Marketing

becge1322  2024-2025  Bruxelles Saint-Louis

Marketing
5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Identifier, définir et comprendre des concepts, stratégies, outils et méthodes de marketing
  • comprendre et analyser des problèmes liés à la gestion marketing de l'entreprise
  • réfléchir aux politiques de marketing à mettre en œuvre dans différents cas d'application.
 
Contenu
Le cours offre une introduction au marketing. La première partie présente un aperçu général visant à mieux comprendre la gestion marketing. Qu’est-ce le marketing ? Qu’est-ce la gestion marketing ? Le marketing est situé dans son contexte : celui de l’entreprise et de la société. Son principe fondamental, à savoir l’orientation- marché, est développé et son processus, celui de la planification stratégique, est expliqué.

Les grandes étapes d’une démarche de gestion marketing sont ensuite abordées successivement. L’étape d’analyse tout d’abord : analyse de l’environnement, des marchés et de la compétitivité afin de saisir les opportunités de marché qui se présentent à l’entreprise. Après l’analyse vient la réflexion stratégique. C’est l’étape de développement des stratégies marketing pour différencier et positionner son offre de produits par rapport aux attentes des consommateurs et à l’offre de la concurrence. Enfin, le cours envisage la planification des politiques marketing au niveau de chaque variable du « marketing-mix », à savoir le produit, le prix, la distribution et la communication.

Table des matières

Partie I - Comprendre le Marketing Management
Partie II - Analyser le Marché
Partie III - Développer des Stratégies
Partie IV - Planifier des Politiques
Méthodes d'enseignement
Un équilibre est recherché entre, d'une part, un enseignement ex-cathedra qui vise davantage l'acquisition rigoureuse de concepts, d'outils et de procédures et, d'autre part, un enseignement interactif, accentuant la confrontation à l'actualité et la pratique personnelle de l'étudiant, la compréhension et la réflexion critique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Modalités d'évaluation : examen écrit (80%) et travaux pratiques (20%).

Selon le contexte sanitaire, l’examen écrit aura lieu en présentiel (durée 3h) ou à distance (durée 2h). L'examen écrit portera sur les matières enseignées durant le cours, sur certains passages explicitement référencés de l'ouvrage mentionné dans la bibliographie, les notes de cours et les articles/études de cas/exercices présentés/réalisés dans le cadre du cours. L'examen écrit représente 80% de la note finale.

Les travaux pratiques consistent en l'analyse d'étude(s) de cas et de question(s) marketing, lesquelles doivent être étudiées sous l'angle des concepts théoriques vu au cours. La participation aux séances de travaux pratiques ainsi que la résolution des exercices (en groupe) entrent en compte dans l'évaluation et représentent 20% de la note finale. En cas de seconde session, la note des TPS et sa pondération sont conservées dans l’évaluation finale du cours.
Autres infos
Les étudiants doivent disposer d'une copie des slides présentés pendant le cours. Les étudiants sont invités à compléter ces documents par leur prise de notes et la lecture des chapitres de l'ouvrage de référence.
Bibliographie
Kotler, Ph., Keller, K., Manceau, D., & Hemmonnet, A. (2019). Marketing Management. Paris : Pearson Education (16e éd.).
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en droit

Bachelier en droit français-néerlandais (et français-néerlandais-anglais)

Bachelier en information et communication

Bachelier en information et communication (français-anglais)

Bachelier en information et communication (français-néerlandais-anglais)

Bachelier en sciences économiques et de gestion

Bachelier : ingénieur de gestion