Défis et enjeux environnementaux

bdura1000  2024-2025  Bruxelles Saint-Louis

Défis et enjeux environnementaux
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Comprendre les grands enjeux et défis environnementaux actuels ;
  • Comprendre l’origine, le concept et les principes généraux du développement durable ;
  • Connaitre les principaux instruments juridiques internationaux mettant en œuvre les principes du développement durable ;
  • Mobiliser des arguments scientifiquement validés pour répondre aux enjeux sociétaux abordés et argumenter de façon critique ;
  • Développer une réflexion autonome de façon orale (ex. discussion en classe en sous-groupes) et/ou écrite (ex. exercice d’écriture sur Moodle) sur les grands enjeux environnementaux et du développement durable actuels.
 
Contenu
Le cours est découpé en deux parties. La première partie est constituée du MOOC interdisciplinaire sur les enjeux du développement durable et de la transition (LBIR2050A). Le MOOC comprend six modules :
  • Module 1 · Comprendre les racines du développement durable
  • Module 2 · Faire progresser le bien-être humain
  • Module 3 · Repenser les systèmes agricoles, alimentaires et de santé
  • Module 4 · Développer des économies justes et durables
  • Module 5 · Limiter la pollution, le carbone et les déchets
  • Module 6 · Protéger les communs environnementaux
La deuxième partie est constituée de séances en présentiel en auditoire toutes les deux semaines, en alternance avec chaque module du MOOC (exemple : semaine 1 : Cours d’introduction en auditoire ; semaine 2 : Module 1 en ligne / semaine 3 : cours en présentiel sur le thème du Module 1 ; semaine 4 : Module 2 en ligne / semaine 5 : cours en présentiel sur le thème du Module 2 ; etc.) . L’objectif des séances en présentiel est d’approfondir la matière interdisciplinaire vue en ligne via le MOOC. Un calendrier détaillé sera posté sur le Moodle du cours. Ce calendrier est susceptible d’être modifié durant le quadrimestre.
Seront ainsi étudiées les grandes conventions internationales en matière de développement durable (ex. convention sur la diversité biologique, convention sur les changements climatiques, traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture, etc.), certaines politiques ou instruments de mise en oeuvre majeurs (ex. luttes contre la pollution, politique économique du ‘donut’) ainsi que certains mécanismes de gouvernance durable (ex. les communs environnementaux).
De plus, certaines personnalités expertes des thématiques abordées peuvent être invitées à intervenir dans le cours, afin d’apporter un regard concret et pragmatique sur les enjeux environnementaux étudiés.
Méthodes d'enseignement
ATTENTION : la méthode d’enseignement pourra être adaptée en fonction du nombre d’ étudiant·e·s inscrit·e·s. Comme il s’agit d’un nouveau cours et que le nombre d’inscrit·e·s ne sera connu que courant octobre, il n’est pas possible de prévoir cela de façon précise avant la mise en ligne de cette fiche descriptive.
Il s’agit d’un cours basé sur une méthode de pédagogie active avec une forte dimension interactive.  
La participation active des étudiant·e·s se fait de deux façons :
  1. Via les discussions en classe sur la base des lectures obligatoires et d’exercices en ligne en lien avec ces lectures. Les documents à lire et à commenter seront intégrés sur le Moodle du cours BDURA1000 toutes les deux semaines.
  2. Via le canal de discussion du MOOC concernant le matériel étudié dans le MOOC.
La participation active et régulière des étudiant·e·s est essentielle! Les étudiant·e·s sont tenu·e·s d’assister à chaque séance en présentiel (une semaine sur deux) et d’arriver à l’heure. Si vous deviez manquer une séance, merci de m’en informer à l’avance et de justifier celle-ci.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Ce cours fait l’objet d’une évaluation continue et formative tout au long du quadrimestre via différents exercices et QCM brefs à réaliser en classe en ligne sur Moodle.
Autres infos
Chaque étudiant.e a le potentiel de bien faire pendant ce cours et de maîtriser les idées qui seront explorées durant le quadrimestre. Quelques indices pour réussir :
  1. Lire les textes.
  2. Venir en classe.
  3. Etre prêt.e à participer aux discussions en classe.
  4. Prendre des notes à propos de tout ce que vous lisez, en ce compris les lectures obligatoires.
  5. Lire de manière critique et penser de manière comparative : mettre sur papier les questions que vous souhaiteriez soulever au cours et pensez de manière critique à propos des sources et des arguments de l’auteur·e. Ses arguments sont-ils ou non convaincants ? Pour quelles raisons ?
  6. Approfondir vos centres d’intérêt à travers des lectures supplémentaires. Soyez attentifs aux notes de bas de page et aux bibliographies. Elles vous permettront d’en savoir plus et ouvriront de nouveaux horizons.
  7. Engager des discussions avec vos collègues de cours en dehors de la classe.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en philosophie

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en histoire

Bachelier en histoire (français - anglais)

Bachelier en droit (horaire décalé)

Bachelier en droit

Bachelier en droit français-néerlandais (et français-néerlandais-anglais)

Bachelier en information et communication

Bachelier en information et communication (français-anglais)

Bachelier en information et communication (français-néerlandais-anglais)

Bachelier en sciences économiques et de gestion

Bachelier en sciences économiques et de gestion (français-anglais)

Bachelier en sciences économiques et de gestion (français-néerlandais-anglais)

Bachelier : ingénieur de gestion

Bachelier en sociologie et anthropologie

Bachelier en sociologie et anthropologie (français-anglais)

Bachelier en sociologie et anthropologie (français-néerlandais-anglais)

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en sciences politiques, orientation générale (français-anglais)

Bachelier en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)

Bachelier en traduction et interprétation

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale