Enseignants
Bommer Guido; Lemaigre Frédéric (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
> English-friendly
Préalables
Connaissances des notions de biochimie générale, métabolisme et biologie moléculaire.
La langue française, active et passive, orale et écrite
La langue anglaise, passive
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
La langue française, active et passive, orale et écrite
La langue anglaise, passive
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'enseignement poursuit celui des cours de biochimie et de biologie moléculaire enseigné aux étudiants en médecine et sciences biomédicales. Les thèmes abordés sont (i) le contrôle et le dysfonctionnement des gènes en pathologie, (ii) le métabolisme normal et pathologique des glycoprotéines, glycosaminoglycans, ethanol, fructose et galactose, (iii) métabolisme normal et pathologique de composants du sang (hémoglobine, lipoprotéines plasmatiques, facteurs de coagulation)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l'étudiant est capable de montrer sa capacité de synthèse et d'intégration de données biochimiques. L'étudiant doit être capable de décrire, d'utiliser et d'expliquer en termes biochimiques précis, les thèmes et contenus abordés et comprendre comment des dysfonctionnements moléculaires et biochimiques peuvent causer des maladies. |
Contenu
Le cours complète et se situe dans la prolongation du cours de Biochimie Métabolique WMDS1215 enseigné aux étudiants de médecine, et des cours de Biochimie et Biologie Moléculaire WFARM1221 et Biologie Moléculaire et Epigénétique WSBIM1226 enseignés aux étudiants de sciences biomédicales. Les chapitres comportent une description des mécanismes biochimiques normaux, ainsi que des illustrations de dérèglements à l'origine de pathologies humaines. De manière plus spécifique, les thématiques suivantes seront abordées:
- Contrôle et dysfonctionnement pathologique de l'expression des gènes
- Mécanismes moléculaires de la cancérogenèse
- Mécanismes moléculaires et principes de pathologies de l'hemoglobine, du fer et de l'hème
- Mécanismes biochimiques de la coagulation sanguine
- Métabolisme des lipoprotéines
- Métabolisme de l'ethanol, du fructose et du galactose
- Métabolisme de glycoprotéines et glycosaminoglycans
- Homéostasie du glucose
- Intégration du métabolisme à l'échelle de l'organisme
Méthodes d'enseignement
L'enseignement consiste en un cours magistral assuré par les différents enseignants en présentiel avec exemples et illustrations.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'examen écrit sera constitué de questions à réponse ouverte. Les étudiant•e•s seront évalué•e•s sur leur capacité de synthèse et d'intégration de données multiples de biochimie en un tout cohérent. Ils/elles doivent être capables de décrire, d'utiliser et d'expliquer en termes biochimiques précis, les thèmes abordés et comment une pathologie peut résulter de dysfonctionnements moléculaires et biochimiques.
Lorsque les étudiants ont obtenu un score entre 9/20 et 10/20 au terme de la correction, les enseignants réexaminent la copie d'examen et arrondissent la note vers le bas ou vers le haut en fonction de l'évaluation globale de la copie.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session.
Lorsque les étudiants ont obtenu un score entre 9/20 et 10/20 au terme de la correction, les enseignants réexaminent la copie d'examen et arrondissent la note vers le bas ou vers le haut en fonction de l'évaluation globale de la copie.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session.
Ressources
en ligne
en ligne
Les diapositives présentées au cours et qui reprennent la matière de manière exhaustive sont disponibles sur http://moodleucl.uclouvain.be/
Bibliographie
D.R. Ferrier. Biochemistry. Lippincott's Illustrated Reviews, Wolters Kluwer, 2017
Principles of Biochemistry, Horton R.H., Prentice Hall
Textbook of Biochemistry with Clinical Correlations, 7ème édition, Thomas M. Devlin, Wiley
Principles of Biochemistry, Horton R.H., Prentice Hall
Textbook of Biochemistry with Clinical Correlations, 7ème édition, Thomas M. Devlin, Wiley
Support de cours
- Diapositives du cours mises à la disposition des étudiant•e•s
- D.R. Ferrier. Biochemistry. Lippincott's Illustrated Reviews, Wolters Kluwer, 2017
- Textbook of Biochemistry with Clinical Correlations, 7ème édition, Thomas M. Devlin, Wiley
- Principles of Biochemistry, Horton R.H., Prentice Hall
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences biomédicales
3