Questions spéciales d'anthropologie

bpols1252  2024-2025  Bruxelles Saint-Louis

Questions spéciales d'anthropologie
5.00 crédits
30.0 h + 12.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Cette UE s'inscrit dans le prolongement du cours d'introduction à l'Anthropologie de BAS1. Conçue sous la forme d'un cours-séminaire (voir ci-dessous), cette UE vise d'une part à éclairer et à approfondir une série de questions et enjeux significatifs de l'anthropologie contemporaine, et d'autre part à amener les étudiants à développer et à affiner leurs compétences en matière de lecture et d'appropriation de textes scientifiques, de capacité de problématisation et d'esprit critique, d'appréhension d'enjeux conceptuels et méthodologiques dans une perspective se voulant rigoureuse, élargie et pluridimensionnelle.
 
Contenu
Plan du cours théorique
Partie I : Aperçus sur quelques grandes questions anthropologiques en lien avec le processus de l'hominisation
- Evolution et hominisation : points de repère et mise en perspective.
- De la critique de l'évolutionnisme à la reconsidération de la question de l'évolution dans le contexte actuel.
- Quelques débats autour des deux grands moments d'accélération que sont la «révolution néolithique» et la «révolution industrielle».
- La notion d'anthropocène et l'enjeu d'une nouvelle conscience «globale» ou «planétaire», compatible avec la prise en compte d'histoires différenciées (cf. D. Chakrabarty...).
- La question des outils et du langage.
- Comparaison entre communication animale et communication humaine.
- Comparaison entre communication humaine et traitement de l'information par des «machines pensantes» (ou intelligence artificielle) (cf. V. Descombes, «La psychologie de l'ordinateur», débats récents autour de ChatGPT...).
- De l'oralité à l'écriture, ou l'écriture comme invention d'une technologie de l'esprit (cf. J. Goody...).
- Nouveaux défis : face à la prétention positiviste de la naturalisation du social (cf. programmes forts de la biologie évolutionniste et des neurosciences cognitives) comment penser un programme consistant et robuste pour les sciences sociales, maintenant l'autonomie d'une explication ou d'une compréhension «par le social» ?
Partie II : Le programme d'une anthropologie de l'«homme [ou de l'humain] complet» (Marcel Mauss) – un siècle après, retour sur la question de l' articulation entre le social, le psychique et le biologique
- Aperçu sur Marcel Mauss. Son programme d'étude de l'«homme [ou humain] complet». Cf. «Les techniques du corps»... Voir aussi F. Boas...
- La notion de personne, une catégorie sociale.
- La critique du culturalisme et du programme «culture et personnalité».
- L'hypothèse Sapir-Whorf comme cas-limite du culturalisme.
- Quelques débats à propos de la comparaison des cultures ou des formes de vie (sociales) : la question de la «charité herméneutique», la sorcellerie comparée avec la rationalité des sciences modernes (cf. E. E. Evans-Pritchard, Cl. Lévi-Strauss, P. Winch...), deux exemples de controverses (M. Sahlins vs. G. Obeyesekere à propos de la mort du capitaine Cook à Hawaii, J.-Fr. Billeter vs. Fr. Jullien à propos des choix de traduction à partir du chinois...).
- L'ethnopsychiatrie comme analyseur.
- Thérapies traditionnelles vs. thérapies modernes (cf. E. Ortigues, «Qu'est-ce qu'une guérison rituelle», A. Zempléni, D. Fassin...).
- Les «guerres du sujet» dans le contexte contemporain, notamment autour de l'antagonisme entre les psychologies cliniques et les neurosciences cognitives (programme de naturalisation de la psychè et du social...). Cf. A. Ehrenberg...
Méthodes d'enseignement
L'UE est composée d'un cours théorique et d'une activité impliquante (AI) sous la forme d'un séminaire de lectures et de présentations de textes.
Dans le cadre de l'AI, un travail en groupe est attendu (lecture, appropriation et présentation de textes, incluant un résumé écrit de la présentation).
La participation au séminaire est obligatoire.
Il est attendu que les étudiant.e.s lisent au préalable le ou les texte(s) faisant l'objet d'une présentation au cours d'une séance de séminaire
Pour une présentation plus détaillée, voir le document «consignes» sur la page Moodle de l'UE.
Dans le cadre du cours magistral, le professeur expose la matière d'une manière qui se veut pédagogiquement efficace et intéressante. Les étudiants sont invités à poser des questions et à débattre, la taille de l'auditoire permettant une pédagogie interactive.
Les étudiants disposent de supports écrits (documents, textes...).
A noter que les notes de cours ne sont pas exhaustives.
Une bonne prise de notes est fortement conseillée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Cette UE est composée d'un cours théorique et d'une partie séminaire (AI).
La répartition des points est la suivante :
- Cours théorique : 10/20.
- Séminaire : 10/20.
La langue d'évaluation est le français. 
Le séminaire fait l'objet d'une évaluation continue en cours de quadrimestre, et il fait aussi pour partie l'objet d'une évaluation lors de l'examen oral (voir ci-dessous).
Un examen oral permet d'évaluer la partie cours théorique, de même qu'il prend en charge une partie de l'évaluation du séminaire.
L'évaluation de la partie séminaire porte sur les prestations suivantes :
- (1) Présentation d'un texte ou d'un module de textes dans le cadre d'une séance de séminaire, cette présentation devant comprendre la rédaction d'une résumé de 6 à 8 pages (condition de recevabilité : respect des conventions d'écriture scientifique, en particulier s'agissant des citations et du référencement).
- (2) Retour à l'examen sur les textes abordés et travaillés dans le cadre du séminaire.  
La prestation (1) est réalisée en groupe, tandis que la prestation (2) est individuelle.
La prestation (1), réalisée en groupe, compte pour 5 points et est évaluée par l'assistante durant le quadrimestre (à noter qu'un non respect des conventions d'écriture scientifique dans le cadre du résumé peut entraîner un 0/5 pour cette prestation).
La prestation (2), c'est-à-dire la connaissance des textes faisant partie du portefeuille de lecture, compte pour 5 points et est évaluée lors de l'examen oral.
La présence au séminaire est obligatoire.
Plus de 2 absences non justifiées entraîne un 0/10 pour la partie séminaire.
Un.e étudiant.e qui n'a pas participé à un travail de groupe pendant le quadrimestre ne peut être empêché.e de s'inscrire à l'examen, mais il obtiendra un zéro comme note globale, faute d'avoir réalisé son travail.
Un étudiant qui a été absent plus de deux fois (de façon non justifiée) et/ou qui n'a pas réalisé de travail en cours de quadrimestre doit présenter lors de la session d'août-septembre un double travail de synthèse personnelle sur base de la liste des textes ou modules de textes (voir modalités précisées sur la page Moodle). Pour réaliser ce travail de double synthèse, l'étudiant.e ne pourra pas bénéficier d'un encadrement de la part de l'assistante. Le travail écrit devra être communiqué par mail à l'assistante au plus tard la veille du début de la session. Par ailleurs cet.te étudiant.e sera également évalué à l'examen sur sa connaissance de textes faisant partie du portefeuille de lecture.
Si l'étudiant.e qui a réalisé ses prestations en cours de quadrimestre ne s'inscrit pas à la session de juin, la note attribuée pour son travail dans le cadre du séminaire est conservée en vue de la session d'août (par contre, il n'y a pas de report d'une année à l'autre).
Bibliographie
Bibliographie indicative :
- Emile Benveniste, «Communication animale et langage humain», Diogène 1, 1952, pp. 1-8.
- Dominique Bourg, «Les outils et les mots : le fondement technique de l'humanité», in L'homme-artifice. Le sens de la technique, Paris, Gallimard, 1996, pp. 117-178.
- Philippe Descola, Par-delà nature et culture, Paris, Gallimard, 2005.
- Vincent Descombes, «La psychologie de l'ordinateur», in La denrée mentale, Paris, Minuit, 1995, pp. 151-185.
- Alain Ehrenberg, «Le cerveau "social". Chimère épistémologique et vérité sociologique», Esprit, janvier 2008, pp. 79-103.
- Henri F. Ellenberger, Médecines de l'âme. Essais d'histoire de la folie et des guérisons psychiques, Paris, Fayard, 1995 (traduit de l'anglais).
- E. E. Evans-Pritchard, Sorcellerie, oracles et magie chez les Azandé, Paris, Gallimard, 1972 (traduit de l'anglais; éd. orig. : 1937).
- Clifford Geertz, «La description dense. Vers une théorie interprétative de la culture», in Daniel Céfaï (dir.), L'enquête de terrain, Paris, La Découverte / M.A.U.S.S., 2003, pp. 208-233.
- Jack Goody, La logique de l'écriture, Paris, Armand Colin, 1995 (traduit de l'anglais).
- André G. Haudricourt, «Domestication des animaux, culture des plantes et traitement d'autrui», L'Homme, 1962, tome 2, n° 1, pp. 40-50.
- Nastassja Martin, Les âmes sauvages. Face à l'Occident, la résistance d'un peuple d'Alaska, Paris, La Découverte, 2016.
- Marcel Mauss, «Une catégorie de l'esprit humain : la notion de personne, celle de "moi"», in Sociologie et anthropologie, Paris, P.U.F., coll. Quadrige, 1991, pp. 333-362.
- Marie-Cécile et Edmond Ortigues, Œdipe africain, Paris, L'Harmattan, 1984.
- Marshall Sahlins, How Natives Think. About Captain Cook, For Example, Chicago, University of Chicago Press, 1995.
- Charles Stépanoff, L'animal et la mort. Chasse, modernité et crise du sauvage, Paris, La Découverte, 2021.
- Alain Testart, Eléments de classification des sociétés, Paris, Errance, 2005.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication

Bachelier en information et communication (français-anglais)

Bachelier en information et communication (français-néerlandais-anglais)

Bachelier en sociologie et anthropologie

Bachelier en sociologie et anthropologie (français-anglais)

Bachelier en sociologie et anthropologie (français-néerlandais-anglais)

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en sciences politiques, orientation générale (français-anglais)