Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
En Bloc2, l'objectif est de faire progresser les étudiants afin de les amener à un niveau Intermédiaire (B2). Les cours interactifs ainsi que les préparations à domicile aideront les étudiants à maîtriser la langue au niveau du lexique et des structures mais aussi des différentes compétences : l'accent sera mis sur l'expression orale et la compréhension de l'anglais parlé (en majeure partie) et écrit (par le biais du dossier de presse). L'expression écrite sera également abordée. |
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Contenu
Contenu de l'activité :
- Présentations et débats documentés sur des sujets d'actualité et sur la vie socio-professionnelle : articles de presse, émissions de TV ainsi que la création et la maîtrise de glossaires sur les sources et articles élaborés de leur domaine.
- Révision de la grammaire de base (auto-apprentissage et exercices en classe) et grammaire plus avancée : les connecteurs de phrases, advanced tenses, le discours indirect, les verbes modaux et les semi-auxiliaires.
Travail sur dossier par thématiques à savoir :
- La malbouffe contre le “slow-food”
- L'Union européenne et son avenir
- La responsabilité sociétale des entreprises.
- L'aide humanitaire
- Présentations et débats documentés sur des sujets d'actualité et sur la vie socio-professionnelle : articles de presse, émissions de TV ainsi que la création et la maîtrise de glossaires sur les sources et articles élaborés de leur domaine.
- Révision de la grammaire de base (auto-apprentissage et exercices en classe) et grammaire plus avancée : les connecteurs de phrases, advanced tenses, le discours indirect, les verbes modaux et les semi-auxiliaires.
Travail sur dossier par thématiques à savoir :
- La malbouffe contre le “slow-food”
- L'Union européenne et son avenir
- La responsabilité sociétale des entreprises.
- L'aide humanitaire
Méthodes d'enseignement
Approche communicative et interactive.
Un test dispensatoire sera organisé en début du Q1: les modalités seront communiquées aux étudiant-e-s par l'Administration. Il n'est organisé qu'une seule fois en début d'année académique. Les étudiants ayant 16/20 et + à ce test seront dispensés de suivre le cours.
Un test dispensatoire sera organisé en début du Q1: les modalités seront communiquées aux étudiant-e-s par l'Administration. Il n'est organisé qu'une seule fois en début d'année académique. Les étudiants ayant 16/20 et + à ce test seront dispensés de suivre le cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La note /20 se calcule comme suit:
- Partie orale : 10 points
Elle est basée sur l'évaluation lors de deux tests en décembre et en avril/mai.
Il est très important de noter que l'étudiant doit être le plus actif possible pendant les cours interactifs. Sa participation, connaissance du vocabulaire, maîtrise des exercices oraux etc., seront en effet observées pendant toute l'année.
- Partie écrite : 10 points
Grammaire de base (en auto-apprentissage et révisions en classe) et avancée, compréhension à l'audition, vocabulaire et expression écrite.
L'évaluation ici est basée sur deux examens, l'un en décembre, l'autre en mai.
- Q1 et Q2.
Q1 : Les examens décembre (écrit /20 + oral /20) ainsi que les présentations (articles 1 et 2) du dossier de presse au cours valent 40% des points (cote du Q1). Une cote égale ou supérieure à 10/20 vaut dispense de cette matière pour l'année. Le résultat est inscrit sur le bulletin de janvier.
Q2 : Les examens de mai (écrit /30+ oral /30), ainsi que l'évaluation continue c.à.d. participation, travaux, dossier de presse (articles 3 et 4 ainsi que l’introduction et la conclusion) et débats constituent la note du Q2. Cette note vaut 60% des points.
Une cote égale ou supérieure à 10/20 vaut dispense de cette matière pour l'année.
Q3: en août/septembre, seuls repassent les étudiant-e-s n'ayant pas eu 10/20 en juin. Si le Q1 était réussi en janvier avec 10/20 ou +, alors, la dispense vaut pour toute l'année académique (au Q3 aussi). La proportion reste la même (50% ecrit/ 50% oral), et le Q1 vaut 40%, le Q2, 60%. La matière reste la même. L'examen oral du Q3 consistera à des questions sur le syllabus et le Press File de l'étudiant.
- Partie orale : 10 points
Elle est basée sur l'évaluation lors de deux tests en décembre et en avril/mai.
Il est très important de noter que l'étudiant doit être le plus actif possible pendant les cours interactifs. Sa participation, connaissance du vocabulaire, maîtrise des exercices oraux etc., seront en effet observées pendant toute l'année.
- Partie écrite : 10 points
Grammaire de base (en auto-apprentissage et révisions en classe) et avancée, compréhension à l'audition, vocabulaire et expression écrite.
L'évaluation ici est basée sur deux examens, l'un en décembre, l'autre en mai.
- Q1 et Q2.
Q1 : Les examens décembre (écrit /20 + oral /20) ainsi que les présentations (articles 1 et 2) du dossier de presse au cours valent 40% des points (cote du Q1). Une cote égale ou supérieure à 10/20 vaut dispense de cette matière pour l'année. Le résultat est inscrit sur le bulletin de janvier.
Q2 : Les examens de mai (écrit /30+ oral /30), ainsi que l'évaluation continue c.à.d. participation, travaux, dossier de presse (articles 3 et 4 ainsi que l’introduction et la conclusion) et débats constituent la note du Q2. Cette note vaut 60% des points.
Une cote égale ou supérieure à 10/20 vaut dispense de cette matière pour l'année.
Q3: en août/septembre, seuls repassent les étudiant-e-s n'ayant pas eu 10/20 en juin. Si le Q1 était réussi en janvier avec 10/20 ou +, alors, la dispense vaut pour toute l'année académique (au Q3 aussi). La proportion reste la même (50% ecrit/ 50% oral), et le Q1 vaut 40%, le Q2, 60%. La matière reste la même. L'examen oral du Q3 consistera à des questions sur le syllabus et le Press File de l'étudiant.
Autres infos
La participation aux cours interactifs est vivement recomandée.
Si un examen a lieu pendant ces absences, la cote sera de 0 pour celui-ci.
Pour valider cette UE, toutes les parties d'examen (écrit ET oral) doivent petre présentées; sinon, un O (0A,0NP, 0M) à une partie peut entrainer un 0A à la totalité de l'UE.
Si un examen a lieu pendant ces absences, la cote sera de 0 pour celui-ci.
Pour valider cette UE, toutes les parties d'examen (écrit ET oral) doivent petre présentées; sinon, un O (0A,0NP, 0M) à une partie peut entrainer un 0A à la totalité de l'UE.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle page: BHDPO1290 - Anglais II
Bibliographie
La bibliographie du syllabus est intégrée à chaque chapitre du syllabus de ce cours;
Pour écrire cette fiche, l'IA www.deepl.com fut utilisée pour les traductions.
Pour écrire cette fiche, l'IA www.deepl.com fut utilisée pour les traductions.
Support de cours
- Syllabus BHDPO1290 - Anglais II - POLS- 2024-2025
Faculté ou entité
en charge
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