Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
a) COURS MAGISTRAL
- Atomistique: constitution des atomes; couches électroniques; configuration électroniques; symboles de Lewis; périodicité des propriétés des éléments; électronégativité des éléments.
- La liaison chimique: liaison covalente; liaison ionique; géométries moléculaires.
- Loi des gaz parfaits; éléments de la théorie cinétique des gaz.
- Equilibres chimiques; principe de Le Chatelier: effet des concentrations, de la température et de la pression sur les équilibres chimiques
- Equilibre hétérogène solide-liquide: solubilité et produit de solubilité.
- Equilibres acido-basiques: le calcul du pH.
- Equilibres d'oxydo-réduction: étages d'oxydation; couples rédox; potentiel standard de réduction; loi de Nernst; piles et cellules d'électrolyse.
L'exposé de ces concepts est illustré par des exemples.
b) SEMINAIRES
L'exposé théorique ne peut être assimilé que si les étudiants sont amenés à mettre en équation et à résoudre par eux-mêmes des problèmes de chimie. C'est le rôle des séminaires, qui se font par séries, pour faciliter une pédagogie interactive.
- Atomistique: constitution des atomes; couches électroniques; configuration électroniques; symboles de Lewis; périodicité des propriétés des éléments; électronégativité des éléments.
- La liaison chimique: liaison covalente; liaison ionique; géométries moléculaires.
- Loi des gaz parfaits; éléments de la théorie cinétique des gaz.
- Equilibres chimiques; principe de Le Chatelier: effet des concentrations, de la température et de la pression sur les équilibres chimiques
- Equilibre hétérogène solide-liquide: solubilité et produit de solubilité.
- Equilibres acido-basiques: le calcul du pH.
- Equilibres d'oxydo-réduction: étages d'oxydation; couples rédox; potentiel standard de réduction; loi de Nernst; piles et cellules d'électrolyse.
L'exposé de ces concepts est illustré par des exemples.
b) SEMINAIRES
L'exposé théorique ne peut être assimilé que si les étudiants sont amenés à mettre en équation et à résoudre par eux-mêmes des problèmes de chimie. C'est le rôle des séminaires, qui se font par séries, pour faciliter une pédagogie interactive.
Méthodes d'enseignement
- Cours magistral :
Le cours magistral se fait en auditoire. La résolution des exemples se fait au tableau.
Les notes de cours servant de support à l’exposé, des copies de transparents, des articles pour lectures complémentaires (langues diverses) et des références d’ouvrages sont mis à leur disposition (Reprographie et/ou Moodle).
- Séminaires :
L'assistante en charge des séminaires guide les étudiants dans la résolution des exercices.
Le cours magistral se fait en auditoire. La résolution des exemples se fait au tableau.
Les notes de cours servant de support à l’exposé, des copies de transparents, des articles pour lectures complémentaires (langues diverses) et des références d’ouvrages sont mis à leur disposition (Reprographie et/ou Moodle).
- Séminaires :
L'assistante en charge des séminaires guide les étudiants dans la résolution des exercices.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Une évaluation formative est effectuée lors de la correction des exercices en séminaire et/ou au cours.
L'évaluation certificative de l'ensemble des acquis d'apprentissage consiste en examen écrit pouvant regroupant des questions de théorie ou de réflexion et des exercices
L'évaluation certificative de l'ensemble des acquis d'apprentissage consiste en examen écrit pouvant regroupant des questions de théorie ou de réflexion et des exercices
Ressources
en ligne
en ligne
Les supports en ligne sont :
Notes de cours
Powerpoint
Tables de données
Syllabus d'exercices
vidéo
sites internet
Notes de cours
Powerpoint
Tables de données
Syllabus d'exercices
vidéo
sites internet
Bibliographie
Principe de chimie ; P.W. Atkins, L. Jones, L. Laverman ; De Boeck Supérieur
Faculté ou entité
en charge
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