Introduction à la philosophie contemporaine

bfilo1115  2024-2025  Bruxelles Saint-Louis

Introduction à la philosophie contemporaine
4.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Ce cours a pour but d'initier les étudiants à la philosophie anglo-saxonne à travers des problématiques de philosophie du langage et de l'action.
 
Contenu
Nous nous intéresserons à la question des rapports entre le langage et la pensée par l’intermédiaire de la question suivante : une machine peut-elle penser ?
Nous nous demanderons dans quelle mesure et suivant quels critères le concept de « penser » peut s’appliquer à des êtres non-humains, aux machines en particulier. Cette question met en jeu, plus particulièrement, la question des rapports entre le langage et la pensée : dans quelle mesure énoncer des phrases, est-ce penser ? Nous ancrerons cette réflexion chez des auteurs classiques comme Platon, Aristote, Descartes pour explorer la façon dont elle est articulée aujourd’hui dans les débats en philosophie contemporaine du langage et de l’esprit, par exemple chez L. Wittgenstein, G. Ryle, John R. Searle, D. Dennett, J. Fodor, H. Putnam, etc.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Lecture de textes et travail hebdomadaire sur les textes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit
Bibliographie
(Se référer à la page Moodle du cours)
Support de cours
  • M. Mees & J-M. Roux, Le performatif à l'usage, Editions de la Sorbonne, 2024
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en philosophie

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale