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Langue
d'enseignement
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Français
Acquis
d'apprentissage
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A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
L'UE Histoire du temps présent a pour objectif général de proposer une série de points de repère et de clés de réflexion sur l'histoire de l'Europe et de ses rapports au reste du globe durant le 20e siècle. Il doit permettre aux étudiant.e.s de : 1° acquérir des connaissances générales sur l'histoire de cette période ; 2° développer des connaissances approfondies sur les évolutions, les évènements et les personnalités marquantes de l'histoire européenne de cette période ; 3° développer une réflexion critique sur les enjeux géopolitiques et internationaux d'une part, politiques et sociaux d'autre part, de l'histoire européenne de cette période ; 4° approcher la synthèse et la critique des sources documentaires à partir d'études de cas thématiques. |
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Contenu
Le cours s'attache à retracer les évolutions et les évènements marquants de l'histoire du monde, et plus spécifiquement de l'Europe, depuis 1945 ainsi qu'à en souligner les enjeux internationaux et géopolitiques, intégrant notamment les relations de l'Europe avec le reste du globe. Il se donne également pour vocation d'ouvrir une réflexion sur l'histoire sociale et économique des sociétés européennes au cours de cette période.
Privilégiant une structure chronologique classique combinée à des exposés thématiques, l’exposé magistral est nourri par le fruit des recherches historiques les plus récentes. Il permet de mettre en évidence, à l'aide de documents et matériaux (audio)visuels variés, la nécessaire critique des sources qui fonde le raisonnement historique et les enjeux méthodologiques comme épistémologiques particuliers que soulève cette histoire « proche » qu'est l'histoire du temps présent.
Privilégiant une structure chronologique classique combinée à des exposés thématiques, l’exposé magistral est nourri par le fruit des recherches historiques les plus récentes. Il permet de mettre en évidence, à l'aide de documents et matériaux (audio)visuels variés, la nécessaire critique des sources qui fonde le raisonnement historique et les enjeux méthodologiques comme épistémologiques particuliers que soulève cette histoire « proche » qu'est l'histoire du temps présent.
Méthodes d'enseignement
Descriptif du cours magistral :La matière enseignée s'articule de développements thématiques et chronologiques concernant principalement :
- La Seconde Guerre mondiale;
- La Guerre Froide;
- Les décolonisations.
Cette approche chronologique est dynamisée par la présentation d'une série de développements thématiques et de problématiques particulières dont : la construction européenne, les mouvements féministes et les mouvements migratoires.
Pour susciter les questionnements et éveiller l'intérêt, des discussions collectives s’amorcent régulièrement en début ou en cours de modules, autour d’articles de presse, de sources médiatiques et audiovisuelles. Au fur et à mesure des avancées dans les synthèses « de contenu » dispensées par l’enseignante, celle-ci mobilise la participation des étudiant·es par d’autres moyens (sondages, questions ouvertes…) permettant le partage d’expériences, de réflexions et positions personnelles argumentées et documentées.
Descriptif du TP :
L'UE Histoire du temps présent comprend cinq séances de TP en auditoire restreint. Ces séances visent à favoriser une appropriation active de la matière par les étudiant·es et à les soutenir dans l'apprentissage de la critique des sources documentaires. La présence aux séances de TP est obligatoire. L’absence injustifiée à plus de deux séances donne lieu à l’attribution d’une note de 0/20 pour l’unité d’enseignement.
Les séances de TP sont conçues autour de l'analyse de sources historiques de natures diverses - film, témoignage, document, etc – ou de leur mise en récit. L'examen de chacune d'entre elles doit permettre d'approfondir une des thématiques enseignées durant le cours magistral. Il doit aussi permettre de mobiliser et de consolider les ressources des étudiants en matière de synthèse et de critique des sources documentaires. Au terme des séances les étudiant·es rédigent, en groupe, un compte-rendu critique exposant les sources traitées ensemble, discutant le statut de celles-ci et l'articulation avec le cours magistral. Tout travail remis en retard sera sanctionné de deux points par jour de retard. Le défaut injustifié de la remise de tout travail écrit véritable dans les délais impartis donne lieu à d’une note de 0/20 pour l’ensemble de l’unité d’enseignement.
