Introduction à l'activité physique et santé

lephy1108  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Introduction à l'activité physique et santé
3.00 crédits
22.5 h
Q2
Langue
d'enseignement
Thèmes abordés
  • les définitions de la santé, (in)activité physique et la sédentarité dans une approche bio-psycho-sociale ;
  • des notions d’épidémiologie en relation avec l’(in)activité physique et la santé;
  • les concepts de la littératie et les déterminants en santé et en (in)activité physique ;
  • la prévention primaire par l’APS : impacts physiques et mentaux
  • les recommandations en termes d’activité physique et sédentarité
  • les méthodes d’évaluation du comportement en activité physique/sédentarité/vie active ;
  • la prise d’habitude de vie active (à tous les âges) ;
  • la relation entre la santé et les objectifs du développement durable (ODD) ;
  • les inégalités sociales en matière de santé et d’APS ;
  • les principaux organismes belges et internationaux de promotion de la santé
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Différencier l’inactivité physique et la sédentarité. (3.1, 9.1 et 9.3)
  • Expliquer ce qu’est une approche biopsychosociale. (1.1, 9.1 et 9.3)
  • Expliquer les concepts fondamentaux de l’épidémiologie en relation avec l’(in)activité physique et la santé. (2.1, 9.1 et 9.3)
  • Décrire ce qu’est la prévention primaire par l’activité physique et sportive. (3.1, 3.3, 9.1, 9.3 et 8.3)
  • Décrire les recommandations sur base scientifique en termes d’activité physique et sédentarité. (3.1, 8.3, 9.1 et 9.3)
  • Nommer les méthodes d’évaluation du comportement en activité physique/sédentarité/vie active. (3.1, 9.1 et 9.3)
  • Dire avec ses propres mots l’impact des inégalités sociales sur le comportement en (in)activité physique et le comportement sédentaire. (1.1, 1.7, 3.3, 7.3, 8.3, 9.1 et 9.3)
  • Décrire les objectifs de développement durable en lien avec la santé. (1.7, 9.1 et 9.3)
 
Contenu
Cette unité d’enseignement porte sur 7 chapitres rassemblés :
Chapitre 1 : Introduction
Chapitre 2 : APS - santé - condition physique (Activité physique et la santé, recommandation pour activité physique, inactivité physique et sédentarité, prévention et traitement de maladie par l’APS, condition physique et santé)
Chapitre 3 : Concept majeurs de l'APS
Chapitre 4 : Physiologie de base
Chapitre 5 : Performance sportive
Chapitre 6 : Mesurer l’activité physique et la condition physique chez le non-athlète
Chapitre 7 : La motricité humaine : les facteurs d'exécution et facteurs psychomoteurs
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit avec des questions ouvertes et des questions à choix multiples (QCM).
Autres infos
Ce cours est réservé aux étudiant.es FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Ce cours s’engage pour la transition et le développement durable.
Support de cours
  • Support de cours en forme de power point disponible sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale