Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au terme du cours, chaque étudiant devrait : - s'être familiarisé aux principales étapes d'une démarche de recherche en sciences sociales ; - être capable d'analyser de manière critique les conditions de production d'une recherche ; - être capable de construire une problématique de recherche autour d'une question qu'il se pose et ceci, en s'appuyant sur une revue de la littérature scientifique et en s'aidant d'entretiens exploratoires ; - disposer d'une bonne connaissance des possibilités et limites des principales méthodes de collecte et d'analyse de données en sciences sociales. |
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Contenu
La première partie du cours aborde les présupposés épistémologiques, ainsi que les premières étapes d'une démarche de recherche en sciences sociales : le démarrage d'une recherche, la phase exploratoire, la construction d'une problématique, l'opérationalisation des concepts, la mise au point du dispositif d'observation.
La seconde partie est consacrée à l'exposé des principales méthodes de collecte et d'analyse des données en sciences sociales : la démarche expérimentale, l'interview de recherche (enquête par questionnaire, entretien semi-directif, entretien de groupe) et l'analyse de contenu, l'analyse secondaire de données existantes, l'observation et les études de terrain.
Le cours se termine par une mise en perspective des différentes méthodes et par des considérations sur les enjeux éthiques et politiques de la recherche.
Le cours laisse une grande place à l'échange avec les étudiant·es et se construit en particulier autour des thématiques qui les intéressent. Les aspects concrets, pratico-pratiques, qui constituent des "ficelles du métier" indispensables, sont discutés et mis à l'épreuve directement lors des séances, qui requièrent une participation active.
La seconde partie est consacrée à l'exposé des principales méthodes de collecte et d'analyse des données en sciences sociales : la démarche expérimentale, l'interview de recherche (enquête par questionnaire, entretien semi-directif, entretien de groupe) et l'analyse de contenu, l'analyse secondaire de données existantes, l'observation et les études de terrain.
Le cours se termine par une mise en perspective des différentes méthodes et par des considérations sur les enjeux éthiques et politiques de la recherche.
Le cours laisse une grande place à l'échange avec les étudiant·es et se construit en particulier autour des thématiques qui les intéressent. Les aspects concrets, pratico-pratiques, qui constituent des "ficelles du métier" indispensables, sont discutés et mis à l'épreuve directement lors des séances, qui requièrent une participation active.
Méthodes d'enseignement
Le cours est construit autour d'exemples puisés dans la pratique réelle de la recherche en sciences sociales. Etant donné que le cours est centré en partie sur l'acquisition d'un savoir-faire et d'un 'habitus' de recherche, un temps important est consacré à des exercices pratiques, ainsi qu'au suivi et à l'accompagnement des travaux.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le cours est évalué
1°/ par un travail d'élaboration d'une problématique de recherche à partir d'une question choisie par les étudiant·es (travail réalisé en groupe), proposant une question de recherche originale, un dispositif méthodologique adapté et une expérimentation à petite échelle de ce dispositif, ainsi qu'un feedback réflexif sur les méthodes choisies, la pertinence de la question et les pistes d'amélioration pour des travaux futurs. Le travail compte pour 1/2 de la cote finale ;
2°/ par un examen écrit comptant portant sur l'ensemble de la matière du cours. Au cours de l'examen, l'étudiant.e doit construire une proposition de dispositif de recherche, en respectant les grandes étapes de la démarche de recherche, et donc en proposant une problématique, en décrivant les méthodes de recueil et d’analyse de données/de contenus qu’il ou elle envisage, en indiquant les avantages et les limites du dispositif envisagé et en clarifiant sa posture. Pour définir sa problématique, l'étudiant·e s'appuye sur l'un des articles proposés, tirés de la littérature en SHS, qui fera office de « revue de la littérature ». L'examen compte pour 1/2 de la cote finale.
En cas d'absence injustifiée au travail final ou d'absence injustifiée à l'examen écrit, l'étudiant se verra attribuer la note finale de 0A/20 pour le cours lors de la première session.
Tous les travaux doivent constituer une production personnelle. Les étudiants sont tenus de respecter scrupuleusement les règles et les bonnes pratiques en matière de citation, de référencement et d'évitement de l'(auto-)plagiat. Les étudiants sont censés connaître et comprendre en quoi consistent ces règles et pratiques. Tout manquement à ces règles peut entraîner une sanction académique et/ou disciplinaire pour plagiat et/ou irrégularité, conformément au règlement général des études et des examens.
L'utilisation de l'IA générative est acceptée à condition qu'elle soit occasionnelle et limitée. L'utilisation de l'IA doit être explicitement indiquée et référencée. Toute partie du travail s'appuyant, de quelque manière que ce soit, sur l'IA générative doit être clairement identifiée (par exemple, par une note de bas de page), en précisant quel outil d'IA générative a été utilisé, dans quel but, de quelle manière, et dans quelle mesure. Le non-respect de cette obligation peut constituer une irrégularité.
1°/ par un travail d'élaboration d'une problématique de recherche à partir d'une question choisie par les étudiant·es (travail réalisé en groupe), proposant une question de recherche originale, un dispositif méthodologique adapté et une expérimentation à petite échelle de ce dispositif, ainsi qu'un feedback réflexif sur les méthodes choisies, la pertinence de la question et les pistes d'amélioration pour des travaux futurs. Le travail compte pour 1/2 de la cote finale ;
2°/ par un examen écrit comptant portant sur l'ensemble de la matière du cours. Au cours de l'examen, l'étudiant.e doit construire une proposition de dispositif de recherche, en respectant les grandes étapes de la démarche de recherche, et donc en proposant une problématique, en décrivant les méthodes de recueil et d’analyse de données/de contenus qu’il ou elle envisage, en indiquant les avantages et les limites du dispositif envisagé et en clarifiant sa posture. Pour définir sa problématique, l'étudiant·e s'appuye sur l'un des articles proposés, tirés de la littérature en SHS, qui fera office de « revue de la littérature ». L'examen compte pour 1/2 de la cote finale.
En cas d'absence injustifiée au travail final ou d'absence injustifiée à l'examen écrit, l'étudiant se verra attribuer la note finale de 0A/20 pour le cours lors de la première session.
Tous les travaux doivent constituer une production personnelle. Les étudiants sont tenus de respecter scrupuleusement les règles et les bonnes pratiques en matière de citation, de référencement et d'évitement de l'(auto-)plagiat. Les étudiants sont censés connaître et comprendre en quoi consistent ces règles et pratiques. Tout manquement à ces règles peut entraîner une sanction académique et/ou disciplinaire pour plagiat et/ou irrégularité, conformément au règlement général des études et des examens.
L'utilisation de l'IA générative est acceptée à condition qu'elle soit occasionnelle et limitée. L'utilisation de l'IA doit être explicitement indiquée et référencée. Toute partie du travail s'appuyant, de quelque manière que ce soit, sur l'IA générative doit être clairement identifiée (par exemple, par une note de bas de page), en précisant quel outil d'IA générative a été utilisé, dans quel but, de quelle manière, et dans quelle mesure. Le non-respect de cette obligation peut constituer une irrégularité.
Ressources
en ligne
en ligne
Sont disponibles sur le site Moodle du cours :
- Les supports powerpoint du cours ;
- Les enregistrements vidéos du cours ;
- Une large partie des articles et ouvrages cités dans la bibliographie.
Bibliographie
Ressource principale : Quivy R., Van Campenhoudt L., 2011, Manuel de recherche en sciences sociales, 4e édition, Paris, Dunod.
Faculté ou entité
en charge
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