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Langue
d'enseignement
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Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L’UE, donnée en cotitulature, propose à l’étudiant·e d’inscrire son sujet de TFé dans la thématique Typologies.
C’est autour des enjeux morphologiques, culturels et d’usages du territoire que se regroupent les sujets de TFé des étudiant·e·s. Mobilisant le catalogue typologique des édifices et le panorama critique des écrits propres à son sujet, l’étudiant·e décline des attitudes de projet par le biais d’une démarche itérative de décomposition / composition.
L’UE permet à l’étudiant·e de faire la synthèse, par le biais d’un travail d’architecture argumenté et projeté, de la problématique soulevée par son sujet de TFé. La production de l’étudiant·e s’inscrit dans une dynamique de groupe qui rassemble les sujets de TFé de plusieurs étudiant·e·s.
Ce travail d’architecture argumenté et projeté porte sur un questionnement contemporain, appréhende des enjeux complexes à différentes échelles de pertinence, et constitue un approfondissement dans une ou plusieurs dimension(s) de l’expérimentation projectuelle propre à la discipline architecturale tout en resituant régulièrement cette ou ces dimension(s) dans une vision globale et complète.
C’est autour des enjeux morphologiques, culturels et d’usages du territoire que se regroupent les sujets de TFé des étudiant·e·s. Mobilisant le catalogue typologique des édifices et le panorama critique des écrits propres à son sujet, l’étudiant·e décline des attitudes de projet par le biais d’une démarche itérative de décomposition / composition.
L’UE permet à l’étudiant·e de faire la synthèse, par le biais d’un travail d’architecture argumenté et projeté, de la problématique soulevée par son sujet de TFé. La production de l’étudiant·e s’inscrit dans une dynamique de groupe qui rassemble les sujets de TFé de plusieurs étudiant·e·s.
Ce travail d’architecture argumenté et projeté porte sur un questionnement contemporain, appréhende des enjeux complexes à différentes échelles de pertinence, et constitue un approfondissement dans une ou plusieurs dimension(s) de l’expérimentation projectuelle propre à la discipline architecturale tout en resituant régulièrement cette ou ces dimension(s) dans une vision globale et complète.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
- | Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant·e sera capable de : - Formuler de manière raisonnée (méthodologie de recherche, littérature scientifique, concept-clé, méthodologie de composition…) l’articulation entre les dimensions argumentaire et projectuelle de son TFÉ au sein desquelles il pose des choix engagés ; - Identifier, au regard des grandes questions d’actualité posées de façon transversale par les sujets de TFÉ des étudiant·e·s, les enjeux communs à certains sujets et la manière de rencontrer ces enjeux dans une réponse à la fois singulière et collective ; - Développer un travail d’architecture argumenté et projeté selon une dynamique itérative combinant analyse, synthèse et prospective ; - Concevoir des projets architectoniques issus de l’exploration des qualités morphologiques du contexte et des spécificités typologiques des espaces considérés ; - Evaluer les effets de ces propositions par rapport aux enjeux soulevés par le sujet de TFÉ ; - Illustrer et expliquer l’intérêt de ces propositions au regard du sujet de TFÉ, du contexte et des spatialités considérées. Contribution au référentiel AA : Concevoir un projet
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Contenu
Préalables
Les deux préalables à l’atelier sont :
Fort de ces apports, chaque étudiant entame cet atelier avec un bagage composé :
Approche générale du TFE
Les TFE qui s’inscrivent dans la thématique Typologies se construisent en trois phases. Le but de ce travail est de produire une réflexion personnelle, critique et singulière portant sur la composition architecturale.
L’atelier de recherche : synthèse et articulation thématiques. Typologies développe trois exercices qui soutiennent le développement général du TFE.
Les deux préalables à l’atelier sont :
- D’ordre théorique
- D’ordre contextuel
Fort de ces apports, chaque étudiant entame cet atelier avec un bagage composé :
- Du contexte culturel dans lequel se situe sa question
- Des espaces construits auxquels son sujet renvoie
- Du contexte territorial dans lequel il souhaite s’implanter
Approche générale du TFE
Les TFE qui s’inscrivent dans la thématique Typologies se construisent en trois phases. Le but de ce travail est de produire une réflexion personnelle, critique et singulière portant sur la composition architecturale.
- Question
- Décomposition
- un état des lieux des positions théoriques sur la question,
- un catalogue typologique des positions projectuelles sur la question.
- Composition
- la production d’un projet d’architecture,
- le développement d’un propos théorique.
L’atelier de recherche : synthèse et articulation thématiques. Typologies développe trois exercices qui soutiennent le développement général du TFE.
- Un panorama morphologique
- Un chapitre caractéristique de l’écrit illustré
- Une spatialité caractéristique du projet critique
Méthodes d'enseignement
This course is English Friendly and is also adressed to IMA and Exchange students.
A bilingual information will be presented to you the first day of this Unit and the courses will be held in French & English during the semester of teaching.
L’atelier de recherche : synthèse et articulation thématiques. Typologies est dirigé cette année 2020-2021 par un quatuor d’enseignants.
L’atelier est un lieu de travail et d'échange où la présence de l'étudiant est requise. Le présentiel est donc privilégié, tant que la situation sanitaire le permet.
A bilingual information will be presented to you the first day of this Unit and the courses will be held in French & English during the semester of teaching.
L’atelier de recherche : synthèse et articulation thématiques. Typologies est dirigé cette année 2020-2021 par un quatuor d’enseignants.
L’atelier est un lieu de travail et d'échange où la présence de l'étudiant est requise. Le présentiel est donc privilégié, tant que la situation sanitaire le permet.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation des acquis d'apprentissage se fait sous la forme d'une remise finale, pondérée par une évaluation continue.
L'évaluation des travaux successifs donne lieu à une cote unique.
L'évaluation porte sur :
Les notes des évaluations intermédiaires ainsi que celle appréciant l'activité de
l'étudiant pendant le séminaire (soit 10 points sur 20) sont réputées « rattachée[s]
à chacune des sessions d'examens », au sens de l'art. 78 du RGEE 2018-2019.
L’équipe d’enseignants s’autorise à inviter des membres extérieurs pour l'évaluation finale. Ceux-ci sont habilités à évaluer les étudiants pour cette part du travail qui leur serait présentée.
L'évaluation des travaux successifs donne lieu à une cote unique.
L'évaluation porte sur :
- La production et les apports de l'étudiant tout au long de l’atelier (5/20),
- La production et les apports de l'étudiant aux affichages de l’atelier (5/20),
- L'évaluation finale : 10/20.
Les notes des évaluations intermédiaires ainsi que celle appréciant l'activité de
l'étudiant pendant le séminaire (soit 10 points sur 20) sont réputées « rattachée[s]
à chacune des sessions d'examens », au sens de l'art. 78 du RGEE 2018-2019.
L’équipe d’enseignants s’autorise à inviter des membres extérieurs pour l'évaluation finale. Ceux-ci sont habilités à évaluer les étudiants pour cette part du travail qui leur serait présentée.
Autres infos
Le calendrier précis des ateliers sera transmis le premier jour du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge