Démarche et méthodes en sciences sociales

bpols1231  2024-2025  Bruxelles Saint-Louis

Démarche et méthodes en sciences sociales
5.00 crédits
22.5 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Dejean Karine; Lenel Emmanuelle (supplée Marquis Nicolas); Marquis Nicolas;
Langue
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Le cours de démarche et méthodes en sciences sociales (5 ECTS) fait partie de la filière méthodologique
Les acquis d’apprentissage poursuivis sont les suivants. Parvenu au terme de cet enseignement, l’étudiant devra être capable de :
1) Au niveau théorique :
a. maîtriser les fondements épistémologiques, théoriques, méthodologiques et éthiques de la démarche en sciences sociales
b. avoir un premier aperçu de l’ensemble des méthodes de récolte des données
2) Au niveau des techniques et outils :
a. Maîtriser les techniques de la lecture et de la comparaison critique de textes (ou d’autres ressources)
b. Maîtriser les linéaments de la recherche de ressources bibliographiques
3) Au niveau de la mise en application
a. Être capable de formuler une question de départ et une question de recherche
b. Être capable de réaliser un état de l’art
c. Être capable de monter une problématique
d. Maîtriser certains outils relatifs au travail de groupe et à la présentation orale de travaux
 
Contenu
Cette UE comporte des activités en auditoire et des activités liées à des travaux pratiques (TP). Elles sont complémentaires et ne se recouvrent que partiellement.
1) L’enseignement en auditoire suivra en parallèle 3 thèmes :
1. La démarche de recherche en sciences sociales
2. Des compétences pratiques pour le métier d’étudiant·e en sciences sociales
3. Quelques débats épistémologiques des sciences sociales
2) Les séances de TP seront préparées par les étudiantes et étudiants. Cette préparation consistera à lire le chapitre 4 de l’ouvrage Pratique de la lecture critique en sciences humaines et sociales, à suivre certains modules du MOOC « Louv23x : Pratiquer la méthode de recherche en sciences humaines et sociales » et à réaliser des exercices et prestations.
Les séances de TP visent à permettre aux étudiantes et étudiants d’apprendre et de pratiquer les étapes de la démarche de recheerche :
  1. TP1 : Réalisation d’une recherche bibliographique sur les bases de données informatiques de la bibliothèque
  2. TP2 : Réalisation d’une comparaison d'articles
  3. TP3 : Retours individualisés sur le travail écrit intermédiaire et conseils pour la poursuite du travail de groupe
  4. TP4 : Audition des groupes 
  5. TP5 : Construction d'une problématique de recherche
  6. TP6 : Soutien individualisé à la réalisation du travail écrit final
Méthodes d'enseignement
Le rôle des enseignant·es (titulaires et assistant·es) est d'une part de transmettre la matière, la maîtrise des techniques et outils, de permettre la mise en pratique de ces derniers à travers des mises en situation et des résolutions d’exercice réalisées en TP, et d'autre part d’accompagner, au cours des dispositifs ad hoc, les étudiant·es dans la réalisation des différentes prestations.

Le rôle des étudiant·es s’entend comme suit : À l’université, il va de la liberté des étudiant·es d’assister ou non aux enseignements. Les titulaires et assistant·es du cours recommandent évidemment une assistance maximale aux séances de cours ainsi que des travaux pratiques. Sauf cas de force majeure, l’absence aux dispositifs d’enseignement et ses conséquences potentielles sont donc de l’entière responsabilité des étudiant·es. De la même façon, chacun est libre d’organiser son étude et son temps au cours du quadrimestre. Ici aussi, les titulaires et assistant·es du cours recommandent une vérification de la compréhension continue ET une construction progressive des travaux successifs. Enfin, l’enseignement de la méthodologie ne peut développer son plein potentiel qu’à condition que les étudiant·es s’investissent activement et de façon autonome dans les tâches, notamment de lecture, qu’ils auront à réaliser préalablement aux séances de travaux d’une part, et dans l’optique de la réalisation du travail final, d’autre part.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation de l’UE en juin comporte deux parties : 
  1. Un examen écrit individuel qui porte sur le cours magistral et compte pour 1/3 de la note finale.
  2. Un travail de groupe (4 étudiant·es) qui compte pour 2/3 de la note finale. Il comprend :
    • Une présentation orale de l’avancement du travail intermédiaire (3 points)
    • Un travail écrit intermédiaire (5 points)
    • Un travail écrit final (12 points). 
Les notes attribuées au travail écrit intermédiaire et au travail écrit final comportent une partie individuelle (les comparaisons critiques et les annexes de chaque étudiant·e seront notées individuellement) et une partie collective (toutes les autres parties seront évaluées collectivement). L'utilisation de l'IA générative est tolérée pour la correction formelle des travaux écrits (mais non pour la production de contenu) et devra être clairement signalée. L'originalité et le caractère personnalisé de ces travaux sont pris en compte dans la notation.
En juin, il n’est pas permis de rendre un travail seul·e. Il n’est pas non plus permis de reprendre tout ou partie d’un travail réalisé (pour DMSS ou d’autres UE) une année précédente, même si celui-ci a été réalisé par le(s) étudiant·e(s) concerné·e(s).
Bibliographie
Les ressources obligatoires pour cette UE sont au nombre de 3 :
1) Les slides présentés au cours (moodle)
2) Le chapitre 4 de l’ouvrage suivant : Marquis N., Lenel E., Van Campenhoudt L., Pratique de la lecture critique en sciences humaines et sociales, Paris, Dunod, 2018.
3) Les articles sur moodle
Support de cours
  • Pratique de la lecture critique en sciences humaines et sociales (Marquis, Lenel, Van Campenhoudt, 2018)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication

Bachelier en information et communication (français-anglais)

Bachelier en information et communication (français-néerlandais-anglais)

Bachelier en sociologie et anthropologie

Bachelier en sociologie et anthropologie (français-anglais)

Bachelier en sociologie et anthropologie (français-néerlandais-anglais)

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en sciences politiques, orientation générale (français-anglais)

Bachelier en sciences politiques, orientation générale (français-néerlandais-anglais)