Étude de cas transversale

lpatr2133  2024-2025  Autre site

Étude de cas transversale
4.00 crédits
32.0 h
Q2
Enseignants
Bolle Caroline;
Langue
d'enseignement
Français
Contenu
Etude transversale d’un bâtiment et son site en convoquant les différentes approches et disciplines enseignées dans le Master.
Thèmes abordés:
Identifications du/des patrimoine(s) (vocabulaire), recherches historiques, approche archéologique, techniques d’enregistrements, analyse des matériaux technologie et mise en œuvre des matériaux traditionnels du gros-œuvre et du second œuvre, pathologies des structures et des matériaux, diagnostics, techniques de conservation et de restauration, durabilité et circularité… visant l’analyse globale d’un bâtiment et son site, des recommandations et une propositions de plan de gestion.
Méthodes d'enseignement
Les étudiants sont invités à procéder collégialement à une étude de cas sur un sujet imposé. Les enseignants de cette unité, et des autres unités d’enseignement, contribuent à ce projet transversal. Cas d’étude : étude analytique de la source monumentale, de la source d’archive, de la source contextuelle, synthèse écrite, graphique, orale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiants réalisent collégialement un dossier écrit et bien documenté, et sont évalués individuellement par le titulaire et/ou co-titulaires lors d’un examen oral ou écrit.
Bibliographie
Les ouvrages imposés sont mis à la disposition des étudiants au Centre d’Information et de Documentation de la Paix-Dieu et/ou dans les bibliothèques des institutions partenaires.
Faculté ou entité
en charge
FIAL