- La Seconde Guerre mondiale;
- La Guerre Froide;
- Les décolonisations.
Cette approche chronologique est dynamisée par la présentation d'une série de développements thématiques et de problématiques particulières dont : la construction européenne, les mouvements féministes et les mouvements migratoires.
Pour susciter les questionnements et éveiller l'intérêt, des discussions collectives s’amorcent régulièrement en début ou en cours de modules, autour d’articles de presse, de sources médiatiques et audiovisuelles. Au fur et à mesure des avancées dans les synthèses « de contenu » dispensées par l’enseignante, celle-ci mobilise la participation des étudiant·es par d’autres moyens (sondages, questions ouvertes…) permettant le partage d’expériences, de réflexions et positions personnelles argumentées et documentées.
Descriptif du TP :
L'UE Histoire du temps présent comprend cinq séances de TP en auditoire restreint. Ces séances visent à favoriser une appropriation active de la matière par les étudiant·es et à les soutenir dans l'apprentissage de la critique des sources documentaires. La présence aux séances de TP est obligatoire. L’absence injustifiée à plus de deux séances donne lieu à l’attribution d’une note de 0/20 pour l’unité d’enseignement.
Les séances de TP sont conçues autour de l'analyse de sources historiques de natures diverses - film, témoignage, document, etc – ou de leur mise en récit. L'examen de chacune d'entre elles doit permettre d'approfondir une des thématiques enseignées durant le cours magistral. Il doit aussi permettre de mobiliser et de consolider les ressources des étudiants en matière de synthèse et de critique des sources documentaires. Au terme des séances les étudiant·es rédigent, en groupe, un compte-rendu critique exposant les sources traitées ensemble, discutant le statut de celles-ci et l'articulation avec le cours magistral. Tout travail remis en retard sera sanctionné de deux points par jour de retard. Le défaut injustifié de la remise de tout travail écrit véritable dans les délais impartis donne lieu à d’une note de 0/20 pour l’ensemble de l’unité d’enseignement.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'UE Histoire du Temps est évalué par un double dispositif. Le cours magistral est évalué par un examen écrit qui combinera d’une part des questions visant à évaluer l’acquisition des connaissances portant sur le contenu de la matière enseignée et d’autre part des questions plus ouvertes d’approfondissement, mettant en œuvre la capacité de synthèse et d’argumentation des étudiants. Au terme des séances de TP les étudiant·es rédigent, en groupe, un compte-rendu critique exposant les sources traitées ensemble, discutant le statut de celles-ci et l'articulation avec le cours magistral.
Tout travail remis en retard sera sanctionné de deux points par jour de retard. Le défaut injustifié de la remise de tout travail écrit véritable dans les délais impartis donne lieu à d’une note de 0/20 (absence) pour l’unité d’enseignement.
Ce travail sera rédigé dans le respect du règlement institutionnel concernant l'usage de logiciels d'intelligence artificielle dans le cadre de travaux universitaires.
La note de l'UE résulte de l'addition de la note de l'examen (75%) ainsi que la note du travail (25%).
Tout travail remis en retard sera sanctionné de deux points par jour de retard. Le défaut injustifié de la remise de tout travail écrit véritable dans les délais impartis donne lieu à d’une note de 0/20 (absence) pour l’unité d’enseignement.
Ce travail sera rédigé dans le respect du règlement institutionnel concernant l'usage de logiciels d'intelligence artificielle dans le cadre de travaux universitaires.
La note de l'UE résulte de l'addition de la note de l'examen (75%) ainsi que la note du travail (25%).
Ressources
en ligne
en ligne
Les powerpoints synthétisant le contenu des séances, la bibliographie, les supports audiovisuels, iconographiques et médiatiques, ainsi que les informations d'ordre pratique sont disponibles et téléchargeables sur la plateforme Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en histoire
Bachelier en information et communication
Bachelier en sociologie et anthropologie
Bachelier en sciences politiques, orientation générale
Bachelier en philosophie [Bachelier supplémentaire pour porteur·se d'un titre de bachelier en sc. écon. et de gestion]