Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
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Français
Acquis
d'apprentissage
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A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Compétence 1 – Elaborer des stratégies de communication qui intègrent les différents aspects de la culture numérique. Acquis d’apprentissage
Acquis d’apprentissage
Acquis d’apprentissage
Acquis d’apprentissage
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Contenu
Le stage de recherche (non rémunéré) se réalise dans un centre ou une équipe de recherche, dans une université ou dans toute autre institution dont les missions incluent la recherche scientifique sur des thématiques en lien avec la stratégie de communication et/ou la culture numérique. Le stage permet donc à l’étudiant·e d'approcher, tout en l’exerçant, le métier de chercheur ou de chercheuse. Pour un·e étudiant·e intéressé par la réalisation d’une thèse de doctorat, il peut également constituer un moyen d’approcher la fonction de doctorant·e. Le stage de recherche est donc recommandé pour l’étudiant·e qui envisage d’entreprendre un doctorat en information et communication.
Le stage de recherche fait intégralement partie de la formation de l’étudiant·e. À ce titre, il lui permet d’acquérir de nouvelles compétences, et de mettre en pratique celles acquises lors des autres activités du master. Si un stage de recherche permet de travailler les compétences 1 et (surtout) 4 du référentiel de compétences, il peut également constituer un lieu d'expérimentation et de mise en œuvre des compétences 2 et 3 – par exemple, lorsque l’étudiant·e contribue à la réflexion sur, et/ou à la mise en œuvre d’une stratégie de communication (interne et/ou externe) d’un centre de recherche ou d'une stratégie de valorisation sociétale d’un projet de recherche.
L’étudiant·e réalise le stage dans une organisation de son choix (université, centre d’étude, think tank…). Ce stage est l’occasion, pour l’étudiant·e, de confronter ses acquis théoriques à la pratique professionnelle et de s’interroger sur les compétences acquises et son identité professionnelle présente et/ou future.
Lors du stage, l’étudiant·e collabore activement à des activités appartenant à la spécificité de sa formation. Elle ou il participe à la vie du centre et de l’équipe de recherche, tout en jouant un rôle moteur dans (au moins) une activité ou un projet de recherche en particulier. Ce rôle doit être précisé dans la convention. Au cours du stage, l’étudiant·e peut également être amené·e à conseiller une organisation sur les défis et les enjeux à la croisée de la communication et des innovations numériques, et à être à l’initiative de nouvelles pratiques qu’elle ou il expérimentera.
Le stage est un dispositif de mise en œuvre d’un travail réflexif, critique et constructif. Au cours du stage, l’étudiant·e récoltera progressivement les informations et les données utiles aux productions qui constituent l’évaluation.
La durée minimale du stage correspond à 8 semaines à temps plein (+/- 280h). Le stage se déroule obligatoirement durant la période des activités d’enseignement de l’établissement (de +/- mi-septembre à +/-mi-mai). Pour être évalué en session 1, il ne peut commencer au-delà de la semaine 09 du Q2 et ne peut excéder deux mois. Pour être évalué en session 2, le stage doit se terminer au plus tard en fin de semaine 22 du Q2.
Le stage est régi par une convention. Le stage ne commence qu’une fois la convention de stage signée et validée par l’enseignant supervisant le stage au sein de l’institution. En cas de crise sanitaire, les règles applicables seront celles du secteur et/ou de l’institution d’accueil de l’étudiant·e stagiaire. Les activités d’enseignement et autres rencontres pédagogiques seront organisées selon les recommandations officielles et pourront se dérouler en ligne.
Le stage de recherche fait intégralement partie de la formation de l’étudiant·e. À ce titre, il lui permet d’acquérir de nouvelles compétences, et de mettre en pratique celles acquises lors des autres activités du master. Si un stage de recherche permet de travailler les compétences 1 et (surtout) 4 du référentiel de compétences, il peut également constituer un lieu d'expérimentation et de mise en œuvre des compétences 2 et 3 – par exemple, lorsque l’étudiant·e contribue à la réflexion sur, et/ou à la mise en œuvre d’une stratégie de communication (interne et/ou externe) d’un centre de recherche ou d'une stratégie de valorisation sociétale d’un projet de recherche.
