3.00 crédits
15.0 h + 5.0 h
Q2
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Ruwet Coline;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours aborde le cadre institutionnel dans lequel se déploient les politiques publiques en Belgique, ainsi que ses acteurs essentiels. Dans une perspective historique, il examine comment s’organisent et s’articulent les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire, en tenant compte à la fois de la subsidiarité verticale (inscription des politiques dans un contexte européen et international) et horizontale (participation d’acteurs du monde économique et du travail). Cette dernière forme de subsidiarité est particulièrement mobilisée dans les démocraties consociatives, dont la Belgique représente un exemple emblématique. Les enjeux de ce mode de gouvernance seront mis en évidence à la faveur d’illustrations issues des politiques économiques ou sociales.
Contenu
Le cours est articulé en trois parties principales
- Introduction aux politiques publiques (composantes, cycle, instruments) au cadre institutionnel belge et à l’approche multi-niveaux – mise en perspective historique
- Acteurs et processus de décision dans les politiques publiques – grille d’analyse à partir du triangle des acteurs de Knoepfel
- Rôle des institutions dans l’élaboration et la régulation des politiques publiques
Méthodes d'enseignement
L’évaluation consistera en un travail de groupe d’analyse d’une politique publique en lien avec les transitions socio-écologiques. Les étudiant.e.s devront mobiliser les concepts et les grilles d’analyse vus au cours pour éclairer l’évolution de cette politique publique au cours du temps. Les travaux seront présentés oralement lors de la dernière séance de cours (30% de la cote finale) et pourront bénéficier du feed-back des autres étudiant.e.s et de la professeure pour être amélioré dans un travail écrit (70% de la cote finale).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation consistera en un travail de groupe d’analyse d’une politique publique en lien avec les transitions socio-écologiques. Les étudiant.e.s devront mobiliser les concepts et les grilles d’analyse vus au cours pour éclairer l’évolution de cette politique publique au cours du temps. Les travaux seront présentés oralement lors de la dernière séance de cours (30% de la cote finale) et pourront bénéficier du feed-back des autres étudiant.e.s et de la professeure pour être amélioré dans un travail écrit (70% de la cote finale).
Consignes IA
La professeure tolère mais n'encourage pas l’usage IA génératives. Si utilisées, elles doivent l'être de manière responsable (cf. note ESPO de juillet de 2024). L’étudiant·e qui décide d’utiliser l’IA générative dans le cadre du travail écrit devra fournir un protocole d’usage responsable, qui détaillera les usages conformément aux recommandations en vigueur.
Consignes IA
La professeure tolère mais n'encourage pas l’usage IA génératives. Si utilisées, elles doivent l'être de manière responsable (cf. note ESPO de juillet de 2024). L’étudiant·e qui décide d’utiliser l’IA générative dans le cadre du travail écrit devra fournir un protocole d’usage responsable, qui détaillera les usages conformément aux recommandations en vigueur.
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES.
Ressources
en ligne
en ligne
Support de cours et informations sur le site moodle du cours et/ou dans le contrat pédagogique.
Bibliographie
Une bibliographie détaillée sera intégrée au contrat pédagogique fourni aux étudiants lors de la première séance. Des lectures seront associées à chacune des séances, certaines d’entre elles seront obligatoires et devront être utilisées dans la réalisation du travail de groupe. Toutes les lectures seront disponibles sur la plateforme Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
OPES