Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Chinois
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant devra être capable : • D’appréhender les structures morphosyntaxiques de la langue étudiée de manière contrastive dans l'optique du transfert linguistique ; • D’identifier, reconnaître et utiliser les structures de la langue étudiée ; • De les transposer dans la langue A et/ou inversement ; • De manier les outils grammaticaux acquis lors des séances d'apprentissage et de pouvoir les appliquer de façon autonome à des situations iné |
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Contenu
Introduction aux structures et notions grammaticales du chinois moderne.
Pour le premier quadrimestre:
Nous allons apprendre de la leçon a, b jusqu'à la leçon 4 du manuel "Méthode de chinois premier niveau".
Pour le deuxième quadrimestre:
Nous allons apprendre de la leçon 5 jusqu'à la leçon 9 du manuel "Méthode de chinois premier niveau" en utilisant les caractères directement.
Pour le premier quadrimestre:
Nous allons apprendre de la leçon a, b jusqu'à la leçon 4 du manuel "Méthode de chinois premier niveau".
Pour le deuxième quadrimestre:
Nous allons apprendre de la leçon 5 jusqu'à la leçon 9 du manuel "Méthode de chinois premier niveau" en utilisant les caractères directement.
Méthodes d'enseignement
• L'explication basée sur des notes de grammaire synthétiques sera complétée par des exercices écrits et oraux permettant une mise en pratique des notions étudiées au cours de l'année. L'apprentissage des notions de grammaire se fera en suivant la progression du manuel de cours principal “Méthode de chinois”.
•Il y aura plusieurs activités afin de maîtriser la grammaire et les caractères en chinois.1. Dictées
2. Démonstration d'utilisation d'une grammaire et exercices à faire
3. Traduction écrite et orale
4. Exemples d'activités
•Il y aura plusieurs activités afin de maîtriser la grammaire et les caractères en chinois.1. Dictées
2. Démonstration d'utilisation d'une grammaire et exercices à faire
3. Traduction écrite et orale
4. Exemples d'activités
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pour obtenir les crédits liés à une UE, l'étudiant·e doit présenter toutes les parties de l'examen portant sur l'UE (qu'elles portent sur des activités d'apprentissage - AA - ou des parties de cours).
Un maximum de 3 absences par quadrimestre est autorisé pour pouvoir présenter à l'examen.
Examen écrit en janvier et en juin prend 100% pour les notes de chaque quadrimestre.
La note finale attribuée en Grammaire est la moyenne des notes obtenues aux épreuves de janvier (30%) et de juin (70%).
En cas d'échec à l'examen de janvier, l'étudiant devra représenter cette épreuve écrite en juin. IMPORTANT : Il est prié de se réinscrire à l'examen non-réussi.
En cas d'échec à l'examen en juin, l'étudiant devra représenter l'épreuve écite (l'examen de juin) ou les épreuves écrites (l'examen de janvier et juin) en août. IMPORTANT : Il est prié de se réinscrire à l'examen non-réussi.
Un maximum de 3 absences par quadrimestre est autorisé pour pouvoir présenter à l'examen.
Examen écrit en janvier et en juin prend 100% pour les notes de chaque quadrimestre.
La note finale attribuée en Grammaire est la moyenne des notes obtenues aux épreuves de janvier (30%) et de juin (70%).
En cas d'échec à l'examen de janvier, l'étudiant devra représenter cette épreuve écrite en juin. IMPORTANT : Il est prié de se réinscrire à l'examen non-réussi.
En cas d'échec à l'examen en juin, l'étudiant devra représenter l'épreuve écite (l'examen de juin) ou les épreuves écrites (l'examen de janvier et juin) en août. IMPORTANT : Il est prié de se réinscrire à l'examen non-réussi.
Autres infos
Rabut, I., Wu, Y.Y., Liu, H. (2020). Méthode de chinois premier niveau 汉语入门. Paris, L’Asiathèque.
Pour le cours du premier quadrimestre : les feuilles d’exercices à faire au cours et à domicile seront distribuées aux étudiants au fur et à mesure des leçons. Tous les supports de cours ainsi que les corrigés des exercices seront déposés sur Moodle.
Pour le cours du premier quadrimestre : les feuilles d’exercices à faire au cours et à domicile seront distribuées aux étudiants au fur et à mesure des leçons. Tous les supports de cours ainsi que les corrigés des exercices seront déposés sur Moodle.
Ressources
en ligne
en ligne
https://www.asiatheque.com/fr/livre/methode-de-chinois-premier-niveau-nouvelle-edition
Ce lien vous permet d'accéder aux ressources comme les audios, les corrections des exercices et les transcriptions des textes afin de compléter le manuel.
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Bibliographie
• Rabut, I., Wu, Y.Y., Liu, H. (2020). Méthode de chinois premier niveau 汉语入门. Paris, L’Asiathèque.
• Xu Dan, Initiation à la syntaxe chinoise, Langues et mondes, l'Asiathèque, Paris, 1996.
• Vivianne Alleton, Grammaire du chinois, Presses universitaires de France, "Que sais-je?", numéro 1519, Paris, 1973.
• Xiandai Hanyu Babai ci, Shangwu yinshuguan, 2002
• Xu Dan, Initiation à la syntaxe chinoise, Langues et mondes, l'Asiathèque, Paris, 1996.
• Vivianne Alleton, Grammaire du chinois, Presses universitaires de France, "Que sais-je?", numéro 1519, Paris, 1973.
• Xiandai Hanyu Babai ci, Shangwu yinshuguan, 2002
Support de cours
- Rabut, I., Wu, Y.Y., Liu, H. (2020). Méthode de chinois premier niveau 汉语入门. Paris, L’Asiathèque.
Faculté ou entité
en charge
en charge
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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en traduction et interprétation