lien avec une thématique commune définie par l’enseignant. En 2020-21 et en 2021-22, la thématique retenue était « le politique à l’heure du Covid-19 ». Dans un passé récent, il s’est agi aussi des dettes publiques, des conflits armés, des politiques économiques des États au sein de l’Union européenne. Un ou plusieurs bons travaux des années précédentes susceptibles de servir d’exemples seront consultables sur le site de cours.

Descriptif du cours magistral

Chaque séance de cours sera consacrée à introduire à la lecture par les étudiant.e.s des extraits d’un texte d’un auteur repris dans le portefeuille de lecture (voir Bibliographie), en suivant un ordre principalement chronologique. Pour chaque texte, chaque séance aura pour objet de :
- Contextualiser le texte sur un plan temporel et géographique : à quelle époque, dans quelle contrée a-t-il été rédigé ?
- Donner quelques indications biographiques sur son auteur.
- Si le texte est extrait d’une publication, resituer la place de cet ou ces extrait(s) dans cette publication.
- Présenter la structure générale du texte : quels sont les différents temps du texte ? Quelle est leur logique de succession ?
- Dégager les idées principales du texte du point de vue de l’appréhension/l’édification de l’ordre politique dans la société, en essayant de distinguer les paradigmes et concepts qui seraient particulièrement structurants.
- Discerner la façon dont ces idées se situent sur les registres épistémologiques factualistes d’une part, et normatifs/prescriptifs, de l’autre.
- Établir les filiations de ces idées avec celles d’auteurs antérieurs.
- Si le temps le permet, jauger de la signification et pertinence de ces idées au regard de problématiques actuelles.


Descriptif des activités d’apprentissage impliquantes

Les activités impliquantes consisteront au premier quadrimestre en la lecture par les étudiant.es eux.elles-mêmes des extraits des textes fondateurs auxquels introduisent les séances de cours et au deuxième quadrimestre en la réalisation du travail écrit (v. rubrique précédente).
Celui-ci pourra être effectué seul•e ou par groupe de deux étudiant•e•s, selon le choix de l’étudiant•e. Afin d’encourager les travaux de groupe, les travaux réalisés à deux auront un volume inférieur au double du volume d’un travail seul. Tout travail collectif donnera lieu à une notation identique pour les étudiant.e.s concerné.e.s pour ce qui est de l’évaluation du travail écrit. Une différenciation de note pourra avoir lieu en ce qui concerne l’évaluation de la défense orale individuelle du travail (voir Méthodes d’évaluation).

