Economie publique

becge1212  2024-2025  Bruxelles Saint-Louis

Economie publique
5.00 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Comprendre les missions importantes de l’état dans une économie de marché
  • Résoudre des exercices à propos de théories enseignées
  • Evaluer la pertinence de politiques publiques
  • Rédiger un travail universitaire en respectant des consignes méthodologiques précises
  • Identifier les références académiques pertinentes pour répondre à une question d’analyse de politique publique.
  • Faire un résumé de la littérature scientifique sur une thématique
  • Présenter oralement un travail
 
Contenu
a) Le cours magistral

La première partie du cours sera consacrée à l'analyse normative du rôle de l'Etat dans l'économie. On y traitera le problème économique et les différents mécanismes de coordination, l'efficience du marché et ses limites, les biens publics et les externalités. La seconde partie du cours portera sur l'étude des caractéristiques des politiques publiques en Belgique. On traitera en détail la structure et l'évolution des dépenses publiques en Belgique, et les causes de la croissance du secteur public. Ensuite, le cours se concentrera sur l'analyse des recettes du gouvernement. On étudiera le système fiscal belge dans une perspective historique et en comparaison avec d'autres pays. La troisième partie du cours étudie les inégalités de revenu et de patrimoines, la pauvreté et leurs déterminants, ainsi que les politiques publiques de redistribution des revenus.

Plan du cours
1. Introduction
2. Marché, efficience et défaillances
3. Les externalités
4. Les biens publics et les ressources communes
5. Les dépenses publiques
6. L'impôt et la politique fiscale en Belgique
7. Inégalités, pauvreté et redistribution
b) Le travail de groupe
Le travail de groupe (maximum 3 étudiants par groupe) portera sur l’effet de politiques publiques. Vous devez analyser une question en vous basant sur des ressources scientifiques. Pour cela, vous serez amené à (i) identifier votre question, (ii) identifier des sources, (iii) rédiger un plan (iv) rédiger votre travail et (v) le présenter oralement.
Méthodes d'enseignement
a) Le cours magistral
Le cours magistral consiste en un exposé des concepts et mécanismes explicatifs, exposé illustré de cas concrets inspirés de l'actualité avec un accent particulier sur le système belge. Il sera complété d’exercices vu en cours qui permettent d’illustrer les notions théoriques clés.

b) Le travail de groupe
Les enseignants présenteront les outils d'analyse que les étudiants devront utiliser pour réaliser leur travail. Celui-ci est réalisé en groupe afin de produire un rapport final synthétique qui sera débattu lors d'une discussion en classe. L'équipe enseignante accompagne les groupes d'étudiants dans l'élaboration de leur travail par des rencontres régulières durant le semestre. L’utilisation d’IA génératives dans le cadre de ce travail est interdite.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Juin : Examen écrit (75% de la note finale) et évaluation du travail de groupe (25% de la note finale).
Août : Si la note au travail de groupe est supérieure ou égale à 3/5, alors la note attribuée à la session d’août se calcule de la même manière qu’en juin. Autrement, l’examen écrit est évalué sur 20 et constitue la seule source d’évaluation. Il n’est pas possible de (re)faire le travail de groupe pour le session d’août.
Bibliographie
Stiglitz, J.E., Lafay, J.D. et J.K. Rosengard (2018). Economie du secteur public. Traduction de la 4ème édition américaine par Françoise Nouguès, De Boeck Supérieur.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en droit

Bachelier en droit français-néerlandais (et français-néerlandais-anglais)

Bachelier en sciences économiques et de gestion

Bachelier : ingénieur de gestion

Bachelor of Science in Business Engineering