Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L’UE, donnée en cotitulature, propose à l’étudiant·e d’inscrire son sujet de TFé dans la thématique Territorialités.
C’est par le biais d’une démarche de « recherche par le projet » que des hypothèses de transformations spatiales sont étudiées pour leur capacité à soutenir des processus de transition vers la soutenabilité sociale et environnementale d’un territoire.
L’UE permet à l’étudiant·e de faire la synthèse, par le biais d’un travail d’architecture argumenté et projeté, de la problématique soulevée par son sujet de TFé. La production de l’étudiant·e s’inscrit dans une dynamique de groupe qui rassemble les sujets de TFé de plusieurs étudiant·e·s.
Ce travail d’architecture argumenté et projeté porte sur un questionnement contemporain, appréhende des enjeux complexes à différentes échelles de pertinence, et constitue un approfondissement dans une ou plusieurs dimension(s) de l’expérimentation projectuelle propre à la discipline architecturale tout en resituant régulièrement cette ou ces dimension(s) dans une vision globale et complète.
C’est par le biais d’une démarche de « recherche par le projet » que des hypothèses de transformations spatiales sont étudiées pour leur capacité à soutenir des processus de transition vers la soutenabilité sociale et environnementale d’un territoire.
L’UE permet à l’étudiant·e de faire la synthèse, par le biais d’un travail d’architecture argumenté et projeté, de la problématique soulevée par son sujet de TFé. La production de l’étudiant·e s’inscrit dans une dynamique de groupe qui rassemble les sujets de TFé de plusieurs étudiant·e·s.
Ce travail d’architecture argumenté et projeté porte sur un questionnement contemporain, appréhende des enjeux complexes à différentes échelles de pertinence, et constitue un approfondissement dans une ou plusieurs dimension(s) de l’expérimentation projectuelle propre à la discipline architecturale tout en resituant régulièrement cette ou ces dimension(s) dans une vision globale et complète.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
- | Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant·e sera capable de : - Formuler de manière raisonnée (méthodologie de recherche, littérature scientifique, concept-clé, méthodologie de composition…) l’articulation entre les dimensions argumentaire et projectuelle de son TFÉ au sein desquelles il pose des choix engagés ; - Identifier, au regard des grandes questions d’actualité posées de façon transversale par les sujets de TFÉ des étudiant·e·s, les enjeux communs à certains sujets et la manière de rencontrer ces enjeux dans une réponse à la fois singulière et collective ; - Développer un travail d’architecture argumenté et projeté selon une dynamique itérative combinant analyse, synthèse et prospective ; - Concevoir des projets de transformation spatiale du territoire d’étude, combinant l’identification des figures territoriales structurantes, l’exploration des potentiels de transformations des différents types d’espaces caractérisant ces figures territoriales, et la conception d’un processus de mises-en-œuvre incrémental et systémique ; - Evaluer synthétiquement l’impact potentiel des projets de transformations territoriales sur la problématique initiale ; - Communiquer les résultats principaux du TFÉ et stimuler un débat public dans le cadre d’un événement collectif ouvert au public. Contribution au référentiel AA : Concevoir un projet
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Contenu
Le projet du territoire est un domaine ouvert à tou.te.s les étudiant.e.s désirant étendre leur vision des petits espaces publics à des régions entières. D'une part, le projet du territoire observe le site local (place, parc, route, piste cyclable, friche industrielle, cours d'eau, parcelle de forêt, morphologies urbaines de densités variées) pour mieux comprendre le fonctionnement de grands systèmes territoriaux. D'autre part, il observe les grands systèmes territoriaux (espaces verts ouverts, réseaux hydrauliques naturels et artificiels, infrastructures de mobilité, paysages productifs) afin de remettre le site local en perspective territoriale. Ce basculement entre échelles n'est pas un processus linéaire ou ponctuel mais un échange actif et continu tout au long de la conceptualisation du projet.
Pour soutenir les étudiant.e.s dans le développement de leur TFE, l’atelier renforcera leur capacité à concevoir, objectiver, critiquer et communiquer des propositions originales de transformation des espaces urbains et territoriaux permettant de faire face aux enjeux contemporains personnellement identifiés et documentés.
L’atelier fait suite au cours LBARC2231 module « Territorialités », et au cours LBARC2234. Sur la base de l’état de l’art, de l’état des lieux, et des lectures territoriales multiscalaires, les étudiant.e.s travailleront la conception architecturale des projets urbains et territoriaux, ainsi que leur programmation et matérialisation.
L’atelier est organisé en trois cycles de travail. Chaque cycle comprend le développement d’une dimension supplémentaire et l’actualisation des travaux effectués durant le cycle précédent.
#1 Transformations
Le premier cycle se concentre sur l’échelle urbaine et architecturale. L’objectif est de concevoir, comparer et articuler différents types de transformations possibles et souhaitables de l’espace urbain et du territoire, tels que décrits dans les documents graphiques et écrits produits dans le cadre du cours LBARC2234. Le travail porte sur la conception et la représentation d'au minimum trois transformations, ainsi que sur la conception d'un cadre permettant de les catégoriser, comparer, évaluer, critiquer, sélectionner, combiner, etc.
Représentations attendues : plans, coupes, axonométries.
#2 Stratégies
Le deuxième cycle observe, critique et réinterprète les transformations proposées de plus ‘loin’, en les inscrivant dans un contexte plus large d’analyse et de projet. Il s'agit de comprendre leur pertinence, leur application potentielle à l’ensemble du territoire d’étude, ainsi que leur capacité à régénérer une partie de la ville et du territoire.
Représentations attendues : cartes stratégiques, diagrammes du projet, blocs diagrammes, coupes du territoire, perspectives/panorama.
#3 Intersections
Le dernier cycle se concentre sur l’hybridation des échelles. Il s'agit de détailler la cohérence des transformations proposées aux échelles architecturale, urbaine et territoriale. L’objectif est de concrétiser des projets de typologies d’espaces répondant à la question de recherche initiale, de détailler les projets à l’échelle locale (matérialités, techniques, modifications de l’espace public), et de décrire les modifications à l'échelle des réseaux territoriaux (paysage, eaux, mobilité, infrastructures sociales, équipements publics, etc.)
Représentations attendues : plan d’ensemble ; plan détaillés, coupes détaillées, perspectives.
This course is English Friendly and is also addressed to IMA and Exchange students. A bilingual information will be presented to you the first day of this Unit and the courses will be held in French & English during the semester of teaching.
Pour soutenir les étudiant.e.s dans le développement de leur TFE, l’atelier renforcera leur capacité à concevoir, objectiver, critiquer et communiquer des propositions originales de transformation des espaces urbains et territoriaux permettant de faire face aux enjeux contemporains personnellement identifiés et documentés.
L’atelier fait suite au cours LBARC2231 module « Territorialités », et au cours LBARC2234. Sur la base de l’état de l’art, de l’état des lieux, et des lectures territoriales multiscalaires, les étudiant.e.s travailleront la conception architecturale des projets urbains et territoriaux, ainsi que leur programmation et matérialisation.
L’atelier est organisé en trois cycles de travail. Chaque cycle comprend le développement d’une dimension supplémentaire et l’actualisation des travaux effectués durant le cycle précédent.
#1 Transformations
Le premier cycle se concentre sur l’échelle urbaine et architecturale. L’objectif est de concevoir, comparer et articuler différents types de transformations possibles et souhaitables de l’espace urbain et du territoire, tels que décrits dans les documents graphiques et écrits produits dans le cadre du cours LBARC2234. Le travail porte sur la conception et la représentation d'au minimum trois transformations, ainsi que sur la conception d'un cadre permettant de les catégoriser, comparer, évaluer, critiquer, sélectionner, combiner, etc.
Représentations attendues : plans, coupes, axonométries.
#2 Stratégies
Le deuxième cycle observe, critique et réinterprète les transformations proposées de plus ‘loin’, en les inscrivant dans un contexte plus large d’analyse et de projet. Il s'agit de comprendre leur pertinence, leur application potentielle à l’ensemble du territoire d’étude, ainsi que leur capacité à régénérer une partie de la ville et du territoire.
Représentations attendues : cartes stratégiques, diagrammes du projet, blocs diagrammes, coupes du territoire, perspectives/panorama.
#3 Intersections
Le dernier cycle se concentre sur l’hybridation des échelles. Il s'agit de détailler la cohérence des transformations proposées aux échelles architecturale, urbaine et territoriale. L’objectif est de concrétiser des projets de typologies d’espaces répondant à la question de recherche initiale, de détailler les projets à l’échelle locale (matérialités, techniques, modifications de l’espace public), et de décrire les modifications à l'échelle des réseaux territoriaux (paysage, eaux, mobilité, infrastructures sociales, équipements publics, etc.)
Représentations attendues : plan d’ensemble ; plan détaillés, coupes détaillées, perspectives.
This course is English Friendly and is also addressed to IMA and Exchange students. A bilingual information will be presented to you the first day of this Unit and the courses will be held in French & English during the semester of teaching.
Méthodes d'enseignement
Selon les modalités précisées dans l’agenda, l’atelier alterne entre des exposés par les enseignant.e.s, des séances de travail en petits groupes et des critiques collectives des travaux des étudiant.e.s. Chaque cycle se conclut par un affichage intermédiaire et un pré-jury auquel les co-promoteurs-experts des TFE sont systématiquement invités.
L'atelier est un lieu de travail et d'échange, et se déroule donc en présentiel. Cependant, étant donné que le travail de terrain est un élément essentiel de chaque TFE, la participation en distanciel sera facilitée pour les étudiant.e.s se trouvant pour cette raison hors de Bruxelles pour une période prolongée.
L'atelier est un lieu de travail et d'échange, et se déroule donc en présentiel. Cependant, étant donné que le travail de terrain est un élément essentiel de chaque TFE, la participation en distanciel sera facilitée pour les étudiant.e.s se trouvant pour cette raison hors de Bruxelles pour une période prolongée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation des acquis d'apprentissage se fait sous la forme d'une remise finale, pondérée par une évaluation continue. L'évaluation des travaux successifs donne lieu à une cote unique. L'évaluation porte sur:
L’équipe d’enseignant.e.s s’autorise à inviter des membres extérieurs pour l'évaluation finale. Ceux-ci sont habilités à évaluer les étudiant.e.s pour cette part du travail qui leur serait présentée.
- La production et les apports de l'étudiant.e tout au long de l’atelier (5/20) ;
- La production et les apports de l'étudiant.e aux affichages de l’atelier (5/20) ;
- L'évaluation finale : 10/20.
L’équipe d’enseignant.e.s s’autorise à inviter des membres extérieurs pour l'évaluation finale. Ceux-ci sont habilités à évaluer les étudiant.e.s pour cette part du travail qui leur serait présentée.
Bibliographie
Déposée sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
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