Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Par ce travail, l’étudiant(e) démontre qu’il/elle est capable de réaliser un travail scientifique personnel sur une problématique particulière. Pour ce faire, il/elle sera à même de délimiter une hypothèse de travail (le cas échéant à partir d’analyse d’exemples), d’effectuer des recherches bibliographiques dans le respect d’une démarche scientifique, et d’atteindre une métaréflexion. Il/Elle développera un exposé écrit de sa recherche, présentant une argumentation adéquate à partir du questionnement et des résultats de sa recherche. Cet exposé écrit répondra par ailleurs aux critères de présentation d’un texte scientifique. Le travail comportera entre 7000 et 8000 mots de corps de texte (hors bibliographie, annexe(s), tableau(x), etc.). L’étudiant(e) rédige ce travail dans une de ses langues de spécialisation et en utilisant l'anglais, le néerlandais ou l'allemand académique. Par là, il/elle prouvera qu’il/elle a une bonne maîtrise écrite et une compétence rédactionnelle suffisante de cette langue étrangère. |
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Contenu
L’étudiant(e) choisit un thème qu’il/elle développe et approfondit de manière personnelle et originale pour un travail de recherche scientifique de fin de baccalauréat. Ce thème relève de questionnements et problématiques en littérature, civilisation ou en linguistique des langues de spécialisation. Il/Elle remet à la fin de sa 3e année de baccalauréat un travail écrit sur le sujet choisi qu'il/elle défendra par ailleurs oralement.
Méthodes d'enseignement
Rencontres de travail régulières avec le promoteur (= lecteur 1), surtout au deuxième quadrimestre.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le/La promoteur/-trice et le/la lecteur/-trice évaluent le travail écrit et la défense orale. Ils remettent chacun(e) une note finale dont la moyenne sera la note finale.
L’étudiant.e est tenu.e d’indiquer systématiquement toutes les parties ayant fait l’objet d’une utilisation d'une ou plusieurs IA (ou tout autre outil en ligne), par ex. par l’utilisation de notes de bas de page. L'étudiant.e précisera si l’IA a été utilisée pour rechercher de l’information, pour la rédaction du texte ou pour la correction de celui-ci. Par ailleurs, l'étudiant.e mentionnera quelle IA a été utilisée (ChatGPT, Bing, Bard, Chatsonic...) et la date à laquelle il ou elle en a fait usage. Ces sources d’information seront systématiquement citées dans le respect des normes de référencement bibliographique indiquées par le ou la titulaire du cours. L’étudiant.e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées.
Afin d’assurer que la production écrite de l’étudiant.e est personnelle, des critères tels que l’originalité, l’esprit critique, la créativité et l’illustration par des exemples (par ex. issus de sa propre expérience) seront pris en compte.
Tout comportement, de la part de l'étudiant.e, qui empêche ou tente d'empêcher, en tout ou en partie, une évaluation correcte de ses connaissances, aptitudes et/ou compétences sera considéré comme une irrégularité.
La défense orale du travail est obligatoire et prévue pendant la session. Elle requiert de la part des étudiant(e)s une présentation orale de leur travail, suivie de questions par le jury. La défense orale donne la possibilité à l'étudiant(e) d'améliorer la note du travail écrit. Sont présents à la défense orale, le/la promoteur/-trice et le/la lecteur/-trice. Elle dure entre 20 et 30 minutes, dont maximum 10 à 15 minutes de présentation orale par l'étudiant(e). Pour l’évaluation, on tiendra compte des critères suivants : structure et présentation, pertinence du questionnement, originalité, argumentation fondée, références bibliographiques, orthographe, maîtrise correcte de la langue, style. Toute forme de plagiat sera sévèrement pénalisée (Nous renvoyons ici au Règlement général des études et examens).
L’étudiant.e est tenu.e d’indiquer systématiquement toutes les parties ayant fait l’objet d’une utilisation d'une ou plusieurs IA (ou tout autre outil en ligne), par ex. par l’utilisation de notes de bas de page. L'étudiant.e précisera si l’IA a été utilisée pour rechercher de l’information, pour la rédaction du texte ou pour la correction de celui-ci. Par ailleurs, l'étudiant.e mentionnera quelle IA a été utilisée (ChatGPT, Bing, Bard, Chatsonic...) et la date à laquelle il ou elle en a fait usage. Ces sources d’information seront systématiquement citées dans le respect des normes de référencement bibliographique indiquées par le ou la titulaire du cours. L’étudiant.e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées.
Afin d’assurer que la production écrite de l’étudiant.e est personnelle, des critères tels que l’originalité, l’esprit critique, la créativité et l’illustration par des exemples (par ex. issus de sa propre expérience) seront pris en compte.
Tout comportement, de la part de l'étudiant.e, qui empêche ou tente d'empêcher, en tout ou en partie, une évaluation correcte de ses connaissances, aptitudes et/ou compétences sera considéré comme une irrégularité.
La défense orale du travail est obligatoire et prévue pendant la session. Elle requiert de la part des étudiant(e)s une présentation orale de leur travail, suivie de questions par le jury. La défense orale donne la possibilité à l'étudiant(e) d'améliorer la note du travail écrit. Sont présents à la défense orale, le/la promoteur/-trice et le/la lecteur/-trice. Elle dure entre 20 et 30 minutes, dont maximum 10 à 15 minutes de présentation orale par l'étudiant(e). Pour l’évaluation, on tiendra compte des critères suivants : structure et présentation, pertinence du questionnement, originalité, argumentation fondée, références bibliographiques, orthographe, maîtrise correcte de la langue, style. Toute forme de plagiat sera sévèrement pénalisée (Nous renvoyons ici au Règlement général des études et examens).
Bibliographie
Bibliographie recommandée selon la thématique.
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Faculté ou entité
en charge
en charge
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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques