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d'enseignement
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Français
Contenu
Le cours s’appuiera sur trois axes :
• Comprendre que la veille est un starter de l’innovation et que dans cette optique, une veille technologique est une priorité pour le suivi des dernières technologies et des nouvelles tendances tout comme une veille concurrentielle est nécessaire pour anticiper la disruption.
• Comprendre que la veille est une posture, un état d’esprit 360° plus qu’une question de logiciels.
• Comprendre qu’en contexte d’entreprise en réseau et de stratégie « chemin faisant », il faut être particulièrement attentif à la manière de présenter l’information, aux dirigeants, de communiquer avec eux.
L’intelligence du veilleur permettra aux organisations de mieux comprendre et d’anticiper les
changements de leurs environnements extérieurs pour réduire les incertitudes liées à la prise
de décision dans un processus d’innovation (Veugelers et al, 2010), soit de coupler l’activité
de veille au processus d’innovation pour alimenter les processus d’innovation et les décisions
en informations plus riches (So-Jin et Sawyer, 2014) mais aussi de réduire les risques de
divergence entre besoin du marché et innovation (Martini et al, 2017).
Plan de cours
Cours 1. Introduction générale
Défis et enjeux dans le monde VUCA : Comment arriver à bien décider en situation
d’incertitude ?
A l’écoute des usagers, oui mais….
Mise en garde des futurs veilleurs
Cours 2. Intelligence Economique et Veille
Les trois piliers de l’IE
Veille
Approche pratique
Cours 3. Veille (suite)
Comment chercher efficacement ?
Les moteurs de recherche
Requêtes efficaces, opérateurs de recherche
• Exercices (tests de différents moteurs)
Autres sources d'information pertinentes
Cours 4. Veille (suite)
Automatisation de la collecte d'infos
Veille sur les médias sociaux
Comment identifier les bons influenceurs et les KOL (Key opinion leader) sur les médias
sociaux ?
• Exercices
Cours 5. Comment installer une veille collaborative ?
Veille collaborative
Traiter et analyser sa collecte de données
Diffuser ses résultats de veille
Communiquer sur les effets de la veille
Conclusion sur la partie veille : article « Veille stratégique, stratégies de veilles » (MM
Géroudet, 2015)
Cours 6. Prospective
Introduction générale
Cours 7. Prospective (suite)
Signaux faibles
Cygnes noirs
Prospective stratégique
Cours 8. Innovation
Introduction et définitions
Sur quoi innover ?
Etude d’exemples variés dans le secteur de l’emballage
Comment innover ?
Cours 9 Innovation (suite)
Open Innovation
Outils et méthodes du design thinking
Inspiration-Ideation-Implémentation
La 27ème Région : laboratoire d’innovation publique
• Analyse d’exemples
• Exercices individuels et collectifs
Cours 10. Créativité
Concept
La créativité en lien avec l’innovation
Créativité et intelligence collective
La boîte à outils de la créativité
Exercices
Des séances sont prévues pour avancer sur le travail final
• Comprendre que la veille est un starter de l’innovation et que dans cette optique, une veille technologique est une priorité pour le suivi des dernières technologies et des nouvelles tendances tout comme une veille concurrentielle est nécessaire pour anticiper la disruption.
• Comprendre que la veille est une posture, un état d’esprit 360° plus qu’une question de logiciels.
• Comprendre qu’en contexte d’entreprise en réseau et de stratégie « chemin faisant », il faut être particulièrement attentif à la manière de présenter l’information, aux dirigeants, de communiquer avec eux.
L’intelligence du veilleur permettra aux organisations de mieux comprendre et d’anticiper les
changements de leurs environnements extérieurs pour réduire les incertitudes liées à la prise
de décision dans un processus d’innovation (Veugelers et al, 2010), soit de coupler l’activité
de veille au processus d’innovation pour alimenter les processus d’innovation et les décisions
en informations plus riches (So-Jin et Sawyer, 2014) mais aussi de réduire les risques de
divergence entre besoin du marché et innovation (Martini et al, 2017).
Plan de cours
Cours 1. Introduction générale
Défis et enjeux dans le monde VUCA : Comment arriver à bien décider en situation
d’incertitude ?
A l’écoute des usagers, oui mais….
Mise en garde des futurs veilleurs
Cours 2. Intelligence Economique et Veille
Les trois piliers de l’IE
Veille
Approche pratique
Cours 3. Veille (suite)
Comment chercher efficacement ?
Les moteurs de recherche
Requêtes efficaces, opérateurs de recherche
• Exercices (tests de différents moteurs)
Autres sources d'information pertinentes
Cours 4. Veille (suite)
Automatisation de la collecte d'infos
Veille sur les médias sociaux
Comment identifier les bons influenceurs et les KOL (Key opinion leader) sur les médias
sociaux ?
• Exercices
Cours 5. Comment installer une veille collaborative ?
Veille collaborative
Traiter et analyser sa collecte de données
Diffuser ses résultats de veille
Communiquer sur les effets de la veille
Conclusion sur la partie veille : article « Veille stratégique, stratégies de veilles » (MM
Géroudet, 2015)
Cours 6. Prospective
Introduction générale
Cours 7. Prospective (suite)
Signaux faibles
Cygnes noirs
Prospective stratégique
Cours 8. Innovation
Introduction et définitions
Sur quoi innover ?
Etude d’exemples variés dans le secteur de l’emballage
Comment innover ?
Cours 9 Innovation (suite)
Open Innovation
Outils et méthodes du design thinking
Inspiration-Ideation-Implémentation
La 27ème Région : laboratoire d’innovation publique
• Analyse d’exemples
• Exercices individuels et collectifs
Cours 10. Créativité
Concept
La créativité en lien avec l’innovation
Créativité et intelligence collective
La boîte à outils de la créativité
Exercices
Des séances sont prévues pour avancer sur le travail final
Méthodes d'enseignement
Exposés ex cathedra avec exercices pratiques et classes inversées
Étude de cas, témoignages d’entreprises
Lectures suggérées (tant sur les notions théoriques que des illustrations pratiques)
Découverte des outils de veille et de curation via des tutoriels d’apprentissage
Proposition de ressources online pour approfondir certains points
Exercices de créativité
Les étudiants qui sont dans l’impossibilité de suivre une partie de l’UE en présentiel réaliseront un rapport de veille sur une thématique définie après entretien avec l’enseignante.
Étude de cas, témoignages d’entreprises
Lectures suggérées (tant sur les notions théoriques que des illustrations pratiques)
Découverte des outils de veille et de curation via des tutoriels d’apprentissage
Proposition de ressources online pour approfondir certains points
Exercices de créativité
Les étudiants qui sont dans l’impossibilité de suivre une partie de l’UE en présentiel réaliseront un rapport de veille sur une thématique définie après entretien avec l’enseignante.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail écrit individuel avec réalisation d’un rapport de veille sur un sujet au choix (en ce compris le mémoire). Les résultats de la veille serviront à la construction au minimum d’un scénario (prospective) et au développement possible d’un type d’innovation (incrémentale,
radicale…) en justifiant en quoi les résultats de la veille soutiennent cette innovation. Du temps sera consacré au suivi et à la réalisation du travail durant le cours.
Pour les étudiants qui n’ont pas de contacts en entreprises des collaborations étroites sont envisagées avec le monde institutionnel, entrepreneurial et commercial.
Participation obligatoire aux séances de prospective et à la réalisation de l'exercice (30% des points)
Critères de réussite : la réussite est à 10/20.
Une présence active à au moins 80 % des heures est requise, faute de quoi l’étudiant pourra
être mis en échec pour l’activité concernée (Art. 18 du Règlement des études ICHEC-ISFSC).
Les absences justifiées (certificat) n'entrent pas dans ce calcul.
Concernant l'utilisation des IA :
"Tout travail est une production originale. Il est attendu des étudiant·es un respect scrupuleux des règles et bonnes pratiques de citation, de référencement et de non-plagiat.
L’utilisation de l’IA générative est acceptée pour autant qu’elle soit ponctuelle et limitée, sauf disposition contraire de la part de l’enseignant·e et/ou de l’assistant·e. Dans tous les cas, l’utilisation de l’IA doit être explicitement indiquée. Toute partie de travail ou de présentation prenant appui, de quelque manière que ce soit, sur l’IA générative, doit être clairement identifiée (par exemple, par une note en bas de page) qui précise quel outil d’IA générative a été utilisé et quel en a été l’utilisation dans la partie concernée.
« Reprendre » un travail personnel ou de groupe réalisé dans le cadre de quelque UE que ce soit nécessite beaucoup de prudence. Exceptionnellement, une telle démarche peut être envisagée à condition que l’étudiant·e (1) en demande l’autorisation à l’enseignant·e et/ou l’assistant·e, (2) justifie cette « reprise » dans le cadre du travail, lequel, dans son ensemble, doit bien évidemment constituer un apport original par rapport au premier travail, et (3) applique scrupuleusement les règles de citation et de référencement à tout usage de ce travail. Le non-respect de ces règles peut être considéré comme une irrégularité (auto-plagiat).
Tout manquement dans l’application des règles énoncées ci-dessus peut conduire à une sanction académique et/ou disciplinaire pour plagiat et/ou irrégularité, conformément au règlement général des études et des examens."
radicale…) en justifiant en quoi les résultats de la veille soutiennent cette innovation. Du temps sera consacré au suivi et à la réalisation du travail durant le cours.
Pour les étudiants qui n’ont pas de contacts en entreprises des collaborations étroites sont envisagées avec le monde institutionnel, entrepreneurial et commercial.
Participation obligatoire aux séances de prospective et à la réalisation de l'exercice (30% des points)
Critères de réussite : la réussite est à 10/20.
Une présence active à au moins 80 % des heures est requise, faute de quoi l’étudiant pourra
être mis en échec pour l’activité concernée (Art. 18 du Règlement des études ICHEC-ISFSC).
Les absences justifiées (certificat) n'entrent pas dans ce calcul.
Concernant l'utilisation des IA :
"Tout travail est une production originale. Il est attendu des étudiant·es un respect scrupuleux des règles et bonnes pratiques de citation, de référencement et de non-plagiat.
L’utilisation de l’IA générative est acceptée pour autant qu’elle soit ponctuelle et limitée, sauf disposition contraire de la part de l’enseignant·e et/ou de l’assistant·e. Dans tous les cas, l’utilisation de l’IA doit être explicitement indiquée. Toute partie de travail ou de présentation prenant appui, de quelque manière que ce soit, sur l’IA générative, doit être clairement identifiée (par exemple, par une note en bas de page) qui précise quel outil d’IA générative a été utilisé et quel en a été l’utilisation dans la partie concernée.
« Reprendre » un travail personnel ou de groupe réalisé dans le cadre de quelque UE que ce soit nécessite beaucoup de prudence. Exceptionnellement, une telle démarche peut être envisagée à condition que l’étudiant·e (1) en demande l’autorisation à l’enseignant·e et/ou l’assistant·e, (2) justifie cette « reprise » dans le cadre du travail, lequel, dans son ensemble, doit bien évidemment constituer un apport original par rapport au premier travail, et (3) applique scrupuleusement les règles de citation et de référencement à tout usage de ce travail. Le non-respect de ces règles peut être considéré comme une irrégularité (auto-plagiat).
Tout manquement dans l’application des règles énoncées ci-dessus peut conduire à une sanction académique et/ou disciplinaire pour plagiat et/ou irrégularité, conformément au règlement général des études et des examens."