Les consignes à respecter pour la réalisation du travail écrit sont contenues dans un document de présentation approfondie du cours, disponible sur le site de cours. Pour les aider à réaliser un travail de qualité, le travail écrit fait l’objet d’un processus d’encadrement rapproché comprenant un retour spécifique lors de trois étapes intermédiaires avant le dépôt de la version finale : la note d’intention, le plan détaillé, la version à blanc. Ce retour revêt une portée purement informative et n’entre pas en ligne de compte dans l’évaluation de la version finale du travail.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La note finale (sur 20) qui est délivrée à la fin du deuxième quadrimestre de cours porte sur l’appréciation du travail écrit tel qu’il aura été défendu lors d’une défense orale individuelle organisée en session d’examen. Pouvant être effectué seul ou en groupe, tout travail rédigé collectivement donnera lieu à une notation identique pour les étudiant•e•s concernés lors de l’évaluation dudit travail écrit. La qualité de la défense orale du travail, qui est un exercice individuel, pourra toutefois conduire à une notation différente entre les auteurs.rices d’un même travail.
Le travail écrit devra être remis au plus tard la veille du début de la session d’examen de juin. Aucun retard ne sera toléré. La défense orale individuelle des travaux sera organisée lors de la session de juin. En cas de non-remise ou de remise hors délais du travail écrit, la défense orale ne sera pas organisée et la note attribuée pour le travail écrit et sa défense orale sera de 0/20.Les consignes à respecter pour la réalisation du travail écrit sont contenues dans un document de présentation approfondie du cours, disponible sur le site de cours. Celui-ci explicite également les critères d’évaluation du travail écrit qui porteront à la fois sur des aspects formels (modes de référencement bibliographique, qualité des sources informationnelles et scientifiques mobilisées, etc.) et substantiels (qualité de la question de recherche posée, adéquation des éléments des « textes fondateurs » qui sont mobilisés dans le cadre d’analyse...). Le respect insuffisant de certains critères formels pourra amener à considérer le travail comme irrecevable, ce qui entraînera une note globale de 1/20 (pour plus de détails, voir le document de présentation approfondie du cours qui est consultable sur le site de cours). Ainsi en sera-t-il si le travail ne devait pas respecter le format global (en termes de nombre minimal et maximal de caractères) et le canevas de plan général imposés; s’il devait contenir une bibliographie trop pauvre ou incorrectement référencée ou un référencement insuffisamment systématique des sources des éléments qui sont mobilisés dans le travail; s’il devait receler un propos d’ensemble dont le sens (la compréhension des phrases) ou l’articulation (la compréhension de la logique d’enchainement des phrases et des paragraphes) sont insuffisamment clairs; ou si le propos était parasité par un trop grand nombre de « coquilles », de fautes d’orthographe ou de syntaxe. Si l’utilisation d’une intelligence artificielle générative (IAg) est autorisée au cours de la réalisation du travail, celle-ci ne peut être utilisée que comme assistant linguistique afin d’améliorer uniquement sur la forme (orthographe, syntaxe, phrasage…) des productions textuelles générées de façon personnelle par l’étudiant·e. L’étudiant.e qui aurait eu recours à une IAg dans le cadre de son travail est tenu.e de préciser dans une note de bas de page insérée dans l’introduction la dénomination de l’IAg qu’il.elle a utilisée ainsi que la portée précise de l’utilisation qu’il.elle en a fait pour la réalisation du travail. Tout autre usage d’une IAg dans le cadre d’un travail de même que tout plagiat détecté dans un travail entraîneront une note globale pour le cours de 0/20.

Les modalités d’évaluation décrites ci-dessus sont similaires en cas de deuxième session, en août. Lors de la session d’août cependant aucun dispositif d’encadrement pour la réalisation du travail écrit ne sera mis sur pied.

Les mêmes modalités que celles qui viennent d’être décrites seraient d’application si les cours et les sessions d’examen devaient être organisés en ligne à cause de circonstances telles qu'une crise sanitaire.
Ressources
en ligne
Le cours dispose d’un site de cours, sur la plateforme Moodle, sur lequel les étudiant•e•s trouveront la version numérisée des textes du portefeuille de lecture, ainsi qu'un document de présentation approfondie du cours. Celui-ci contient notamment les consignes à suivre pour la réalisation des travaux écrits ainsi que le calendrier des séances de cours et des étapes de réalisation des travaux.
Le cas échéant d’autres documents relatifs notamment à la thématique générale de l’année sur laquelle devront porter les travaux écrits seront consultables sur le site de cours.
Un forum y est également à la disposition des étudiant•e•s pour accueillir leurs questions sur le cours.
Enfin, les fichiers correspondant aux différentes étapes de réalisation des travaux seront déposés sur le site de cours par les étudiant•e•s.
Bibliographie
Un portefeuille de lecture qui sera disponible sous format papier au Bureau des supports de cours et téléchargeable sous une forme numérique sur le site de cours, sur la plateforme Moodle, reprend l’ensemble des textes dont la lecture est obligatoire et qu’il est demandé aux étudiant•e•s de s’approprier.

Les étudiant•e•s trouveront dans le document de présentation approfondie du cours qui est téléchargeable sur le site de cours une bibliographie complémentaire qui peut leur être utile à la fois pour la compréhension des textes du portefeuille de lecture et pour la réalisation du travail écrit.
Support de cours
  • Portefeuille de lecture. Volume 1
  • Portefeuille de lecture. Volume 2
  • Diaporamas introductifs aux textes contenus dans le portefeuille de lecture
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)