Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au terme du cours, l'étudiant devra s’être approprié les questions philosophiques qui seront posées à l’art et à la littérature, ainsi que la démarche philosophique qui sous-tend l’analyse des œuvres artistiques et littéraires. Il devra être capable de lire et de mettre en perspective un texte ayant trait à la philosophie de l’art et de la littérature. | |
Contenu
Le cours se divise en deux parties.
La partie dispensée par Isabelle Ost commencera par s’interroger sur le rapport que la philosophie entretient avec la littérature aujourd’hui, à travers différents textes de philosophes contemporains, mais aussi via une relecture du geste platonicien d’exclusion de la littérature. Elle tentera ensuite d’approcher la nature paradoxale de la littérature par le biais d’une mise en perspective la notion de représentation (mimèsis). Enfin, elle posera la question des rapports entre littérature et politique, au moyen d’une confrontation de lectures philosophiques de la nouvelle de Melville, Bartleby, the Scrivener
La partie dispensée par Laurent Van Eynde est consacrée à une esthétique de l'opacité développée à partir d'analyses d'oeuvres picturales (Léonard de Vinci, Titien, Vermeer, Goya), littéraires (Balzac, Stendhal, Tolstoï, Henry James, Don DeLillo) et cinématographiques (Ford, Hitchcock, Pakula, Coppola).
La partie dispensée par Isabelle Ost commencera par s’interroger sur le rapport que la philosophie entretient avec la littérature aujourd’hui, à travers différents textes de philosophes contemporains, mais aussi via une relecture du geste platonicien d’exclusion de la littérature. Elle tentera ensuite d’approcher la nature paradoxale de la littérature par le biais d’une mise en perspective la notion de représentation (mimèsis). Enfin, elle posera la question des rapports entre littérature et politique, au moyen d’une confrontation de lectures philosophiques de la nouvelle de Melville, Bartleby, the Scrivener
La partie dispensée par Laurent Van Eynde est consacrée à une esthétique de l'opacité développée à partir d'analyses d'oeuvres picturales (Léonard de Vinci, Titien, Vermeer, Goya), littéraires (Balzac, Stendhal, Tolstoï, Henry James, Don DeLillo) et cinématographiques (Ford, Hitchcock, Pakula, Coppola).
Méthodes d'enseignement
Présentiel, premier quadrimestre, 60 heures de théorie.
Cours magistral donné par les deux professeurs, avec la participation des étudiants (notamment grâce à la préparation des séances de cours via les lectures obligatoires et le visionnage de certains films)
Cours magistral donné par les deux professeurs, avec la participation des étudiants (notamment grâce à la préparation des séances de cours via les lectures obligatoires et le visionnage de certains films)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral en session à cours fermé. L'étudiant présente une question chez chacun des deux titulaires du cours successivement. Le résultat de l'évaluation est la moyenne des deux notes ainsi obtenues.
Bibliographie
Pour la partie d’Isabelle Ost, une bibliographie reprenant les références citées au cours est communiquée aux étudiants. Les textes à lire sont également mis à disposition via Moodle.
Pour la partie de Laurent Van Eynde, un Power Point détaillé reprend les oeuvres picturales, les extraits littéraires et les photogrammes analysés. Une filmographie (obligatoire) est également communiquée.
Pour la partie de Laurent Van Eynde, un Power Point détaillé reprend les oeuvres picturales, les extraits littéraires et les photogrammes analysés. Une filmographie (obligatoire) est également communiquée.
Faculté ou entité
en charge
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