Autres infos
Supports spécifiques à l’UE
Les dias (PPT) relatives aux séances de cours seront mises en ligne. Certaines ressources on
line se trouvent également sur Pearltrees. Les codes d’accès seront communiqués aux
étudiants
Les dias (PPT) relatives aux séances de cours seront mises en ligne. Certaines ressources on
line se trouvent également sur Pearltrees. Les codes d’accès seront communiqués aux
étudiants
Bibliographie
• Véronique Mesguich, Rechercher l'information stratégique sur le web - Sourcing, veille et analyse à l'heure de la révolution numérique, Ed. deBoeck Supérieur, 2018.
• Philippe Durance, La prospective stratégique en action, Odile Jacob, 2014.
• Jean-Luc Guyot, Sébastien Brunet, Construire des futurs : Contributions épistémologiques et méthodologiques à la démarche prospective, Presses Universitaires de Namur, 2014.
• Nicolas Moinet, Ch. Deschamps, La boîte à outils de l'intelligence économique, Dunod, 2011.
• Albéric Tellier et Thomas Loilier, Gestion de l'innovation : Comprendre le processus d'innovation pour le piloter, EMS, 2013.
• Andrew Feenberg, Pour une théorie critique de la technique. Montréal : Lux/Humanités, 2014.
• David Chavalarias, « La société (re)commandée. De la conjecture de von Foerster aux sciences sociales prédictives ». In : Conflits des interprétations dans la société de l’information : éthique et politique de l’environnement. Sous la dir. de Pierre-Antoine Chardel, Cédric Gossart et Bernard Reber. Paris : Lavoisier, 2012.
• Fernez-Walch, S., Romon F., Management de l'innovation - De la stratégie aux projets, Paris, France, VUIBERT, 2017.
• Lesca Humbert, Lesca Nicolas, Scanning the Business Environment and Detecting Weak Signals, London, England ; Hoboken, New Jersey : ISTE Ltd : John Wiley & Sons, Inc., 2014.
• Stéphane Goria, Méthodes et outils de veille créative, ISTE Editions, 2017.
• Frank Bulinge, Maîtriser l'information stratégique : Méthodes et techniques d'analyse, Ed. Deboeck, 2015.
• Alberic Teillier, Thomas Loillier, Henry Chesbrough - Repenser le business model à l'heure de l'innovation ouverte (Les Grands Auteurs), Ed. EMS, 2016.
• Philippe Durance, La prospective stratégique en action, Odile Jacob, 2014.
• Jean-Luc Guyot, Sébastien Brunet, Construire des futurs : Contributions épistémologiques et méthodologiques à la démarche prospective, Presses Universitaires de Namur, 2014.
• Nicolas Moinet, Ch. Deschamps, La boîte à outils de l'intelligence économique, Dunod, 2011.
• Albéric Tellier et Thomas Loilier, Gestion de l'innovation : Comprendre le processus d'innovation pour le piloter, EMS, 2013.
• Andrew Feenberg, Pour une théorie critique de la technique. Montréal : Lux/Humanités, 2014.
• David Chavalarias, « La société (re)commandée. De la conjecture de von Foerster aux sciences sociales prédictives ». In : Conflits des interprétations dans la société de l’information : éthique et politique de l’environnement. Sous la dir. de Pierre-Antoine Chardel, Cédric Gossart et Bernard Reber. Paris : Lavoisier, 2012.
• Fernez-Walch, S., Romon F., Management de l'innovation - De la stratégie aux projets, Paris, France, VUIBERT, 2017.
• Lesca Humbert, Lesca Nicolas, Scanning the Business Environment and Detecting Weak Signals, London, England ; Hoboken, New Jersey : ISTE Ltd : John Wiley & Sons, Inc., 2014.
• Stéphane Goria, Méthodes et outils de veille créative, ISTE Editions, 2017.
• Frank Bulinge, Maîtriser l'information stratégique : Méthodes et techniques d'analyse, Ed. Deboeck, 2015.
• Alberic Teillier, Thomas Loillier, Henry Chesbrough - Repenser le business model à l'heure de l'innovation ouverte (Les Grands Auteurs), Ed. EMS, 2016.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en stratégie de la communication et culture numérique (horaire décalé)