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Langue
d'enseignement
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Français
Acquis
d'apprentissage
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A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Le cours de « Philosophie et philosophie morale » a pour objectif de donner aux étudiant(e)s en droit et en sciences politiques des repères théoriques et des clefs de compréhension pour leur permettre de s'orienter dans l'histoire de la philosophie, d'en saisir les évolutions et les enjeux majeurs et d'y trouver des ressources réflexives, conceptuelles et critiques pertinentes pour interroger non seulement quelques uns des grands défis de notre situation contemporaine, mais aussi certains principes et notions qui leur sont enseignés dans les autres cours de leur formation (la liberté, la justice, l'État, le sujet, la responsabilité, la démocratie, le pouvoir, la vérité, etc.). Trois compétences sont cultivées lors des séances de cours et pourront être évaluées lors de l'examen : 1) la maîtrise conceptuelle et la capacité à définir les notions philosophiques majeures 2) la comparaison des différents types de pensées philosophiques à partir de l'analyse des divergences et convergences de leurs argumentaires respectifs 3) le commentaire de texte permettant d'interpréter des éléments textuels à la lumière des notions et théories enseignées en auditoire |
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Contenu
Ce cours permettra, tout au long de l'année, de familiariser les étudiant·e·s avec l'apparente « étrangeté » du questionnement philosophique, dans un double objectif. D'une part, il s'agira de leur faire prendre conscience du fait que la pensée des philosophes relaie des questionnements propres à tout individu et qu'elle a contribué à façonner nos manières de penser ; nous tâcherons ainsi de mettre en évidence comment les « problèmes » qu'ont rencontré les philosophes du passé, comme les concepts développés pour les résoudre, peuvent nous aider à construire nos propres réponses aux « problèmes » que nous connaissons aujourd'hui. Ainsi, par l'attention donnée à la structure de l'argumentation (les problèmes qu'elle affronte, ses présupposés conceptuels, ses ressorts logiques), ce cours doit contribuer à former les étudiant·e·s à la problématisation et l'argumentation rigoureuse. D'autre part, ces travaux permettront de développer une culture générale et des compétences particulièrement pertinentes pour les juristes et politistes en devenir : par l’analyse et la comparaison de philosophes classiques et contemporain·es, notre attention au texte philosophique en tant que tel permettra de former les étudiant·es à la lecture fine et à l'interprétation rigoureuse.
Ce cours relève de la philosophie générale mais est spécifiquement destiné à des étudiant·es en droit et en sciences politiques : il porte sur des problématiques d'intérêt direct pour les juristes et les politistes. Afin que tou·tes puissent éprouver d’emblée cette vitalité de la philosophie, le cours consistera dès lors en une réflexion sur la nature morale et politique de l’être humain pour interroger les concepts fondateurs de toute pensée du droit et de la politique : l’action, la responsabilité, la liberté,l'autonomie, le bien, le mal, la justice, les fins de la politique, mais aussi le rapport entre vérité et justice…
Pour cela, nous réaliserons un parcours sélectif dans l’histoire de la philosophie, en insistant sur quelques auteurs classiques incontournables tels que Platon, Aristote, Rousseau ou Kant, mais en travaillant également quelques références beaucoup plus contemporaines, qui nourrissent la réflexion politique et juridique d’aujourd’hui (Philippa Foot, Simone de Beauvoir…) A chaque fois, nous prendrons le temps de lire certains textes de ses auteurs, et d’en restituer la logique propre.
Ce cours relève de la philosophie générale mais est spécifiquement destiné à des étudiant·es en droit et en sciences politiques : il porte sur des problématiques d'intérêt direct pour les juristes et les politistes. Afin que tou·tes puissent éprouver d’emblée cette vitalité de la philosophie, le cours consistera dès lors en une réflexion sur la nature morale et politique de l’être humain pour interroger les concepts fondateurs de toute pensée du droit et de la politique : l’action, la responsabilité, la liberté,l'autonomie, le bien, le mal, la justice, les fins de la politique, mais aussi le rapport entre vérité et justice…
Pour cela, nous réaliserons un parcours sélectif dans l’histoire de la philosophie, en insistant sur quelques auteurs classiques incontournables tels que Platon, Aristote, Rousseau ou Kant, mais en travaillant également quelques références beaucoup plus contemporaines, qui nourrissent la réflexion politique et juridique d’aujourd’hui (Philippa Foot, Simone de Beauvoir…) A chaque fois, nous prendrons le temps de lire certains textes de ses auteurs, et d’en restituer la logique propre.
Méthodes d'enseignement
Le cours se donne ex cathedra, en amphithéâtre.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Ce cours étant destiné à conduire l'étudiant·e à développer une réflexion critique et à construire une argumentation, l'examen consiste en plusieurs questions, qui visent à évaluer les capacités suivantes :
L'évaluation prendra la forme d'un examen écrit. Les questions porteront sur la compréhension des grandes articulations du cours et des textes philosophiques qui en constituent le fondement.
Le cours étant annuel, la note obtenue en janvier est dispensatoire et vaut pour la moitié du total, en juin et septembre, si elle est égale ou supérieure à 10/20.
- explication et interprétation d'un extrait de texte philosophique et capacité de le resituer dans le cadre plus général de la pensée de son auteur ;
- comparaison de plusieurs propositions philosophiques sur une question précise ;
- questions plus ponctuelles visant à évaluer la juste compréhension des étudiant·es sur un point de matière précis ;
L'évaluation prendra la forme d'un examen écrit. Les questions porteront sur la compréhension des grandes articulations du cours et des textes philosophiques qui en constituent le fondement.
Le cours étant annuel, la note obtenue en janvier est dispensatoire et vaut pour la moitié du total, en juin et septembre, si elle est égale ou supérieure à 10/20.
Autres infos
Pour les étudiants du Certificat en Didactique de la philosophie et de la citoyenneté, ce cours vaut 15 crédits
Bibliographie
Des notes de cours seront fournies, à travers différents types de supports (syllabus, ouvrage de référence, diaporamas déposés sur le Moodle, etc.).
Faculté ou entité
en charge
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