Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
This course focuses on the economic history of the EU. It spans from the development of capitalist systems to the early years of the euro area. The course tackles the differentiated development of capitalist systems and welfare states in Europe, attempts and failures of monetary integration and economic cooperation in the interwar period, the post-war growth model, its limits and the crisis years in the 1970s. Moreover, the course analyses the early stages of economic integration in the EEC by focusing on, among others, the CAP and the 1980's market revolution, the deregulation of financial systems and, against this background, the creation of the single market, the single currency and the early years of macroeconomic coordination within the euro area.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
At the end of this course, students are able to:
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Contenu
Ce cours analyse la co-construction historique des sphères politiques et économiques dans l'Union européenne depuis la construction des régimes capitalistes et impérialistes au XIXe siècle jusqu'à la crise de la zone euro (2010-2015).
Les classes se concentrent sur les fondements du capitalisme et de l'impérialisme européens, l'interconnexion entre l'austérité de l'entre-deux-guerres et le fascisme, le modèle de croissance de l'après-guerre et la crise des années 70, la construction du marché unique, l'adoption de l'euro, les dix premières années de gouvernance de l'Union économique et monétaire, la crise de la zone euro de 2010-2015 et les réformes qui y sont liées. La catastrophe écologique et les aspects économiques liés à la montée de l'extrême droite sont deux thèmes transversaux clés du cours et sont abordés sous différents aspects dans les classes.
Les classes se concentrent sur les fondements du capitalisme et de l'impérialisme européens, l'interconnexion entre l'austérité de l'entre-deux-guerres et le fascisme, le modèle de croissance de l'après-guerre et la crise des années 70, la construction du marché unique, l'adoption de l'euro, les dix premières années de gouvernance de l'Union économique et monétaire, la crise de la zone euro de 2010-2015 et les réformes qui y sont liées. La catastrophe écologique et les aspects économiques liés à la montée de l'extrême droite sont deux thèmes transversaux clés du cours et sont abordés sous différents aspects dans les classes.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux et exercices participatifs (préparation et présentation d'un podcast)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen individuel écrit sur table en open book + exercice collectif (podcast).
L'utilisation de l'IA dans ce cours est limitée à l'édition linguistique. Toute utilisation générative de l'IA pour la rédaction de textes ou la construction de bibliographies est strictement interdite. En cas de suspicion d'une telle utilisation générative, l'enseignant peut poser des questions aux étudiants pour s'assurer qu'ils sont bien l'auteur principal de leurs documents.
En cas d'absence injustifiée au travail intermédiaire (podcast) ou final (examen sur table), l'étudiant se verra attribuer la note finale de 0A/20 pour le cours lors de la première session.
Tous les travaux sont une production personnelle. Les étudiants sont tenus de respecter scrupuleusement les règles et les bonnes pratiques en matière de citation, de référencement et d'évitement de l'(auto-)plagiat. Les étudiants sont censés connaître et comprendre en quoi consistent ces règles et pratiques. Tout manquement à ces règles peut entraîner une sanction académique et/ou disciplinaire pour plagiat et/ou irrégularité, conformément au règlement général des études et des examens.
La réutilisation d'un travail personnel ou de groupe réalisé dans le cadre d'une autre unité d'enseignement requiert une grande prudence. Exceptionnellement, une telle démarche peut être envisagée, à condition que l'étudiant demande l'autorisation explicite du professeur ou de l'assistant, justifie cette « réutilisation » dans le travail qui, dans son ensemble, doit manifestement constituer une contribution originale au premier travail, et applique scrupuleusement les règles de citation et de référencement à toute utilisation de ce travail. Le non-respect de ces règles peut être considéré comme un auto-plagiat et constitue à ce titre une irrégularité
Toute partie du travail s'appuyant, de quelque manière que ce soit, sur l'IA générative doit être clairement identifiée (par exemple, par une note de bas de page), en précisant quel outil d'IA générative a été utilisé, dans quel but, de quelle manière, et dans quelle mesure. Le non-respect de cette obligation peut constituer une irrégularité
L'utilisation de l'IA dans ce cours est limitée à l'édition linguistique. Toute utilisation générative de l'IA pour la rédaction de textes ou la construction de bibliographies est strictement interdite. En cas de suspicion d'une telle utilisation générative, l'enseignant peut poser des questions aux étudiants pour s'assurer qu'ils sont bien l'auteur principal de leurs documents.
En cas d'absence injustifiée au travail intermédiaire (podcast) ou final (examen sur table), l'étudiant se verra attribuer la note finale de 0A/20 pour le cours lors de la première session.
Tous les travaux sont une production personnelle. Les étudiants sont tenus de respecter scrupuleusement les règles et les bonnes pratiques en matière de citation, de référencement et d'évitement de l'(auto-)plagiat. Les étudiants sont censés connaître et comprendre en quoi consistent ces règles et pratiques. Tout manquement à ces règles peut entraîner une sanction académique et/ou disciplinaire pour plagiat et/ou irrégularité, conformément au règlement général des études et des examens.
La réutilisation d'un travail personnel ou de groupe réalisé dans le cadre d'une autre unité d'enseignement requiert une grande prudence. Exceptionnellement, une telle démarche peut être envisagée, à condition que l'étudiant demande l'autorisation explicite du professeur ou de l'assistant, justifie cette « réutilisation » dans le travail qui, dans son ensemble, doit manifestement constituer une contribution originale au premier travail, et applique scrupuleusement les règles de citation et de référencement à toute utilisation de ce travail. Le non-respect de ces règles peut être considéré comme un auto-plagiat et constitue à ce titre une irrégularité
Toute partie du travail s'appuyant, de quelque manière que ce soit, sur l'IA générative doit être clairement identifiée (par exemple, par une note de bas de page), en précisant quel outil d'IA générative a été utilisé, dans quel but, de quelle manière, et dans quelle mesure. Le non-respect de cette obligation peut constituer une irrégularité
Bibliographie
All documentary ressources are available on the Moodle of the class
Faculté ou entité
en charge
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