L’étudiant·e réalise le stage dans une organisation de son choix (université, centre d’étude, think tank…). Ce stage est l’occasion, pour l’étudiant·e, de confronter ses acquis théoriques à la pratique professionnelle et de s’interroger sur les compétences acquises et son identité professionnelle présente et/ou future.
Lors du stage, l’étudiant·e collabore activement à des activités appartenant à la spécificité de sa formation. Elle ou il participe à la vie du centre et de l’équipe de recherche, tout en jouant un rôle moteur dans (au moins) une activité ou un projet de recherche en particulier. Ce rôle doit être précisé dans la convention. Au cours du stage, l’étudiant·e peut également être amené·e à conseiller une organisation sur les défis et les enjeux à la croisée de la communication et des innovations numériques, et à être à l’initiative de nouvelles pratiques qu’elle ou il expérimentera.
Le stage est un dispositif de mise en œuvre d’un travail réflexif, critique et constructif. Au cours du stage, l’étudiant·e récoltera progressivement les informations et les données utiles aux productions qui constituent l’évaluation.
La durée minimale du stage correspond à 8 semaines à temps plein (+/- 280h). Le stage se déroule obligatoirement durant la période des activités d’enseignement de l’établissement (de +/- mi-septembre à +/-mi-mai). Pour être évalué en session 1, il ne peut commencer au-delà de la semaine 09 du Q2 et ne peut excéder deux mois. Pour être évalué en session 2, le stage doit se terminer au plus tard en fin de semaine 22 du Q2.
Le stage est régi par une convention. Le stage ne commence qu’une fois la convention de stage signée et validée par l’enseignant supervisant le stage au sein de l’institution. En cas de crise sanitaire, les règles applicables seront celles du secteur et/ou de l’institution d’accueil de l’étudiant·e stagiaire. Les activités d’enseignement et autres rencontres pédagogiques seront organisées selon les recommandations officielles et pourront se dérouler en ligne.
Méthodes d'enseignement
Le processus d’apprentissage et d’évaluation est itératif. Il alterne travail sur le terrain (application concrète dans un organisme de recherche), suivi individuel (rencontres et entretiens) et séminaire (groupe classe). La réflexion critique est encouragée à chaque étape.
Supports spécifiques disponibles en ligne :
- convention de stage à compléter ;
- fiches relatives aux productions attendues (guide aux questionnements et consignes) ;
- formulaire d’évaluation destiné à la ou au maître de stage (MDS).
Supports spécifiques disponibles en ligne :
- convention de stage à compléter ;
- fiches relatives aux productions attendues (guide aux questionnements et consignes) ;
- formulaire d’évaluation destiné à la ou au maître de stage (MDS).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La note est établie par l’enseignant sur base :
- d’une évaluation à la mi-stage (20 %) ;
- d’un travail de présentation réflexif et critique sur une approche, méthode ou technique de recherche inspirante en stratégie de la communication et/ou culture numérique (présentation orale et production écrite : 30 %) ;
- du bilan final (production écrite de l’étudiant·e et rapport d’avaluation par la ou le MDS : 50 %).
Des consignes plus précises sur les prestations à effectuer et les critères d’évaluation seront fournies en séance.
Les productions écrites destinées à être évaluées sont confidentielles. N’y auront accès que l’enseignant·e et, en cas de recours, les instances qui devraient traiter ce dernier.
Tout travail est une production originale. Il est attendu des étudiant·es un respect scrupuleux des règles et bonnes pratiques de citation, de référencement et de non-plagiat.
