Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
Le cours est découpé en deux parties. La première partie est constituée du MOOC interdisciplinaire sur les enjeux du développement durable et de la transition (LBIR2050A). Le MOOC comprend six modules :
Seront ainsi étudiées les grandes conventions internationales en matière de développement durable (ex. convention sur la diversité biologique, convention sur les changements climatiques, traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture, etc.), certaines politiques ou instruments de mise en oeuvre majeurs (ex. luttes contre la pollution, politique économique du ‘donut’) ainsi que certains mécanismes de gouvernance durable (ex. les communs environnementaux).
De plus, certaines personnalités expertes des thématiques abordées peuvent être invitées à intervenir dans le cours, afin d’apporter un regard concret et pragmatique sur les enjeux environnementaux étudiés.
- Module 1 · Comprendre les racines du développement durable
- Module 2 · Faire progresser le bien-être humain
- Module 3 · Repenser les systèmes agricoles, alimentaires et de santé
- Module 4 · Développer des économies justes et durables
- Module 5 · Limiter la pollution, le carbone et les déchets
- Module 6 · Protéger les communs environnementaux
Seront ainsi étudiées les grandes conventions internationales en matière de développement durable (ex. convention sur la diversité biologique, convention sur les changements climatiques, traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture, etc.), certaines politiques ou instruments de mise en oeuvre majeurs (ex. luttes contre la pollution, politique économique du ‘donut’) ainsi que certains mécanismes de gouvernance durable (ex. les communs environnementaux).
De plus, certaines personnalités expertes des thématiques abordées peuvent être invitées à intervenir dans le cours, afin d’apporter un regard concret et pragmatique sur les enjeux environnementaux étudiés.
Méthodes d'enseignement
ATTENTION : la méthode d’enseignement pourra être adaptée en fonction du nombre d’ étudiant·e·s inscrit·e·s. Comme il s’agit d’un nouveau cours et que le nombre d’inscrit·e·s ne sera connu que courant octobre, il n’est pas possible de prévoir cela de façon précise avant la mise en ligne de cette fiche descriptive.
Il s’agit d’un cours basé sur une méthode de pédagogie active avec une forte dimension interactive.
La participation active des étudiant·e·s se fait de deux façons :
Il s’agit d’un cours basé sur une méthode de pédagogie active avec une forte dimension interactive.
La participation active des étudiant·e·s se fait de deux façons :
- Via les discussions en classe sur la base des lectures obligatoires et d’exercices en ligne en lien avec ces lectures. Les documents à lire et à commenter seront intégrés sur le Moodle du cours BDURA1000 toutes les deux semaines.
- Via le canal de discussion du MOOC concernant le matériel étudié dans le MOOC.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Ce cours fait l’objet d’une évaluation continue et formative tout au long du quadrimestre via différents exercices et QCM brefs à réaliser en classe en ligne sur Moodle.
Autres infos
Chaque étudiant.e a le potentiel de bien faire pendant ce cours et de maîtriser les idées qui seront explorées durant le quadrimestre. Quelques indices pour réussir :
- Lire les textes.
- Venir en classe.
- Etre prêt.e à participer aux discussions en classe.
- Prendre des notes à propos de tout ce que vous lisez, en ce compris les lectures obligatoires.
- Lire de manière critique et penser de manière comparative : mettre sur papier les questions que vous souhaiteriez soulever au cours et pensez de manière critique à propos des sources et des arguments de l’auteur·e. Ses arguments sont-ils ou non convaincants ? Pour quelles raisons ?
- Approfondir vos centres d’intérêt à travers des lectures supplémentaires. Soyez attentifs aux notes de bas de page et aux bibliographies. Elles vous permettront d’en savoir plus et ouvriront de nouveaux horizons.
- Engager des discussions avec vos collègues de cours en dehors de la classe.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en philosophie
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Bachelier en histoire
Bachelier en histoire (français - anglais)
Bachelier en droit (horaire décalé)
Bachelier en droit
Bachelier en droit français-néerlandais (et français-néerlandais-anglais)
Bachelier en information et communication
Bachelier en information et communication (français-anglais)
Bachelier en information et communication (français-néerlandais-anglais)
Bachelier en sciences économiques et de gestion
Bachelier en sciences économiques et de gestion (français-anglais)
Bachelier en sciences économiques et de gestion (français-néerlandais-anglais)
Bachelier : ingénieur de gestion
Bachelier en sociologie et anthropologie
Bachelier en sociologie et anthropologie (français-anglais)
Bachelier en sociologie et anthropologie (français-néerlandais-anglais)
Bachelier en sciences politiques, orientation générale
Bachelier en sciences politiques, orientation générale (français-anglais)
Bachelier en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)
Bachelier en traduction et interprétation
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale