Enseignants
Renglet Antoine (supplée Tousignant Nathalie); Tousignant Nathalie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Le cours a pour objectif d'introduire les étudiants en Histoire à l'utilisation des statistiques. Ce cours a deux objectifs principaux. D'une part, surmonter les erreurs de perceptions par analyse de données et d'autre part, gérer des tâches simples sur des séries (diachronique et synchronique). |
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Contenu
Ce cours a pour objectif de former les étudiants aux différentes démarches heuristiques, critiques et statistiques propres à la quantification en histoire.
Il se décompose en trois parties :
Il se décompose en trois parties :
- Construire une série de données
- Analyser les données sérielles
- Présenter et commenter les données sérielles
Méthodes d'enseignement
Le cours de méthodes quantitatives en histoire combine des exposés magistraux et des séances pratiques d’exercice pour lesquelles une participation active des étudiant.e.s est attendue. Ces exercices consisteront en des lectures d’articles, commentaires de graphiques et en des exercices en salle informatique à partir de sources.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’examen sera écrit et comportera deux parties. Un questionnaire de vérification de connaissances et un épreuve de mise en application de la matière similaire aux exercices réalisés au cours. Il se déroulera en salle informatique.
Autres infos
Il n’y a pas de syllabus. La matière est ce qui est vu au cours, les exercices et les lectures proposées au fil des séances.
Les deux ouvrages ci-après constituent la base théorique de la matière :
Saly-Giocanti F., Utiliser les statistiques en histoire, Paris, Armand Colin, 2005.
Lemercier C. et Zalc C., Méthodes quantitatives pour l’historien, Paris, La Découverte, 2008.
Les présentations Power Point, les matériaux nécessaires pour la réalisation des exercices (numérisation d’archives, formules mathématiques, etc.) et les articles lu au cours seront mis sur l’espace Moodle.
Les deux ouvrages ci-après constituent la base théorique de la matière :
Saly-Giocanti F., Utiliser les statistiques en histoire, Paris, Armand Colin, 2005.
Lemercier C. et Zalc C., Méthodes quantitatives pour l’historien, Paris, La Découverte, 2008.
Les présentations Power Point, les matériaux nécessaires pour la réalisation des exercices (numérisation d’archives, formules mathématiques, etc.) et les articles lu au cours seront mis sur l’espace Moodle.
Ressources
en ligne
en ligne
Cf. supra
Bibliographie
Saly-Giocanti F., Utiliser les statistiques en histoire, Paris, Armand Colin, 2005.
Lemercier C. et Zalc C., Méthodes quantitatives pour l’historien, Paris, La Découverte, 2008.
Lemercier C. et Zalc C., Méthodes quantitatives pour l’historien, Paris, La Découverte, 2008.
Support de cours
- Lemercier C. et Zalc C., Méthodes quantitatives pour l’historien, Paris, La Découverte, 2008
Faculté ou entité
en charge
en charge