L’utilisation de l’IA générative est acceptée pour autant qu’elle soit ponctuelle et limitée, sauf disposition contraire de la part de l’enseignant·e et/ou de l’assistant·e. Dans tous les cas, l’utilisation de l’IA doit être explicitement indiquée. Toute partie de travail ou de présentation prenant appui, de quelque manière que ce soit, sur l’IA générative, doit être clairement identifiée (par exemple, par une note en bas de page) qui précise quel outil d’IA générative a été utilisé et quelle en a été l’utilisation dans la partie concernée.
« Reprendre » un travail personnel ou de groupe réalisé dans le cadre de quelque UE que ce soit nécessite beaucoup de prudence. Exceptionnellement, une telle démarche peut être envisagée à condition que l’étudiant·e (1) en demande l’autorisation à l’enseignant·e et/ou l’assistant·e, (2) justifie cette « reprise » dans le cadre du travail, lequel, dans son ensemble, doit bien évidemment constituer un apport original par rapport au premier travail, et (3) applique scrupuleusement les règles de citation et de référencement à tout usage de ce travail. Le non-respect de ces règles peut être considéré comme une irrégularité (auto-plagiat).
- d’une évaluation à la mi-stage (20 %) ;
- d’un travail de présentation réflexif et critique sur une approche, méthode ou technique de recherche inspirante en stratégie de la communication et/ou culture numérique (présentation orale et production écrite : 30 %) ;
- du bilan final (production écrite de l’étudiant·e et rapport d’avaluation par la ou le MDS : 50 %).
Des consignes plus précises sur les prestations à effectuer et les critères d’évaluation seront fournies en séance.
Les productions écrites destinées à être évaluées sont confidentielles. N’y auront accès que l’enseignant·e et, en cas de recours, les instances qui devraient traiter ce dernier.
Tout travail est une production originale. Il est attendu des étudiant·es un respect scrupuleux des règles et bonnes pratiques de citation, de référencement et de non-plagiat.
L’utilisation de l’IA générative est acceptée pour autant qu’elle soit ponctuelle et limitée, sauf disposition contraire de la part de l’enseignant·e et/ou de l’assistant·e. Dans tous les cas, l’utilisation de l’IA doit être explicitement indiquée. Toute partie de travail ou de présentation prenant appui, de quelque manière que ce soit, sur l’IA générative, doit être clairement identifiée (par exemple, par une note en bas de page) qui précise quel outil d’IA générative a été utilisé et quelle en a été l’utilisation dans la partie concernée.
« Reprendre » un travail personnel ou de groupe réalisé dans le cadre de quelque UE que ce soit nécessite beaucoup de prudence. Exceptionnellement, une telle démarche peut être envisagée à condition que l’étudiant·e (1) en demande l’autorisation à l’enseignant·e et/ou l’assistant·e, (2) justifie cette « reprise » dans le cadre du travail, lequel, dans son ensemble, doit bien évidemment constituer un apport original par rapport au premier travail, et (3) applique scrupuleusement les règles de citation et de référencement à tout usage de ce travail. Le non-respect de ces règles peut être considéré comme une irrégularité (auto-plagiat).
Tout manquement dans l’application des règles énoncées ci-dessus peut conduire à une sanction académique et/ou disciplinaire pour plagiat et/ou irrégularité, conformément au règlement général des études et des examens.
La présence au stage doit être conforme à ce qui est prévu par la convention. Un pourcentage élevé d’absences au stage (justifiées ou non), la non-remise des productions attendues ou encore l’absence aux présentations peuvent donner lieu à une note finale de 0/20.
Autres infos
Les activités d’enseignement se déroulent en français. L’anglais étant très utilisé dans le domaine de la recherche scientifique, l’étudiant·e intéressé·e par un stage de recherche doit vérifier l’adéquation entre son niveau d’anglais et l’organisme et/ou le projet de recherche visé(s) par le stage.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en stratégie de la communication et culture numérique (horaire décalé)